Petit-fils d'esclave, Vivien Thomas mena une brillante carrière de chirurgien. Sans diplôme et malgré le racisme ambient, il travailla aux côtés du chirurgien Alfred Blalock et mit au point des procédures pour traiter les cyanoses infantiles, en particulier l'anastomose de Blalock-Taussig. Cette technique ne porte pas son nom, malgré son rôle central, mais il fut reconnu tardivement, recevant en 1976 un doctorat honorifique.
Tous les commentaires (32)
Engagé quelqu'un sans diplôme prend plus de temps, car il faut le tester sur le terrain mais aussi tester ses connaissances pour certaines choses aléatoire qui peuvent se passer et pour lesquelles il devrait avoir été formé.
En théorie bien sûr.
Formé les gens pour ce qu'ils sont capables et pour être utile à la société...
Certaines personnes ne veulent juste pas coder mais préfère étudier quelque chose qu'ils aiment, meme si ce n'est pas utile à la société (qui décide de ce qui est utile à part la politique en place ?).
Certe la performance est importante mais l'Humain aussi, par ses choix, ses erreurs, ses errances, ce qui peut sembler un cul de sac aujourd'hui ne le sera peut-être pas plus tard, les exemples sont très nombreux.
Ps: mélanger tout le monde ça s'appelle de inclusivité, si je suis bon en math et que j'aime ça , je vais peut etre avoir un pote de classe qui va être un bon bricoleur et qui lui aime passer son temps dans un atelier, à deux on va peut être changer le monde en partageant nos idées.
Attention tous les enfants ne sont pas issu d'une élite, certaines familles ne peuvent pas où ne veulent pas voir partir leurs enfants à l'étranger.
En France, on regarde le CV d'un postulant et on lui demande de détailler son parcours lors de l'entretien d'embauche.
Dans les pays anglo-saxons, on lui demande ce qu'il va apporter à l'entreprise...
Tu inclus un certain pourcentage de prof dans ton coup de gueule.
Tous ceux qui sont réfractaires aux changements (moins d'heure quotidienne mais moins de vacances, modifier la façon de faire les cours...) ceux qui sont devenus prof parce-qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre et que les vacances avec ses enfants c'est le top (j'ai failli le faire, heureusementpour les enfants...)
Etc...
Bref tout un système à revoir.
Mais par qui ?
Instinctivement je dirai en effet par les prof. Mais pas sûr que ça aboutisse à grand chose.
Je pense que le changement doit par une grosse concertation entre les politiques et la base mais sur le long terme.
On ne fait pas ce genre de réforme du jour au lendemain ET on la laisse se mettre en place même si on est pas du même bord...
Et enfin, on dégage de l'argent pour la faire correctement. Attention je n'ai pas dit mettre plus d'argent sur la table car je pense qu'on en injecte suffisamment mais surtout mieux l'utiliser ce qu'on donne déjà.
Et après chaque réponse, je demande à l'employeur ce qu'il pense m'apporter également (pas de cette façon bien sûr)
En effet, on oublie souvent que l'employeur a aussi besoin du candidat. Ça doit être du gagnant-gagnant donc autant jouer à fond le jeu.
Je suis conscient que ce n'est pas le cas pour tous les jobs
C'est vrai que dans les pays anglo-saxons c'est beaucoup plus basé sur la personnalité, ce qui apporte énormément d'employés bien préparé aux entretiens mais souvent moins à la réalité (même s'ils se vantaient du contraire).
On trouve beaucoup plus facilement un job parce qu'on sait très bien qu'on peut te virer et le soir tu prends ton carton, ta plante verte et hop de retour à la maison sans dire au revoir aux collègues.
Il n'y a presque aucune protection pour les travailleurs, c'est également dans cette lignée que pour virer un locataire de son logement, 96h et tes meubles sont sur le trottoir, je l'ai vecu en revenant en vacance en Europe et en oubliant de faire un ordre permanent pour le loyer. Heureusement le voisin français à tout rentrer chez lui.
Le fameux self-made man est presque un mythe, il existe mais c'est un sur un million.
Alors oui on te donne plus facilement ta chance mais c'est toujours au profit de l'entreprise, elle prend le risque (calculé) mais c'est d'abord à son profit.
Pour la petite histoire j'avais un amie Indienne qui avait un beau job après avoir fini ses études sur place, bel appart en location, elle change de job parce que la mari d'une amie à elle avait une boîte, son nouveau patron la vire pour une dispute en interne, elle perd de suite son visa et a du retourner dans son pays, le tout en moins d'un mois.
Pas de pitié pour les croissants, this is America!
Oui, peu de préavis pour les employés, mais ça marche dans les 2 sens. Ton boss te gonfle, tu démissionne et tu retrouve un job 2 semaines après. Je connais plein de Français qui sont malheureusement à leur poste mais ne le quitte pas "parce que, tu vois, c’est un CDI". Alors je ne sais pas quel est le système idéal, mais ça c’est triste.
Je ne sais pas si c'est par besoin de justifier de ton long parcours académique que j'ai eu droit à cette longue et pénible tirade, mais, le niveau d'étude n'étant pas gage d'intelligence, je ne vois pas en quoi cela serait légitimerait plus ton opinion que la mienne sur le système scolaire délétère auquel on a droit.
Le niveau obtenu par un élève moyen arrivé au Bac, comparé au temps consacré, est dérisoire. C'est ridicule. C'est tellement optimisable.
J'ai moi-même été enseignant, et même avec la meilleure volonté, on ne peut rien changer à la machine à broyer le génie créatif, base de tout citoyen corvéable.
En ce qui concerne le codage c'est clairement un manque d'anticipation de ma part, mais en même temps ce n'est pas mon métier de surveiller les tendances et besoins de la société pour adapter au mieux le système scolaire n'est-ce pas ?
Cela rejoint justement ce que je souhaiterai pour notre système éducatif, qu'il anticipe les besoins.