Jules César avait déjà interdit les véhicules en ville

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Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.


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a écrit : sans moteur à combustion interne, c'est l'idée, mais au final, même si les bagnoles sont électriques, ca sentira peut être moins mauvais, mais ça sera toujours le bordel. ;) Ça fait déjà une grosse différence, c'est même l'essentiel de la problématique pour ceux qui sont concernés.

Mais perso et très égoïstement je ne suis pas pour l'interdiction des voitures et de leur usage par confort évitable. Il y en a beaucoup et la lecture de ce sujet ne fait que me le confirmer, qui sont bien mieux tout seul dans leur voiture. Pas envie de me les taper dans les transports en commun. La notion d'espace partagé, de bien commun et de promiscuité, tout le monde n'est pas apte visiblement.

a écrit : oui mais habitant la campagne depuis quand. Depuis le covid? A la campagne, on a toujours grogné après le paysan qui salit les routes avec sa terre ou le vieux qui avait un coq qui faisait ch***, mais ça se réglait en direct voire avec le maire, jamais devant les tribunaux... Mais non je ne parle pas de ça depuis le covid.
Mais bon c'est plus facile d'être anti parisien.

Et voilà tu parles d'avant... et pas de maintenant.
oui mais même à la campagne le monde a changé. Les gens ne se parlent plus, s'insultent, ne veulent pas faire un pas vers l'autre ni comprendre l'autre ... et tu en arrives à des situations extrême et à aller devant les tribunaux.
Et ça ce n'est pas parisien ou marseillais. C'est partout.

a écrit : Donc un parisien, qui n'est que de passage dans ton coin, a donc son mot à dire sans que tu ne puisses avoir le tien, surtout si cela arrange toutes les personnes n'étant que de passage :) Pour moi tu confonds le mec de passage et l'interconnexion Paris - Grand Paris - Île de France.
Paris ne doit pas décider seul dans son coin surtout avec le grand Paris.
Ce n'est pas pour rien que même des maires du même bord politique fustigent les décisions de Paris (alors qu'il sont plutôt en accord avec la place de la voiture)
C'est simplement que avoir une vision d'ensemble aurait permis d'éviter de grosses conneries. Avancer ensemble c'était mieux.
Car tout le monde est conscient que moins de voiture en idf c'est bien dans le fond.

a écrit : Les transports en commun (bus, tram, RER, métro), la mobilité douce (vélo, piéton, autres moyens de transports) et éventuellement la voiture entre le domicile et des parking en périphérie (P+R), ce n'est pas multimodal ?

Ce ne sera jamais parfait, c'est certain. Mais la situation actuelle dans
les villes me semble loin d'être optimale. Afficher tout
C'est bien multimodal mais il reste beaucoup à faire. Étant cycliste, je vous que transporter un vélo par train est difficile en théorie, et même rendu impossible sur certaines lignes par le personnel qui refuse d'appliquer la loi. Encore pire pour les transports urbains. Je peux commende qu'en heure de pointe ce soit compliqué, mais interdire le vélo dans un tramway vide est encore commun. Idem pour les aires multimodale (voiture / transport) en périphérie, elles sont vite remplies. C'est quand même en progrès, tout n'est pas noir, mais il reste tant à faire... On m'a parlé d'une initiative à Lyon, avec des aires de covoiturage et des panneaux montrant les demandes aux automobilistes de passage. On peut certainement aussi améliorer l'usage des nouveaux transports comme les trottinettes. Actuellement c'est du grand n'importe quoi au point que des villes interdisent leur usage avec les opérateurs publics, ce que je peux comprende, mais qui me paraît un peu lâche, il faut au contraire accompagner ce développement pour réduire le n'importe quoi. Les vélos en libre service était aussi du grand n'importe quoi au début, et c'est toujours un peu le cas. Pour autant le bénéfice l'emporte sur les inconvénients il me semble et peu reviendraient en arrière aujourd'hui. Il est dommage d'abandonner ces sujets de société à des entreprises privées dans le cas des trottinettes, c'est justement un moyen idéal pour le multimodale (pas trop encombrant, pas trop fatiguant pour les non sportifs...)

a écrit : Justement, ceux qui ont une voiture à Paris (et qui s'en servent) sont effectivement les plus aisés. Il n'y en a pas tant que ca mais il y en a et ils prennent toute la place (la bagnole, c'est env. 13% des déplacements mais la très grande majorité de la voirie). D'ailleurs les arrondissements les plus "tout-bagnole / anti-vélo" sont les arrondissements bourgeois (16e, 7e,..).

