Cette roche singulière ne vient pas de notre planète. Il s'agit de la météorite d’Alvord. Ses figures, révélées par de l'acide, sont naturelles et dues à une cristallisation de l’alliage de fer et de nickel.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16356 anecdotes - 227 lecteurs connectés
Cette roche singulière ne vient pas de notre planète. Il s'agit de la météorite d’Alvord. Ses figures, révélées par de l'acide, sont naturelles et dues à une cristallisation de l’alliage de fer et de nickel.
Commentaires préférés (3)
L'acide est également utilisé pour révéler des motifs, notamment sur de l'acier damassé : le principe est d'utiliser des aciers hétérogènes, et d'en faire un mille-feuille en repliant la billette sur elle-même.
On se retrouve avec une lame ayant différents aciers selon les endroits, d'ou l’intérêt de l'acide : la concentration en carbone étant différente selon le type d'acier, l'acide aura plus ou moins d'effet selon l'acier qu'il va brûler, renforçant les contrastes.
Selon la manière dont on a constitué la billette de départ (soit en soudant différente plaquette d'acier entre elle, soit en faisant du damassage en capsule, c'est a dire qu'on met dans une capsule différents aciers, en comblant les trou avec de la poudre), et les plis qu'on fait, les torsades, ou autre sorte de traitement, le motif sera complètement différents : vagues plus ou moins parallèles, des angles très durs, des cercles, des courbes, des motifs symétriques... on peut faire énormément de choses, certains forgeron/couteliers en font leur spécialité.
Une autre manière de faire des motifs dans une lame est la trempe sélective : on isole une partie de la lame (avec de l'argile par exemple) juste avant la trempe, ce qui fait que le choc thermique sera bien moins violent a ces endroits la. La différence n'est pas qu'esthétique : la trempe va modifier la structure moléculaire de l'acier, durcissant l'acier, mais le rend également plus cassant. Ainsi, tremper le fil de l'acier permet de le rendre plus dur et donc de conserver le tranchant plus longtemps, tandis que le reste de la lame étant plus "mou" grâce a l'isolation, va permettre de conserver un peu de souplesse et d'absorber les chocs plus facilement.
"Ils" nous envoient des QRCodes depuis 5000 ans, et personne n'est capable de les lire... Où est-ce que va-t-on?
On appelle ça des figures de Widmanstätten.
Je cite Wiki :
« Les figures de Widmanstätten sont dues à la coexistence de deux phases différentes d'un alliage de fer et de nickel : la kamacite et la taénite, respectivement pauvre et riche en nickel. La forme et l'épaisseur des motifs sont liées à la vitesse de refroidissement »
Quant à la vitesse de refroidissement, elle doit être TRÈS lente.
Le métal s’étant retrouvé à ~1000 °C, le refroidissement se prolonge durant environ un à dix millions d’années (donc une perte de 1 °C tous les 1 000 ans environ), de façon à faire pousser les cristaux sans que les deux phases se mélangent.
Ces figures sont extrêmement rares, car on ne peut donc pas les synthétiser nous même : les temps de refroidissement sont juste trop longs.
L’usage de l’acide nitrique permet de les mettre en évidence, car l’acide érode une phase plus rapidement que l’autre et par conséquent il apparaît ces figures en relief léger.
Tous les commentaires (14)
L'acide est également utilisé pour révéler des motifs, notamment sur de l'acier damassé : le principe est d'utiliser des aciers hétérogènes, et d'en faire un mille-feuille en repliant la billette sur elle-même.
On se retrouve avec une lame ayant différents aciers selon les endroits, d'ou l’intérêt de l'acide : la concentration en carbone étant différente selon le type d'acier, l'acide aura plus ou moins d'effet selon l'acier qu'il va brûler, renforçant les contrastes.
Selon la manière dont on a constitué la billette de départ (soit en soudant différente plaquette d'acier entre elle, soit en faisant du damassage en capsule, c'est a dire qu'on met dans une capsule différents aciers, en comblant les trou avec de la poudre), et les plis qu'on fait, les torsades, ou autre sorte de traitement, le motif sera complètement différents : vagues plus ou moins parallèles, des angles très durs, des cercles, des courbes, des motifs symétriques... on peut faire énormément de choses, certains forgeron/couteliers en font leur spécialité.
Une autre manière de faire des motifs dans une lame est la trempe sélective : on isole une partie de la lame (avec de l'argile par exemple) juste avant la trempe, ce qui fait que le choc thermique sera bien moins violent a ces endroits la. La différence n'est pas qu'esthétique : la trempe va modifier la structure moléculaire de l'acier, durcissant l'acier, mais le rend également plus cassant. Ainsi, tremper le fil de l'acier permet de le rendre plus dur et donc de conserver le tranchant plus longtemps, tandis que le reste de la lame étant plus "mou" grâce a l'isolation, va permettre de conserver un peu de souplesse et d'absorber les chocs plus facilement.
Certaines marques de montre (haut de gamme), utilise cette matière venue du ciel pour faire les cadrans.
"Ils" nous envoient des QRCodes depuis 5000 ans, et personne n'est capable de les lire... Où est-ce que va-t-on?
C’est juste de la cryptonnite
On appelle ça des figures de Widmanstätten.
Je cite Wiki :
« Les figures de Widmanstätten sont dues à la coexistence de deux phases différentes d'un alliage de fer et de nickel : la kamacite et la taénite, respectivement pauvre et riche en nickel. La forme et l'épaisseur des motifs sont liées à la vitesse de refroidissement »
Quant à la vitesse de refroidissement, elle doit être TRÈS lente.
Le métal s’étant retrouvé à ~1000 °C, le refroidissement se prolonge durant environ un à dix millions d’années (donc une perte de 1 °C tous les 1 000 ans environ), de façon à faire pousser les cristaux sans que les deux phases se mélangent.
Ces figures sont extrêmement rares, car on ne peut donc pas les synthétiser nous même : les temps de refroidissement sont juste trop longs.
L’usage de l’acide nitrique permet de les mettre en évidence, car l’acide érode une phase plus rapidement que l’autre et par conséquent il apparaît ces figures en relief léger.
Il me semble que c'est avec cet acier que sont fabriqués le Cabot Gun Big Bang set pour la modique somme de 4,5 millions de dollar la paire
On dirait la cinquième dimension dans Interstellar :)
D'après mes souvenirs, le héros du film, dont j'ai perdu le nom, entre dans un tesseract, qui est un hypercube quadridimensionnel.
C'est... c'est... AAAAAAHHHH
Ptain cayé j'ai mal au crâne! ^^
Dans le film, il voyage dans le temps (pas dans le sens remonter le temps) et peut choisir l'époque avec laquelle il veut interagir. C'est la quatrième dimension.