Jules César avait déjà interdit les véhicules en ville

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Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.


Tous les commentaires (91)

Quid du plaisir de conduire ?!
Oui, il y a encore des gens passionnés par l’automobile et la mécanique.
Je rejoins ceux qui disent que rouler dans Paris est un enfer.
Je suis parisien, et chaque fois que je suis obligé de conduire toute une journée à Paris, j’ai une pensée pour les taxis et autres chauffeurs de bus…
Je les plains.
J’utilise le métro pour aller travailler, mais mon petit plaisir est de prendre ma voiture les soirs de week-end
Pas envie de me taper le métro en soirées
Alors, si on interdit la voiture (chose qui me parait impensable), je déprime :)

L’odeur a du jouer un rôle non négligeable dans la prise de cette décision…

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Ok pour bannir la voiture de la ville.
Mais alors les citadins sont bannis d'en dehors de la ville en voiture (?)

Trop facile d'être contre la voiture devant chez soi, mais de sortir "prendre l'air à la campagne"... en voiture.

Ljubljana capitale slovène est piétonne, plus simple qu’à paris plus petite mais un bon modèle.

Ca choque personne des véhicules 44 av jésus christ ?

a écrit : Ok pour bannir la voiture de la ville.
Mais alors les citadins sont bannis d'en dehors de la ville en voiture (?)

Trop facile d'être contre la voiture devant chez soi, mais de sortir "prendre l'air à la campagne"... en voiture.
On doit forcément habiter Paris pour ne pas aimer les voitures en ville ?

Il y a une solution mixte : 30km/h Max et on enlève tous les feux, on met que des giratoires. Les piétons seront prioritaire (s'ils sont premier à traverser où il veulent car il n'y a plus de passage piéton du tout), sinon les voitures sont prioritaire s'ils sont les premier à passer. Cela freinera automatiquement les chauffard qui accélèrent car ne sachant pas quand il y aura un piéton qui traverse par surprise... À 30km/h il est facile de freiner.

Personne n'a remarqué que les voitures (chars) à Rome circulaient entre 16h et 5h du matin. Comment est-ce qu'ils pouvaient dormir s'il y avait beaucoup de circulation durant la nuit?!

a écrit : Personne n'a remarqué que les voitures (chars) à Rome circulaient entre 16h et 5h du matin. Comment est-ce qu'ils pouvaient dormir s'il y avait beaucoup de circulation durant la nuit?! Eh oui c'est très con hein... On va faire du bruit pendant que vous essayez de dormir! J'y ai pensé aussi ^^

Il va peut être falloir se demander pourquoi ca a pas marché à l'époque, parce que ca a pas marché sinon on serait au courant et pourquoi on essaie encore de faire ça au 21ème siècle. ;)

a écrit : Ca choque personne des véhicules 44 av jésus christ ? non, des chars à quatre roues ca existe depuis longtemps, par contre à quatre roues motrices (4x4) c'est assez récent.

C est pas les bagnoles qu il faut interdire a Paris.
Il faut revoir l amenagement du territoire et ne plus concentrer toutes les activité services et societe en agglomeration.
Personne ne prend une voiture pour parcourir 40km en 2h30 pour le plaisir.
Ces personnes n ont pas d autres choix pour travailler et se loger a un prix decent.
Si vous leurs permettez de travailler a cote de chez eux dans un endroit ou les loyers sont correcte elles ne s en priveront pas.
N oubliez pas que le trajet le plus ecologiqye sera toujours celui qu on ne fait pas.

a écrit : C est pas les bagnoles qu il faut interdire a Paris.
Il faut revoir l amenagement du territoire et ne plus concentrer toutes les activité services et societe en agglomeration.
Personne ne prend une voiture pour parcourir 40km en 2h30 pour le plaisir.
Ces personnes n ont pas d autres choix pour tra
vailler et se loger a un prix decent.
Si vous leurs permettez de travailler a cote de chez eux dans un endroit ou les loyers sont correcte elles ne s en priveront pas.
N oubliez pas que le trajet le plus ecologiqye sera toujours celui qu on ne fait pas.
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Nous sommes d'accord, et c'est bien pour ça que je reffuse les interventions dans les centre-ville, parce que c'est juste pas possible.