Ils essaient de faire croire qu'il défendent le tout bagnole au nom des 'pauvres de grande banlieue', mais la réalité statistique, c'est que ceux-ci prennent (et galèrent) avec le RER beaucoup moins cher, et que ceux qui encombrent Paris intra muros a l'heure de pointe sont majoritairement des cadres qui habitent proche des transports.

Le choix, il existe presque toujours, mais il y a des options plus contraignantes que d'autre : quand on a les moyens, on choisit l'option dont les contraintes sont pour les autres. Sinon on se lève tot et on se tasse dans le RER.
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Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a plus de "surface" de voitures que de surface de route dans Paris... Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...

a écrit : Mais non je ne parle pas de ça depuis le covid.
Mais bon c'est plus facile d'être anti parisien.

Et voilà tu parles d'avant... et pas de maintenant.
oui mais même à la campagne le monde a changé. Les gens ne se parlent plus, s'insultent, ne veulent pas faire un pas vers l&
#039;autre ni comprendre l'autre ... et tu en arrives à des situations extrême et à aller devant les tribunaux.
Et ça ce n'est pas parisien ou marseillais. C'est partout.
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C'est partout où le TGV est arrivé (Marseille n'a pas toujours été comme elle l'est maintenant)... J'en ai fait l'expérience aussi à Toulon, dans les années 80 (siècle dernier) et à Nantes au début des années 2000 (accentué par le COVID) : une dégradation inexorable des relations humaines peu après... Et je dis ça sans affect, juste le résultat de mes observations.

a écrit : Que les banlieusards s'expriment sur l'usage des voitures est on ne peut plus légitime. A paris, seuls 1/3 possèdent une voiture et seulement 11% l'utilisent (lieu du travail non précisé). Pour y avoir vécu plus de 15 ans (puisqu’à priori ils faut légitimer ses commentaires maintenant) personne à paris, et même en première couronne, n'utilise sa voiture pour aller de Paris à Paris à moins d'être limite masochiste.

Ce sont donc bien des banlieusards qui vont à Paris en voiture. Au contraire, les parisiens, qui ont possibilité de se déplacer en transport ou velib ou taxi... , n'ont pour moi pas grand chose a dire. Et s'ils trouvent qu'il y a trop de voiture, ils feraient bien de chercher des solutions intelligentes pour les diminuer. Car s'il y avait un vrai réseau de parking a proximité immédiate des métros, je ne suis pas sur que les banlieusards ou les provinciaux continueraient de se taper 1h pour faire 3 km... Alors oui, il y en a, des parkings... de jolis parking Vinci à 30 ou 40 balles la journée. T'a intérêt à être payé cher pour qu'il te reste de quoi bouffer à la fin du mois...
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Justement non, la majorité des véhicules a Paris sont des mecs de Paris intramuros ou 1ère couronne (seuls 10% des automobilistes de Paris vont ou viennent de grande banlieue). Ils se servent des "pauvres de grande banlieue" comme prétexte au tout bagnole, alors que ceux-ci prennent principalement le RER vu que c'est moins cher...

a écrit : Donc un parisien, qui n'est que de passage dans ton coin, a donc son mot à dire sans que tu ne puisses avoir le tien, surtout si cela arrange toutes les personnes n'étant que de passage :) /!\ Attention, commentaire sarcastique /!\

