Jules César avait déjà interdit les véhicules en ville

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Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Justement non, la majorité des véhicules a Paris sont des mecs de Paris intramuros ou 1ère couronne (seuls 10% des automobilistes de Paris vont ou viennent de grande banlieue). Ils se servent des "pauvres de grande banlieue" comme prétexte au tout bagnole, alors que ceux-ci prennent principalement le RER vu que c'est moins cher... Afficher tout Ben justement si. C'est bien ce qui ressort de mes chiffres. Et encore, dans les 11% de parisiens qui utilisent leurs voitures, certains sortent de Paris pour le taf, donc sortent même des stats des parisiens qui font intramuros à intramuros.
Et cataloguer la grande banlieue à la seule population pauvre me fait un peu douter que tu ais un jour mis les pieds en région parisienne...

a écrit : Ben justement si. C'est bien ce qui ressort de mes chiffres. Et encore, dans les 11% de parisiens qui utilisent leurs voitures, certains sortent de Paris pour le taf, donc sortent même des stats des parisiens qui font intramuros à intramuros.
Et cataloguer la grande banlieue à la seule population pauvre me
fait un peu douter que tu ais un jour mis les pieds en région parisienne... Afficher tout
Encore une fois, attention a l'interprétation des statistiques : 11% des parisiens utilisent leur voiture ne signifie pas que 11% des voitures sont des parisiens. C'est simplement que la majorité des parisiens utilisent un autre moyen de transport.
Mais parmi tous les gens qui utilisent un véhicule a Paris, l'immense majorité sont des parisiens ou 1ère couronne, et très majoritairement aisés.

Habitant en IdF depuis des années, je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas que des pauvres en grande banlieue, je dénonce simplement l'argument selon lequel le tout-bagnole a Paris profiterait aux pauvres de grande banlieue, car c'est bien l'argument des riches de centre ville (et de banlieue) pour utiliser leur voiture dans Paris, et lutter contre tout ce qui vise a limiter leur usage.
Et ce sont eux qui créent les embouteillages dont pâtissent précisément la petite minorité qui n'a efffectivement pas le choix d'utiliser autre chose.

En fait on est typiquement dans le genre de sujet où tout le monde a raison, Tybs, t'as juste montré où est la mèche, et on est tous venus avec une allumette! ^^ Vraiment désolé. Notre espèce est faible! "snif"

Quelqu'un sait où trouver du 95? ... ;)

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Paris avec plus de rats , de poubelles qui débordent et de salles de shoot : le rêve.

a écrit : En fait on est typiquement dans le genre de sujet où tout le monde a raison, Tybs, t'as juste montré où est la mèche, et on est tous venus avec une allumette! ^^ Vraiment désolé. Notre espèce est faible! "snif"

Quelqu'un sait où trouver du 95? ... ;)
Bah on veut tous moins de voiture car c’est chiant à utiliser mais on veut aussi de bonnes solutions de remplacement. L’un ne va pas sans l’autre. Et je suis d’accord pour dire que l’écologie est souvent un problème de classe sociale malheureusement.
Et ceux qui adorent conduire peuvent toujours aller sur circuit ou dans les rassemblements de passionnés. De la même façon que j’aurais beaucoup de mal à lâcher la bécane alors que c’est inutile et que ça pollue.

Tiens, j'étais à Oslo cette semaine, où suite aux élections de 2017, les nouveaux élus voulaient bannir totalement la voiture dans la ville. Devant la levée de boucliers, il ont dû mettre de l'eau dans leur vin. Mais quand même, il faut constater qu'il n'y avait que très peu de véhicules, même sur les voies rapides, au centre ville...
Ce qui permet en plus de se balader et de traverser en toute sécurité. Faut faire un peu gaffe néanmoins car la quasi totalité des voitures sont électriques !
En plus, pas des fous du volant :
en trois jours, je n'ai pas entendu un seul coup de Klaxon ni de crissement de pneus.
Étonnant en tout cas pour une (riche) capitale occidentale ! Presqu'un autre monde.

