Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.
Commentaires préférés (3)
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???
Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.
Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.
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En espérant qu hidalgo ne regarde pas cette anecdote…
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???
Pas sûr que cette solutions soit parfaite et plus encore pas sûr que les restaurateurs, les magasins… adhèrent à une telle évolution.
On ne conduis pas sa voiture en centre-ville pour le plaisir, mais parce qu'on a pas le choix, en tout cas, perso, ca fait longtemps que j'y vais plus dans les centre-ville, parce que c'est l'enfer, là dessus nous sommes d'accord.
Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.
Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.
Le "tout bagnole" a été une belle connerie on ne peut pas dire le contraire. Maintenant on reconstruit des lignes de tram à grand frais qu'on a détruites à grand frais y'a 50 ans qu'on avait construites à grand frais y'a 100 ans... C'est ballot hein ^^
Désolé pour mon coup de gueule
Paris sans voiture, ce n'est pas l'interdiction des transports en communs, livraisons, taxi et service de l'Etat. C'est un Paris dans lequel on ne se déplace pas d'un point A à un point B avec son véhicule personnel. C'est un Paris où on ne fait pas que traverser la ville pour rejoindre une autre ville.
Alors oui, les premiers à râler sont les personnes vivant en banlieue car ils mettent plus de temps. Mais attention si un Parisien leur dit comment il faut vivre dans leur ville !!!!!!! Lever de bouclier "Oui ces bobos Parisien, ils disent qu'ils savent tout blablabla"
D'ailleurs c'est un des éléments qui fait rejoindre les parisiens dans nos campagnes : l'omni-présence de la voiture… c'est pompant et franchement pas agréable au quotidien.
Vous voulez moins de parisiens dans les campagnes ? Soutenez Hidalgo :p
Et quoiqu’on dise le meilleur moyen de supprimer la voiture à terme est de la rendre impossible à vivre au quotidien car les gens sont comme l’électricité ils prennent toujours le chemin le plus rapide et le moins résistant.
J’ai travaillé quelques années sur Paris intra-muros et pour se loger en temps que travailleurs, impossible.
Comment je fais pour me rendre à Austerlitz avec 800kg de matos depuis le fin fond des Yvelines?
Comment les infirmières ou livreurs font ?
Comment font les parisiens qui se déplacent à l’extérieur de Paris font?
Alors oui, réguler pour interdire le transit ou ceux qui prennent leur voiture parce qu’ils ne veulent pas prendre les transports pourquoi pas..
En tout cas, le bruit le dimanche midi des tondeuses de Parisiens qui viennent trois fois par ans nous em*erd*r alors qu’on mange dehors et qui sont incapables de supporter l’odeur d’un poulailler.. ça devrait être aussi interdit.
Ils roulent à 70 sur les nationales, ne supportent pas les odeurs de la campagne, voudraient pour se promener chez eux sans voiture et sans bruit et donner des leçons de savoir vivre aux autochtones simplement parce qu’ils ont du fric??
Ton premier commentaire est vraiment typique du citadin qui a tout ce qu'il faut pour se déplacer de manière douce et qui oublie que Paris n'est pas représentatif du reste du Monde...
Malheureusement, la casse du service public ne contient pas beaucoup de voiture.
Puis encore une fois je n'habite pas à Paris. On parle de Paris car l'anecdote parle de Rome et le premier commentaire de Paris. Puis je ne vois toujours pas le problème pour les provinciaux de supprimer la voiture à Paris qui comme tu le dis si bien a tout ce qu'il faut pour se déplacer.
Je te rejoins sur la casse du service public. Ça n'arrange rien à l'affaire. Dans ma cambrousse, j'aimerais avoir plus de deux cars par jours (2 aller et 2 retours) et me passer de ma bécane pour aller bosser. Mais mon boss verrait d'un mauvais œil que j'arrive à 09h00 ( départ arrêt de car à 07h00) et reparte à 16h00 (arrivée chez moi 18h15) parce que l'offre de transport m'obligerait à ces horaires...
Pour info, je mets 35 à 40mn en bécane...
J'avoue n'avoir jamais entendu l'inverse : qu'un provincial dise à un parisien comment vivre. C'est d'ailleurs, pour moi, une des choses qui les différencie ;)
Et puis, je n'ai jamais vu un provincial partir de gaieté de cœur à Paris. L'inverse, par contre...^^
Faites le, interdire les bagnoles dans les grandes villes. Quitte à faire une connerie, autant être sur de soi mais ne comptez pas sur moi pour venir réparer le chauffe-eau où aller prendre un café à 10 balles.
On devrait mettre les villes à la campagne, ca serait tellement plus simple! ^^
Bon allez on se détend, l'été arrive, j'ai rallumé ma dashcam...
Avec ce genre de raisonnement on peut aussi conclure que:
- pour reduire la consommation d'énergie il faut fermer des centrales, comme ça les gens seront bien obligés de moins consommer.
- pour reduire le nombre de chomeur, il faut supprimer les allocs comme ca ils seront bien obligés de trouver un boulot etc...
Et en fait, dans la vraie vie cela ne se passe pas exactement comme cela... ce genre d'approche va forcément avantager avant tout les privilégiés.
Sanctuariser paris va encore faire augmenter le prix du mètre carré et restreindre encore plus l'accès aux logements aux classes moyennes.
De la meme manière, cela va augmenter le metre carre de toute les zones proches d'un transport en commun.
A la fin, on aura des gens qui auront les moyens de se loger dans ces zones et qui pourront se déplacer, qui auront accès aux bons emplois et à un cadre de vie sympa. Et il y aura les autres...
Pour info, je viens de regarder sur internet, un appartement de 2 chambres à paris se loue actuellement pour 2000 €/mois, c'est à peu près le salaire médian en France.
secouchermoinsbete.fr/90137-plus-d-autoroutes-c-est-plus-de-bouchons).
Pour le reste, je n'ai pas compris le rapport. Voiture ou pas, Paris est déjà hors de prix.