Des soldats de Napoléon dans la pyramide de Kheops

Proposé par
le

Tous les commentaires (22)

a écrit : Napoléon s’est approprié pas mal de choses sans le consentement des propriétaires ;) C'est le propre à une colonisation ou envahir un autres pays... On approprie tout du pays envahi... Vous avec sous vos yeux des examples.. Ukraine, bientôt Taiwan.

a écrit : Désolé, j'ai un peu extrapolé ce que tu disais.
Par contre s'il y a tellement décris sur les pyramides c'est parce que elles ne sont pas enterré dans le sable et qu'on ne peut les ignorer. Si tout avait été répertorié de la même façon, on ne devrait rien chercher, tout serait visible.
La
préservation des monuments et œuvres d'art n'est pas europeano-centré mais la préservation de monuments dont on a pas l'utilité, dans d'autres pays, dont l'histoire ne nous concerne pas est quand même très récente et est vachement européenne, ou du moins occidentale.

Par contre sans remettre en question les capacités intellectuelles de certains c'est quand même un privilège de pouvoir s'émouvoir devant une œuvre d'art.
L'art dans le temps à surtout été à la gloire d'une élite, pour rendre honneur à une divinité ou pour simplement représenté une chose et décorer une autre.
L'artiste ne faisait pas une œuvre parce qu'il était un artiste et ressentait le besoin de representer ses sentiments, l'art était très usuel.
Je pense même que c'est très europeano-centré de s'imaginer les autres cultures comme la notre.
L'éblouissement, le respect de l'art et l'historique d'un mobilier ou d'un immobilier est quand même un besoin qui passe loin après les centre d'intérêt de la majorité humaines.
Je vois plus une fondation française ou belge se constituer pour le préservation d'un site au Niger qu'une fondation chinoise pour un site au Japon.
Dans les 10 ONG les plus influentes dans le monde (je ne parle pas que de la préservation historique) 9 sont occidentales.
Là première convention sur la protection du patrimoine culturelle est celle de la Haye en 1954.
Avant ça, chacun gérait sa popote interne (ou pas) .

As-tu un exemple de la protection d'un site non employé (hors course au trésor bien sûr) avant cette vague égyptienne ? A part du fait d'une organisation européenne.

Les premières actes de solidarité internationale sont confessionnelles,(les Hospitaliers à Jérusalem au XIeme siècle, le Père Damien part de Belgique en 1863 pour aider les lépreux dans le pacifique, considéré comme la première campagne de fond internationale), La Croix Rouge est fondé en 1863, l'Institut de droit international est créé en 1873, à Gand (Belgique).
L'UNESCO est fondé en 1945.

Avant ça, pas grand chose n'est sauvegardé pour la simple beauté de la chose et encore moins en allant ailleurs le faire.
Afficher tout
Je l'ai dit dans mon commentaire. C'est notre modèle scientifique et économique qui a trouvé un intérêt dans la préservation de certains sites.

Mais dire que parce qu'aucun travail d'entretien n'a été réalisé les gens s'en foutait s'est très réducteur. Et c'est une vision beaucoup trop centré sur l'occident.

Bref les pyramides c'était déjà catégorisé dans les merveilles du monde antique a l'époque de Napoléon. Donc il savait ce qu'il faisait. Des souverains a la grosse tête ayant gravé leur nom sur les pyramides il y en a pas eu 2.