Un parisien empathique ??? Ça s'appelle un oxymore, c'est ça ??? :)

a écrit : Justement non, la majorité des véhicules a Paris sont des mecs de Paris intramuros ou 1ère couronne (seuls 10% des automobilistes de Paris vont ou viennent de grande banlieue). Ils se servent des "pauvres de grande banlieue" comme prétexte au tout bagnole, alors que ceux-ci prennent principalement le RER vu que c'est moins cher... Afficher tout Seul 15% des parisiens utilisent leur voiture pour aller au boulot.
Tout le reste ce sont des gens de banlieue (proche ou grande), des professionnels...etc...

a écrit : Certes, mais le jour où t'as besoin d'un plombier en urgence, d'un taxi où d'un infirmier à domicile, tu pensera peut être différemment.

On ne conduis pas sa voiture en centre-ville pour le plaisir, mais parce qu'on a pas le choix, en tout cas, perso, ca fait longtemps que j'
;y vais plus dans les centre-ville, parce que c'est l'enfer, là dessus nous sommes d'accord. Afficher tout
Beaucoup d'informations/ressentis faux dans les réactions des pro-voitures que je vais essayer de corriger (avec des sources).

Grace aux pistes cyclables que parfois les secours peuvent emprunter, le temps d'intervention à diminué pour la 1ère fois depuis plus de 10 ans. Car oui, le but de virer les voitures c'est de laisser la place pour plein d'autres choses...
www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-le-delai-dintervention-des-pompiers-a-raccourci-sur-une-urgence-une-minute-ca-joue-02-03-2023-D3MEX74B4NCKHCYROAQBECNVGE.php

a écrit : Pour les parisiens... Un peu moins pour ceux qui habitent en banlieue éloignée, dépendants de transports en commun pas forcément accessibles...
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???
Un bon résumé de cet argumentaire: mobile.twitter.com/LCyclable/status/1630541060672716800

Le but dans ce cas précis s'est bien de se rapprocher d'un transport en commun, pourquoi pas en voiture, et puis ensuite utiliser les transports en commun. La multimodalité, quoi...

a écrit : Seul 15% des parisiens utilisent leur voiture pour aller au boulot.
Tout le reste ce sont des gens de banlieue (proche ou grande), des professionnels...etc...
Attention a la mauvaise interprétation des statistiques : 15% des parisiens utilisent leur voiture pour aller au boulot, ca signifie simplement que 85% utilisent autre chose (transports en commun et marche principalement).
Ca n'empêche pas que parmi les automobilistes parisiens, la grande majorité viennent de paris ou de 1ère couronne.
Par ailleurs, 80% sont des particuliers (non professionnels), et 64% des CSP+.

a écrit : Beaucoup d'informations/ressentis faux dans les réactions des pro-voitures que je vais essayer de corriger (avec des sources).

Grace aux pistes cyclables que parfois les secours peuvent emprunter, le temps d'intervention à diminué pour la 1ère fois depuis plus de 10 ans. Car oui, le but de virer
les voitures c'est de laisser la place pour plein d'autres choses...
www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-le-delai-dintervention-des-pompiers-a-raccourci-sur-une-urgence-une-minute-ca-joue-02-03-2023-D3MEX74B4NCKHCYROAQBECNVGE.php
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Et oui c'est con hein, quand il suffirait de se ranger sur le trottoir pour laisser passer l'ambulance au lieu de ronfler et d'écrire des SMS, c'est comme ça qu'on fait chez moi, on se range sur le coté pour laisser passer même si c'est pas une ambulance. Et je vous jure que c'est vrai.

Mais virez les les bagnoles, tout le monde va se barrer des villes, la population de Paris a déjà baissé d'un tiers en 40 ans. Encore un tiers en moins et je me demande qui c'est qui va nettoyer les chiottes.

Des robots je suppose? A condition d'avoir les moyens de se les payer.

Par contre moi j'en veux pas des parigots, je vend pas mon terrain, j'ai 50 ans j'en veut pas de votre fric. C'est trop tard j'ai ma baraque et mon potager et pas de gosses, je lèguerai tout à la SPA.

