Le rebadging, du neuf avec du vieux

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Le rebadging est une pratique des constructeurs automobiles qui consiste à reprendre un modèle déjà existant sous une autre marque pour le commercialiser sous la leur, en effectuant des modifications mineures. Parmi les exemples célèbres, la Cygnet d'Aston Martin utilisait la base mécanique de la Toyota IQ, avec un prix de vente trois fois supérieur.


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C'est pas mal flagrant sur les utilitaires où les fiat talento, Nissan primastar et opel vivaro sont en fait des Renault trafic

a écrit : C'est pas mal flagrant sur les utilitaires où les fiat talento, Nissan primastar et opel vivaro sont en fait des Renault trafic Bon, le fonctionnement de l'appli SCMB étant ce qu'il est, je viens de voir ton commentaire après avoir posté le mien...

a écrit : 3008 Peugeot qui a été reprise de la audi tt etc Plutot l’audi TT et la golf en fait…

a écrit : Comment cela se passe-t-il commercialement entre les 2 entreprises ?
L'entreprise cedante vend les plans ? Elle a des revenus sur chaque vente de la copie ?
Desole pour la question, pas le temps de lire les sources aujourd'hui !
Il existe nécessairement un contrat entre les deux entreprises, la première octroyant une licence d’exploitation de son modèle de véhicule à l’autre. Le contenu de ce contrat est librement négocié entre elles, mais il est en effet fort probable que la rémunération (les royalties) soit calculée sur la base du nombre de véhicules vendus.

a écrit : 3008 Peugeot qui a été reprise de la audi tt etc Peugeot 3008 est un SUV. Pour les "quelques détails", on est loin du coupé Audi

a écrit : C'est le cas aussi pour la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero et la Mitsubishi i-MiEV.
Soit la marque appartient au groupe et c'est faisable sans cadre juridique. Soit la marque est extérieure au groupe et les deux entreprises font simplement une collaboration.

Cette collaboration peut avoir
plusieurs formes : un groupe peut carrément fabriquer la voiture pour une autre et ce dernier y mettra simplement son logo (Renault fabrique des kangoo qui sont siglés Citan chez Mercedes-Benz par exemple), soit il y a mises en commun des plans de bases.

N'oublions pas que les grands groupes automobiles ne fabriquent jamais de voitures de A à Z. Ce sont en réalité simplement des assembleurs. La plupart des pièces sont fabriqués par des bureaux d'étude spécialisés (en boite de vitesse, en calculateur, en optique, etc...). C'est donc bien plus simple qu'on ne croit de partager des plans ou des productions.
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Je trouve que le terme « assembleur » est assez réducteur. Si en effet pas mal d’équipements sont conçus et construits par d’autres, ces conceptions sont souvent issues d’études commandées et financées par le constructeur automobile. Par ailleurs, le constructeur automobile qui met sur le marché un nouveau modèle de véhicule assume forcément le rôle d’autorité de conception du véhicule dans son ensemble, sauf à sous-traiter à une société tierce l’intégralité de la conception, ce qui est peu probable car sinon sa position sur le marché se trouverait alors compromise. Dans le monde d’aujourd’hui, la raison d’être majeure d’un constructeur automobile est en effet bien d’être autorité de conception.

a écrit : Je trouve que le terme « assembleur » est assez réducteur. Si en effet pas mal d’équipements sont conçus et construits par d’autres, ces conceptions sont souvent issues d’études commandées et financées par le constructeur automobile. Par ailleurs, le constructeur automobile qui met sur le marché un nouveau modèle de véhicule assume forcément le rôle d’autorité de conception du véhicule dans son ensemble, sauf à sous-traiter à une société tierce l’intégralité de la conception, ce qui est peu probable car sinon sa position sur le marché se trouverait alors compromise. Dans le monde d’aujourd’hui, la raison d’être majeure d’un constructeur automobile est en effet bien d’être autorité de conception. Afficher tout Oui mais même la conception est externalisée en partie. Beaucoup de groupes possèdent leur bureau de design mais beaucoup de groupe font quand même appel à des bureaux indépendants pour plaire aux marchés étrangers. Pour l’assemblage, dans une économie mondialisée, c’est d’ailleurs un principe économique majeur du marché automobile de travailler en CKD (Complete Knock Down) ou SKD (semi knock down).

Ils sont tout de même autorité de conception au final, tu as raison.

a écrit : C'est comme la talisman de Renault, c'est en fait une voiture de la marque Samsung dans laquelle ils ont des parts et l'on fait rebadger en France qu'à la marque coréenne ne vend pas de voiture sur le continent européen La Renault Talisman est bien une voiture conçue par Renault. C'est Samsung Motors ( qui est devenu Renault Korea Motors ) qui a rebadgé la Talisman pour faire la Samsung SM6.

De mémoire il y a eu 3 Renault issues de modèles Samsung.
La Renault Latitude issue de la Samsung SM5 III, la Renault Fluence issue de la Samsung SM3 II et le Renault Koleos 1ère génération issue de la Samsung QM5.

a écrit : Oula, grosse erreur, il n'y a aucun rapport entre un 3008 et une audi tt C’est une blague …

a écrit : C'est comme la talisman de Renault, c'est en fait une voiture de la marque Samsung dans laquelle ils ont des parts et l'on fait rebadger en France qu'à la marque coréenne ne vend pas de voiture sur le continent européen Je pense que tu confonds avec la latitude

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android

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a écrit : Mes parents avaient un 806 quand j'étais petit. D'extérieur, mise a part le logo de la marque, il n'y avait aucun moyen de le différencier d'une Citroën evasion ou d'un fiat ulis ( et je suppose que les interieurs devaient également être identiques ).
Dans le même genre il y a la c1 et la
107, et sûrement bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit Afficher tout
J'ai travaillé dans l'usine où ils étaient fabriqués ( c'était la génération d'après 807 c8 et Ulysse ) et c'est vraiment en fin de ligne qu'on pouvait les différencié il y a plusieurs modèle de Peugeot et Citroën qui sont fabriqués au même endroit sur les même base

a écrit : Tout à fait. Ce qui en fait un modèle ultra rentable pour la marque qui récupère le modèle. Actuellement en neuf en France nous pouvons retrouver la nouvelle Mazda 2 qui est rebadgé de la Toyota Yaris, le nouveau Mitsubishi ASX qui est rebadgé du Renault Captur. C'est une pratique qui se fait énormément aux Etats Unis également depuis des décennies.

Une pratique rentable à ne pas confondre avec les modèles développés en partenariat à l'image des Subaru BRZ/Toyota GT86 ou GR86 de nos jours.
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Je viens de regarder c'est grave abusé pour le ASX

a écrit : Bon, le fonctionnement de l'appli SCMB étant ce qu'il est, je viens de voir ton commentaire après avoir posté le mien... SCMB est une appli dont le code source vient d'une appli coréenne, des fois ca bloque un peu... ;)

En tout cas, j'aurais appris que Samsung fabrique aussi des voitures. JMCMB... ;)

a écrit : 3008 Peugeot qui a été reprise de la audi tt etc L'Audi TT elle même étant le CyberTruck rebadgé avec les 4 anneaux.

a écrit : Mes parents avaient un 806 quand j'étais petit. D'extérieur, mise a part le logo de la marque, il n'y avait aucun moyen de le différencier d'une Citroën evasion ou d'un fiat ulis ( et je suppose que les interieurs devaient également être identiques ).
Dans le même genre il y a la c1 et la
107, et sûrement bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit Afficher tout
Sans oublier le Lancia... dont l'intérieur avaient des finitions un peu différentes de la classique triplette psa fiat il me semble.