On ne sait pas encore synthétiser les antivenins. Pour les obtenir, on récolte d'abord le venin de l'animal avant de l'injecter à petites doses à un mammifère (cheval, chèvre, mouton ou encore lapin). Le système immunitaire de l'animal fabrique alors des anticorps que l'on récupère dans son sang.
Tous les commentaires (60)
C'est pour ça que des milliards ont été investis dans des vaccins, et qu'on les a pris au début un peu au petit bonheur la chance.
Après, le ratio efficacité/risque, on en parlera pendant un siècle, et on sera jugé par nos descendants, comme nous jugeons la gestion de la grippe espagnole de nos jours qui a fait à peu près autant de morts.
Les antibios flinguent une étape du métabolisme des bactéries (synthèse des la membrane cellulaire, de l’ADN, des protéines) en étant très spécifique aux bactéries car chez elles ces mécanismes diffèrent des mêmes mécanismes dans nos cellules ou dans celles de champignons et virus. Mais ça dégomme aussi la flore intestinale, des fois, c’est pour ça qu’on attrape la courante après un traitement antibio un peu long.
Le vaccin est un entraînement du système immunitaire à reconnaître un truc. Les anticorps sont créés en permanence et de façon aléatoire, et si l’un d’entre eux reconnaît un antigène, c’est jackpot, il est répliqué en grande quantité pour aller flinguer tous les autres antigens du corps. Mais des fois, il n’y a pas ou peu d’anticorps pour un antigène qu’on voudrait voir éliminer (une protéine à la surface d’un virus, une toxine, ou autre chose) alors on file des bouts d’antigène pour exciter le système immunitaire, ou on les fait produire par nos cellules (vaccin à ARNm) pour qu’il soit bien remonté en cas de réelle infection.
Ce qui est magique c’est qu’il existe un mécanisme pour empêcher aux anticorps d’attaquer nos cellules (sauf quand ça foire et ça fait des maladies auto immunes), mais pas celles des autres (rejet des greffes).
Et l’antivenin c’est pareil mais on fait faire les anticorps à quelqu’un d’autre pour se les injecter ensuite.
Tu as dû entendre parler aussi du DTP (ou DT polio) qui est également très connu, chacune de ces 3 lettres représente une maladie : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite. 2 parmi ces 3 maladies sont causées par des bactéries (les deux premières).
"Mourir, pour des idées, l'idée est excellente..."
Perso je vais à l'hosto dans deux semaines, et je bois les paroles de mon médecin anesthésiste comme si c'était un whisky de 40 ans d'âge.
-Pour la transfusion, je prendrais du super sans plomb, mais j'accepte le gazole...^^
Du fuel domestique? Bon beh, à la guerre comme à la guerre! J'veux vivre. ...
Donc oui le vaccin peut être calibré pour que le système immunitaire attaque la toxine et non le virus/bactérie. Pourquoi pas directement la bestiole ? Aucune idée, parce que c’est plus simple, que ça marche bien comme ça, ou n’importe quelle raison.
Pour le sérum c’est la même chose. Ce qui agit dans le sérum antivenimeux ce sont les anticorps produits par un autre animal que nous. Si ça se trouve après avoir produit un anti venin, un cheval est vacciné contre le venin, mais je m’avance.
Peut être aussi que la quantité de venin injectée dans une morsure est trop importante pour que le système immunitaire réagisse assez vite avant qu’on meure alors que l’injection massive d’anticorps via un sérum antivenimeux est très rapide.
J'avoue, quoi que les docs me donnent, je prends, si c'est pour me sauver la vie,...et ayant vécu l'horreur d'avoir peur de perdre un de mes fils, me sentant totalement désarmée face à ce qu'il se passait...j'écoutais et j'acceptais tout.
"- De toute façon...c'est soit vous acceptez qu'il se fasse opérer, soit il meurt.
- Bon, bah, j'accepte !"
J'imagine très très mal un parent vegan dire "ah ben, non, c'est pas vegan ça...ce traitement a été créé grâce à des animaux, j'en veux pas pour mes enfants. Tant pis, laissez le mourir."
Ça devrait arriver très vite, maintenant qu’on sait fabriquer un vaccin en six mois…