Certains fusils peuvent tirer des "balles intelligentes". Après verrouillage de la cible, la trajectoire des balles peut être incurvée à distance grâce à de petits ailerons. Ces balles ne servent pas (officiellement) à tuer, mais à détruire des missiles ou des munitions à distance.

Tous les commentaires (36)
Je suppose que tu voulais dire que c'est la vitesse du projectile qui décroît, car la force qui lui est appliquée, elle, elle s'arrête dès la sortie du canon. Les seules forces qu'il subit après sont la gravité et le frottement atmosphérique qui contribuent à le ralentir.
Je pense tout de même que tu as raison et qu’il existe une grosse différence entre un obus manœuvrable et une balle.
C’est un proto et à mon avis cela restera un proto au regard des coûts induits.
On l’oublie souvent mais la guerre est avant tout économique. Les guerres mondiales ont pu être gagnées (ou perdues selon le point de vue) grâce à l’économie de guerre. C’est par l’économie qu’on gagne une guerre et des munitions chères ne sont jamais une bonne idée. Cela induit d’ailleurs qu’à partir du moment où on applique des sanctions économiques on est en guerre (oui oui …).
Et la traînée, à ne pas négliger.
Certains obus ont un générateur de gaz à l’arrière (base-bleed), qui ne sert absolument pas à la propulsion, mais à diminuer la traînée et donc augmenter sensiblement la portée (20% à 35%, en échange d’une masse utile réduite).
Oui pardon.
Oui, tout à fait, la traînée, qui, pour moi, fait partie du freinage atmosphérique. Mais, mes connaissances physiques s'arrêtent là, bien que j'aimerais en savoir plus ;)
Tout dépend du type d’engagement, long ou court, et de la sensibilité du public envers lui.
Dans certains cas, quelques munitions très chères peuvent rapporter beaucoup plus que des centaines de milliers à bas coût.
D’autant plus que les coûts technologiques diminuent avec le temps, donc il ne serait pas étonnant de revoir un programme similaire réapparaître dans un futur proche ; ne serait-ce que pour des raisons de propagande et d’intimidation de l’ennemi (imagine ta motivation sur le terrain si tu sais que l’ennemi a ça, et pas toi).
Oui mais tu oublie un détail! Ce qui coute le plus cher et surtout ce qui est le plus rare, ce n'est pas le char, c'est le pilote.
sauf quand on est con et qu'on veut faire le meilleur char du monde, alors qu'en faire beaucoup rapidement bien que moins bons est plus efficace. La chaine de montage, quoi!
Les pilotes, ca se fabrique pas, les tireurs non plus. ;)
Tu as raison mais un mauvais tireur ratera tout de même sa cible même avec des balles intelligentes.
Non. Regarde à nouveau la vidéo de la source. Un tireur, qui tire pour la première fois de sa vie avec un fusil de sniper, touche une cible en mouvement , visiblement de la taille d’un buste à vitesse de marche. La balle a compensé le déplacement, c’est impressionnant.
Quelle vidéo ?
Le lien est dans Wikipedia, mais pour faire plus court :
youtu.be/YoOaJclkSZg
Ah mais je ne m'attendais pas à une simulation. Chui déçu ;(
C’est pas une simulation :-)
Ce sont les tirs réels, mais évidemment on peut pas utiliser une caméra standard pour filmer une balle le long de son trajet.
Ah ok. J'avais cru à une simulation. Et comme je suis nul en anglais... ;)
oui mais on peut fabriquer un char en une année, pour fabriquer un pilote, il faut 30 ans :)
D'ou les projectiles intelligents
C'est pas une histoire de fric, en vrai, c'est une histoire d'efficacité
Heureusement qu’on les forme plus vite que ça en réalité car sinon ils sont à la retraite avant de voir le champ de bataille.
Dans l’armée française, la formation de pilote de char dure 12 mois.