Vous voulez des services? Il va falloir les payer, sinon c'est NIET.

Ya deux ans un pote m'a demandé de le trimbaler en bagnole pour faire des interventions informatique à Nice parce qu'il a ni permis ni bagnole, il m'a proposé 40€ par jour au black, sauf que les prunes c'est a ma charge, il a pas compris pourquoi je lui ai dit NIET! Il pensais vraiment me faire une fleur alors qu'en vrai... il a essayé de me la... (censuré) ^^
Au bout d'un moment, faut être réaliste. Vous voulez pas de bagnoles en ville, il va falloir assumer.

On s'fait un Delivero? c'est 50 euro. ;)

a écrit : Personne n'a remarqué que les voitures (chars) à Rome circulaient entre 16h et 5h du matin. Comment est-ce qu'ils pouvaient dormir s'il y avait beaucoup de circulation durant la nuit?! Ben le but c'était plutôt de rendre pénible la venue en ville et donc seules ceux qui en avaient vraiment besoin y venaient i. e. juste les livraisons et qui devaient donc pas trop nombreuses et donc acceptables.

De toute façon, ça devait être largement moins bruyant qu'une moto ou un scooter qui réveille tout un quartier...

Bruxelles possède actuellement le plus grand piétonnier d'Europe, dans l'hyper centre.

Plein de projets, des événements, immense zone de rencontre entre les habitants et touristes...
Enfin ça c'était sur papier, déjà aller au centre c'était galère, maintenant c'est impossible.

Envie de faire un petit aller retour pour une course, on change vite d'avis, la zone est devenue malbouffeland, beaucoup d'insécurité car le centre est une zone très populaire et les classes plutôt aisées sont en périphérie, contrairement à beaucoup de grande ville.

Le matin le sol est tapissé d'imondices.
Pourtant il y a beaucoup de transports publiques et une bonne partie de la population est (était) pour.

Tout ce pour dire que sur papier c'est génial, c'est Disneyland, mais il y a beaucoup de choses à penser autour, les restaurants ont tendance à laisser place à de la restauration rapide pour satisfaire une clientèle plus jeune ou en transit, les commerces typiques disparaissent car beaucoup de gens ne s'y déplace plus ou la population a un pouvoir d'achat moindre, déjà que personne ne voulait habiter au centre, là c'est devenu suicidaire.
J'ai des connaissances policières au centre, c'est Chicago certains soirs.

Par contre une autre ville piétonne, créer dans les années 1970, Louvain-la-neuve, une ville universitaire, c'est différent parce qu'elle a été pensé comme cela, c'est très jeunes mais beaucoup plus respectueux.
Les commerces ce sont installés avec directement cette idée en tête et puis les 32000 étudiants n'ont pas spécialement de voitures, pas d'enfants à transporter à droite à gauche, pas de grosses courses à faire.

Tout doit être repensé, écoles, crèches, commerces, loisirs, parcs, activités sportives et récréatives, services publiques.
Il ne suffit pas d'interdire la voiture et de mettre 2-3 vélos, croyez moi en vélo avec un enfant à déposer à gauche et un autre à droite avec 5 minutes pour prendre un café entre les deux c'est pas faisable.
Il faut offrir d'autres possibilités que la voiture c'est clair mais l'interdire c'est compliqué parce que certaines personnes ne peuvent réellement pas s'en passer.

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Le reve de qui?