a écrit : Tiens, j'étais à Oslo cette semaine, où suite aux élections de 2017, les nouveaux élus voulaient bannir totalement la voiture dans la ville. Devant la levée de boucliers, il ont dû mettre de l'eau dans leur vin. Mais quand même, il faut constater qu'il n'y avait que très peu de véhicules, même sur les voies rapides, au centre ville...
Ce qui permet en plus de se balader et de traverser en toute sécurité. Faut faire un peu gaffe néanmoins car la quasi totalité des voitures sont électriques !
En plus, pas des fous du volant :
en trois jours, je n'ai pas entendu un seul coup de Klaxon ni de crissement de pneus.
Étonnant en tout cas pour une (riche) capitale occidentale ! Presqu'un autre monde.
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A Rotterdam par exemple, on pourrait croire qu’il n’y a pas beaucoup de voitures et beaucoup de vélo.
En réalité il y a énormément de vélos et des bouchons de vélo d’ailleurs mais également énormément de voitures et des bouchons de voitures.
La mise en place de pistes cyclables n’a pas forcément forcément fait diminuer le trafic routier. Par contre les immenses zones piétonnes et vélo sont incroyables. Bref c’est très agréable. On retrouve ce principe à Bruges avec de grandes zones interdites aux voitures. C’est très chouette mais c’est malheureusement réservé à une élite et cela crée des inégalités sociales indiscutables.

a écrit : A Rotterdam par exemple, on pourrait croire qu’il n’y a pas beaucoup de voitures et beaucoup de vélo.
En réalité il y a énormément de vélos et des bouchons de vélo d’ailleurs mais également énormément de voitures et des bouchons de voitures.
La mise en place de pistes cyclables n’a pas forcément forcément
fait diminuer le trafic routier. Par contre les immenses zones piétonnes et vélo sont incroyables. Bref c’est très agréable. On retrouve ce principe à Bruges avec de grandes zones interdites aux voitures. C’est très chouette mais c’est malheureusement réservé à une élite et cela crée des inégalités sociales indiscutables. Afficher tout
Eh walla, t'as mis le doigt sur le problème.

J'ai juste une question, les bourges, quand ils veulent sortir de la ville, ils prennent le métro?

-Ah ba nan, ils appellent un taxi pour aller à Roissy-Charles-De-Gaulle!!! M'enfin!

J'en reviens donc a mon point de vue tout à fait personnel: je ferai du mieux que je peux pour ne plus JAMAIS avoir besoin d'aller en ville, et le pire, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est que les parisiens pensent pareil, ils en ont marre de la ville parce que eux aussi on arrête pas de les faire chier!
Y'a plus que 2 millions de parigots a Paris hypercentre alors qu'il y en avait 3 millions y'a 40 ans.Y'a pas un truc qui cloche?

Quand y'aura plus de bagnoles à Paris, y'aura plus de parisiens. (ca sent pas bon hein)

-Loue, chambre de bonne, 9 m² sous les combles, 6eme étage sans ascenseur, pas de chauffage, chiottes en face... dans l'immeuble d'en face, 500€ par mois,
-va chier! Jvais me prendre une caravane et je me casse! (je dis pas ça pour toi c'est sorti tout seul, mille excuses)

Tu vois le truc? Les bidonvilles à Paris, c'est pas le maire qui a dit que c'était une bonne idée, c'est lui qui a fait n'importequoi. Il a juste pas compris qu'une ville, c'est pas Dysneyland, c'est une ville, et pour qu'elle tourne, beh il faut de tout, même des clodos et je déconne pas.

Où alors on fait des zones sécurisées pour blindards, c'est tendance.

a écrit : Ca choque personne des véhicules 44 av jésus christ ? Ben non un véhicule sert à se déplacer une charrette à cheval, un vélo, …Ou un véhicule à moteur exemple l’automobile …

Quel débat ! :O
A la base, il était juste dit que Paris plus calme et moins pollué serait super.
C’est le cas de toutes les grandes villes je pense.
Il ne faut pas se mettre à vous tirer dessus à coup de grands arguments ou créer un « citadin VS campagnard » pour citer certains commentaires.

C’est quand même dommage, les uns ont besoin des autres, et je pense (j’espère) qu’on aimerait au final tous des solutions moins polluantes (littéralement, visuellement, auditivement,…).

L’idée n’a jamais été de dire « démerdez vous si c’est galère mais arrêtez avec vos bagnoles. », on a le droit de rêver à cette douce utopie quand meme, ou qu’on soit.

Amour et chocolat !

a écrit : Quel débat ! :O
A la base, il était juste dit que Paris plus calme et moins pollué serait super.
C’est le cas de toutes les grandes villes je pense.
Il ne faut pas se mettre à vous tirer dessus à coup de grands arguments ou créer un « citadin VS campagnard » pour citer certains commentaires.

C’est quand même dommage, les uns ont besoin des autres, et je pense (j’espère) qu’on aimerait au final tous des solutions moins polluantes (littéralement, visuellement, auditivement,…).

L’idée n’a jamais été de dire « démerdez vous si c’est galère mais arrêtez avec vos bagnoles. », on a le droit de rêver à cette douce utopie quand meme, ou qu’on soit.

Amour et chocolat !
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Merci pour tous ceux qui n'aiment pas le chocolat ^^