Le meilleur restaurant de Londres n'existait pas

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En 2017, le meilleur restaurant de Londres n'existait pas. Un journaliste avait créé une fausse fiche sur le site TripAdvisor, inventant tout un menu, et s'était arrangé pour obtenir la première place au classement grâce à des faux avis. Il reçut des sollicitations et des offres du monde entier, et organisa même une vraie session de restauration dans la cour de son immeuble, servant des plats surgelés, et obtenant des critiques dithyrambiques.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Surtout que "cession" est l'action de céder. Je pense qu'il faut comprendre "session". Je sais bien mais je savais pas comment le dire, ici dès qu'on reprend quelqu'un pour une faute on nous dit "gna gna gna grammar nazi", alors j'ai juste posé la question au cas où.

a écrit : J'avais vu la vidéo faite par l'auteur de ce canular, qui est assez amusante. En refusant systématiquement les réservations (puisque le restaurant n'existait pas) il avait réussi à créer un vrai phénomène de mode, tout le monde se disant que ce restaurant super select devait être incroyable puisque réservé des mois à l'avance. Il y a même des gens qui affirmaient y être allé en ayant réussi à se procurer des places (alors que c'était impossible...) Afficher tout Salut, j'ai pas trouvé mieux comme vidéo, mais Jean Pierre Coffe explique d'une certaine manière comment ça se passe, à 3mn55 sur la vidéo

youtu.be/VMKclzO4Gqw

a écrit : Il n'aurait d'ailleurs pas été de trop, de mettre la page Wikipédia de TripAdvisor, en lien.

Allez donc la lire sur le Net, et plus particulièrement le paragraphe "Controverses et actions en Justice", ou encore, de savoir quels sont les bénéfices nets de ce site... C'est avant to
ut -et d'ailleurs son principal but- d'être une "machine à faire du fric" car quel qu'en soit le classement d'un établissement HRC, TripAdvisor est toujours gagnant... pour son portefeuille.

Au moins, la Bible rouge de la Gastronomie qu'est le Guide Michelin, à la délicatesse d'envoyer un inspecteur présentiel (Bonjour Victor !) dans chacun des établissements cités, avant de publier un avis (certes parfois controversé...), activité qui lui réduit ses bénéfices, mais qui, en contrepartie, montre tout le sérieux de l'entreprise.

Le pire de TripAdvisor, c'est incontestablement la facilité qu'à le client insatisfait de nature, à poster un "avis".
Parmi cette clientèle, se trouve par exemple les jeunes couples "qui n'ont jamais un rond", mais qui ont toujours l'impression de faire une faveur en venant passer un week-end dans l'Hôtel-Restaurant. Il n'est pas rare de lire dans le commentaire- négatif, bien entendu- , la mention "geste commercial", car ce couple aura cherché la petite bête afin de se faire rembourser au moins, une partie de leur séjour.

Il y a aussi le client d'hôtel, habituellement seul, qui confond ce qu'est la location d'une chambre et son appartement. Il arrive à deux heures du mat', fait un boucan d'enfer, met le volume de la télévision très haut, et débranche le système de détection de fumée, car il veut s'en griller une ou se relaxer avec un joint. Le veilleur de nuit ou le responsable est contraint d'intervenir, ce qui met encore plus en colère, ce client nerveux de nature...
Il prend habituellement son téléphone et se "défend" en postant un avis où il se positionne invariablement en victime. Le lendemain, commence une bataille via le Net, où le responsable soucieux de la notoriété de son établissement, doit passer du temps qu'il n'a pas, à répondre à cet énergumène et à essayer de faire effacer ce avis négatif par TripAdvisor.

(Merci à Jean-Francois, gérant d'un hôtel, pour m'avoir détaillé en conversation, les différents type de clientèle existants)
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Tu as oublié de préciser que sur Tripadvisor, n’importe qui peut poster un avis, comprendre y compris une personne qui n’a jamais été client de l’établissement en question. Système assez commode pour dénigrer la concurrence.
Les avis sur Booking ou Expedia par exemple sont au moins postés par de vrais clients.

TripAdvisor était initialement un site de conseils fondé par des passionnés de voyages. Les avis étaient sérieux.
L’affaire fonctionne bien, l’entreprise est donc revendue à des financiers qui monétisent le concept initial en le transformant ainsi : une bonne note = tu payes.

Je cite un restaurateur : « pour obtenir un référencement de qualité sur la plate-forme, il est nécessaire de s'acquitter d'une somme non négligeable : 3 000 à 4 000 euros par an ». (Les Echos)