1 les ambulances sont régulièrement coincées, idem police et pompiers


Mourrir a cause d' un bouchon c est laid

2 je suis artisan.. bosser a paris me coûte entre 30 et 50 euros par jour
Qui paye la note? Le client final
Les parisiens ne se rendent pas encore compte que cela va finir par leur coûter très cher
D autant que parisianisme aigu... Seul le centre a des voies vélos en état et des voies un peu larges..

3 les commerces ont des prix plus élevés pour commencer et ensuite pour compenser des frais et taxes qu ils supportent dans leurs impôts


Bref. Vivre dans le centre parisien est vraiment plus cher.. pour quel bénéfice?


Et les autres quartiers comme le 16e ne sont pas vraiment touches... On se demanderait facilement pourquoi...

a écrit : Le reve de qui?

1 les ambulances sont régulièrement coincées, idem police et pompiers


Mourrir a cause d' un bouchon c est laid

2 je suis artisan.. bosser a paris me coûte entre 30 et 50 euros par jour
Qui paye la note? Le client final
Les parisiens ne se re
ndent pas encore compte que cela va finir par leur coûter très cher
D autant que parisianisme aigu... Seul le centre a des voies vélos en état et des voies un peu larges..

3 les commerces ont des prix plus élevés pour commencer et ensuite pour compenser des frais et taxes qu ils supportent dans leurs impôts


Bref. Vivre dans le centre parisien est vraiment plus cher.. pour quel bénéfice?


Et les autres quartiers comme le 16e ne sont pas vraiment touches... On se demanderait facilement pourquoi...
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J’ai rien compris à ton commentaire et encore moins à ton opinion sur le sujet.

a écrit : Les transports en commun (bus, tram, RER, métro), la mobilité douce (vélo, piéton, autres moyens de transports) et éventuellement la voiture entre le domicile et des parking en périphérie (P+R), ce n'est pas multimodal ?

Ce ne sera jamais parfait, c'est certain. Mais la situation actuelle dans
les villes me semble loin d'être optimale. Afficher tout
Je ne jamais pretendu que le multimodal n'existait pas, pourquoi cette opposition ?

a écrit : Ben le but c'était plutôt de rendre pénible la venue en ville et donc seules ceux qui en avaient vraiment besoin y venaient i. e. juste les livraisons et qui devaient donc pas trop nombreuses et donc acceptables.

De toute façon, ça devait être largement moins bruyant qu'une moto ou un scooter qui
réveille tout un quartier... Afficher tout
J'ai du mal à croire que les livraisons étaient moins nombreuses, les produits n'étaient pas transformés et ne se conservaient pas (ils étaient donc plus volumineux)
, les gens n'allaient pas faire leur course en périphérie, et dans le centre, ne devaient pas être beaucoup plus autonomes qu'aujourd'hui, etc. Pareil pour les nuisances, j'ai du mal à imaginer que les 10 chevaux ou bœufs nécessaires pour tracter un poids équivalent à la charge utile d'un Kangoo soient moins bruyants, sans parler des "rejets"

a écrit : 1.Les Parisiens ne sont pas une race
2.Il faut les supporter quand cette tranquillité assumée est perturbée ( pas de commerce, mais pepère chez soi le dimanche)
3. Nico as vu juste, on s’engueule, et le coq finit dans la cocotte
4. Ce qui "fait peur" c’est que l’assimilation est aussi légit
ime et indispensable pour les français que pour les immigrés.

A Rome, faites comme les romains.. ou ne venait pas!
Bref, j’assume le dislike mais perso, si je part vivre en Chine, je ne me moucherai jamais en public !
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Ne joue pas sur les mots.
Il n'y a pas de race dans l'espèce humaine. A ce compte là, le racisme n'existe pas.
C'est du racisme anti parisien point.
Tout comme la grossophobie est aussi assimilée au racisme....
C'est drôle car j'ai vécu les 2 côtés de la "barrière" (ou plutôt, pour être exact, je suis francilien avec de la famille partout ailleurs en France)

Ton point 3 est totalement faux mais bon si ça t'amuse de le croire.