On rigole moins la hein? ;)

-TAXi???

Cette anecdote m'a fait penser à 2 heure moins le quart avant jésus christ, avec l'arrivée de cleopatre qui casse son char. Un vrai bonheur pour moi

a écrit : Oui grande idée. Mais on interdit également les taxi et les bus parce que bon ça va cinq minutes le bruit et les odeurs. On limite uniquement au tramway qui sont « électrique » et donc vert dans la logique actuelle.

Pas sûr que cette solutions soit parfaite et plus encore pas sûr que les restaurateurs,
les magasins… adhèrent à une telle évolution. Afficher tout
Je retrouve pas tous les articles/études qui montrent le contraire mais, sûrement à part quelques cas particuliers, **en ville**, la règle est plutôt moins y'a de voitures, plus le commerce se porte bien.

Ex: "1 an après la création de la piste cyclable, le chiffre d'affaire des commerçants a augmenté de 12% contre 3% en moyenne dans le quartier" (pourtant les commerçants ont combattu le projet)


mobile.twitter.com/M_Chassignet/status/1620335616335704065

Rappel: on est pas littéralement contre la voiture, on est juste contre le moyen le moins efficace et le plus égoïste de transporter des personnes dans l'environnement fortement contraint en espace qu'est la ville...

Et je comprends que vous aillez du mal à l'abandonner car elle est égoïstement (car les externalitées négatives sont très importantes et c'est pas vous qui les payez) très pratique pour vous...

a écrit : J'admet, y'en a trop c'est indiscutable, mais les interdire, ca ne peut pas marcher.

Le "tout bagnole" a été une belle connerie on ne peut pas dire le contraire. Maintenant on reconstruit des lignes de tram à grand frais qu'on a détruites à grand frais y'a 50 ans qu'
on avait construites à grand frais y'a 100 ans... C'est ballot hein ^^

Désolé pour mon coup de gueule
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C'est le scénario des companies automobiles aux États-Unis qui ont rachetées les lignes de tramway dans de nombreuses vi)les pour les demanteler, les remplacer par des bus et ensuite des voitures et ainsi détruire la culture des transports publics (et on a suivi en Europe)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_scandale_des_tramways_am%C3%A9ricains

Et musk a fait la même chose en promettant la fausse ligne de train grande vitesse hyperloop et la faire échouer pour pas que ça concurrence les ventes de Tesla...

a écrit : Ah mais je n'ai jamais dit que la ville idéale est une ville sans voiture. Mais entre la situation actuelle des villes et une ville sans voiture, je préfère la ville sans voiture comme Jules César.

Maintenant, je suis profondément pour une décentralisation globale des services publics et des entrepri
ses pour qu'on se répartissent mieux sur le territoire histoire qu'on profite tous de la nature, de nos familles et des forêts sans bitumer à tour de bras. Mais pour décentraliser "les gens", il faut d'abord décentraliser le travail et ça c'est pas gagné.

Malheureusement la France est comme ça :
creapills.com/cartographie-densite-population-rayshader-20221230
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La ville "idéale" que tu décris est "la ville du 1/4h" où la majorité des services sont à moins de 15min à pied ou en velo
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ville_du_quart_d%27heure

a écrit : Quel racisme anti parisien.
Ça fait peur. Et tellement cliché.
Les 1er à râler de l'odeur des poulaillers ou du l'épandage de fumier ou du bruit du coq... ce sont les habitants des campagnes eux même.
1.Les Parisiens ne sont pas une race
2.Il faut les supporter quand cette tranquillité assumée est perturbée ( pas de commerce, mais pepère chez soi le dimanche)
3. Nico as vu juste, on s’engueule, et le coq finit dans la cocotte
4. Ce qui "fait peur" c’est que l’assimilation est aussi légitime et indispensable pour les français que pour les immigrés.

A Rome, faites comme les romains.. ou ne venait pas!
Bref, j’assume le dislike mais perso, si je part vivre en Chine, je ne me moucherai jamais en public !