La constellation EURion est le nom donné (il n'y a pas de nom officiel puisque c'est un secret) au motif présent sur les billets de banque destiné à bloquer leur reproduction à l'aide de photocopieurs couleur. On trouve ce même motif sur la plupart des billets du monde entier depuis 20 ans. Il est constitué de 5 cercles disposés comme les étoiles de la constellation Orion.
Ce nom vient de la devise euro (dont le code est EUR) associé à la constellation Orion qui semble lui donner sa forme, car c'est sur des billets en euros qu'elle a été remarquée pour la première fois, alors que sa diffusion à grande échelle avait été faite en secret et était passée inaperçue depuis des années ! Il existe apparemment d'autres techniques de blocage car des chercheurs ont remarqué que le logiciel Photoshop refuse de reproduire des billets même en l'absence de ce motif.
Tous les commentaires (27)
ton ''chercheur'' , qui d'ailleurs n'avais rien d'un chercheur puisqu'il était étudiants mdrrr.
la rendu public deja en 2000
source la BBC :
www.bbc.com/future/story/20150624-the-secret-codes-of-british-banknotes
car en l'occurrence pour xerox ,on parle pas de logiciel pouvant utiliser d'innombrables bibliothèque ,dll et autres.
mais de firmware embarqué sur du matériel développer dans les années fin 80 ,donc je t'assure ''cher devellopeur'' qu'a l'époque on était au kilo voir même l'octet près . donc pas question d'embarquer n'importe quel .bin, n'importe comment , et on maîtrisė notre code,pas question d'OS embarqué car sur ce genre d'équipements il s'agissait de programmation dite de ''bas niveau''.
même si pour ne pas faire preuve de mauvaise fois a mon tour ,je reconnais volontiers , que même avec maîtrise du code il est possible de protéger des données via des algorithmes de codage a clef public/privé(comme ça se fait beaucoup dans le bancaire, depuis qu'on ne se contente plus de ''simple recette secrète'' comme ça été effectivement souvent le cas.)
mais je ne vois pas en quoi la compilation de quelques kilo protègent un algo .
puisque sur sur des données si petite une décompilation reste tres explicite .
surtout qu'il s'agit plus souvent de microcontrôleur que de microprocesseur , parfois même une architecture RISC est non CISC , donc un jeux d'instruction assembleur se limitant alors a quelques dizaines d'instruction (sur les pic de microship par exemple il est limité a un jeux de 32).
Il serait intéressant de voir les différences technologiques entre les matériels d'impression des billets (fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_EURion) , ceux de location de photocopieur du secteur privé ( www.location-photocopieur-pro.fr/location-photocopieur-paris.html ) et le matériel d'impression du secteur public (www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/guide_impression_2007.pdf ) . Est-ce qu'on a une course technologique à 3 vitesses pour protéger les billets ?