Le vinyle se porte de mieux en mieux

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Alors que tout prédestinait le vinyle à disparaître au début des années 2000, ses ventes ne font qu'augmenter depuis 15 ans. En 2022, il s'en est même vendu plus que de CD aux États-Unis et au Royaume-Uni, en faisant le seul média gagnant actuellement du terrain à l'ère du streaming.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Ah ca je te parle pas de mon père et sa folie des vides grenier…
On sait jamais faut tout garder un jour ca vaudra quelque chose ! Comme les vieilles voitures ;)

Ce qui fonctionne pas mal sur durée pas trop longue (5-10ans, tout est relatif!) c’est les lego sous blister en édition limitée. J’y connai
s rien mais certains se font de rondelette sommes la dessus. Afficher tout
Ca je le savais pas, c'est couillon mais les lego je me suis amusé avec^^

a écrit : Tiens une anecdote sur le domaine du vinyle, je vais prendre plaisir à donner mon avis car je travail dans le domaine de la haute fidélité ! :)

Alors premièrement, cette mode du retour au vinyle est catastrophique... je m'explique !
Le vinyle est extrêmement limité en terme de rendu sonore, ce q
ue la plupart des gens aiment (le fameux son chaleureux, le petit "crac") eh bien ... ce ne sont que des parasites !
Deuxiement, la majorité des disques vinyles (récents) sont pressés à partir d'enregistrement numérique, donc pour le soit disant son fidèle faudra repasser.
Troisièmement, c'est extrêmement polluant, les vinyles, les platines et les consommables ne sont pas les éléments les plus écologiques (bon rien ne l'est vraiment, la dessus on est d'accord)
Et je m'arrêterai la car le but n'est pas de vous contrarier, si vous y trouvez votre bonheur, c'est tout l'intérêt ! :)

Attention : ce sont de super machines technonogiquement parlant (enfin pas toutes, je parle des grosses platines supérieur à 3K €) mais aujourd'hui nous avons accès à des supports bien supérieurs !

J'en profite au passage pour revenir sur le sujet de Spotify/Deezer/Qobuz ; la meilleure plateforme c'est Qobuz en terme de qualité d'enregistrement et c'est français, la bibliotheque est bien fournis ! Spotify = très grosse bibliothèque et le but est de toucher un max de personne donc une interface hyper sympa, une compatibilité à toute épreuve et surtout des morceaux ultra compressés pour que l'utilisateur puisse lire une musique avec un débit très bas. Deezer... eh bien c'est l'entre deux, français au début mais aujourd'hui avec des actionnaires américano-russes, c'est pas mal mais pas d'intérêt particulier (à mon sens)...

Et juste un dernier point :

Le son en streaming n'a pas énormément perdu sur nos téléphones, il est meilleur que jamais à condition d'utiliser les éléments adéquats. Idem pour la musique dématérialisée pour une installation HI-FI.

Et pssst... Le Walkman SONY a plus de 3 000 €, c'est la version plaqué Or, le modèle standard est à 1 400 €, d'ailleurs l'intérêt d'un Walkman (un baladeur audiophile, comme le marketing aime le dire), ne sert pas à augmenté la qualité du morceau qu'on écoute mais à augmenter "l'alimentation" du casque. (Si vous avez un cheval de course n'espérais pas gagner une course en lui donnant du McDo, eh bien la c'est pareil :)
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Tu te trompe, on peut encore presser des vinyles en analogique, mais ca coute cher parce qu'il faut un graveur

Après c'est le progrès, ca fait longtemps que j'ai bazardé tout ce qui est sur bande magnétique, mais j'ai un meuble tourne disque/radio FM fes années 60 avec un carton de disques 33 tours et ce truc, je te jure, si quelqu'un essaie de me le voler, je sors le lance-pierres! ;)

a écrit : Je me permets de compléter la liste de ce qui a sauvé le vinyle : le scratch. Impossible à faire autrement qu'avec un vinyle (et une tête de lecture bidirectionnelle)... ;)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Scratch_(musique)
Ça et des DJ de renommées mondiales qui n'utilisent que des vinyles.

a écrit : T'es sûr?

youtu.be/l5bAOyfeFd8
Mais je pense qu'un DJ, pour scratcher, à besoin de certaines sensations qu'il ne retrouve pas avec une version numérique.
Les plus grands ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et portent le vinyle là où il est aujourd'hui.

a écrit : Tiens une anecdote sur le domaine du vinyle, je vais prendre plaisir à donner mon avis car je travail dans le domaine de la haute fidélité ! :)

Alors premièrement, cette mode du retour au vinyle est catastrophique... je m'explique !
Le vinyle est extrêmement limité en terme de rendu sonore, ce q
ue la plupart des gens aiment (le fameux son chaleureux, le petit "crac") eh bien ... ce ne sont que des parasites !
Deuxiement, la majorité des disques vinyles (récents) sont pressés à partir d'enregistrement numérique, donc pour le soit disant son fidèle faudra repasser.
Troisièmement, c'est extrêmement polluant, les vinyles, les platines et les consommables ne sont pas les éléments les plus écologiques (bon rien ne l'est vraiment, la dessus on est d'accord)
Et je m'arrêterai la car le but n'est pas de vous contrarier, si vous y trouvez votre bonheur, c'est tout l'intérêt ! :)

Attention : ce sont de super machines technonogiquement parlant (enfin pas toutes, je parle des grosses platines supérieur à 3K €) mais aujourd'hui nous avons accès à des supports bien supérieurs !

J'en profite au passage pour revenir sur le sujet de Spotify/Deezer/Qobuz ; la meilleure plateforme c'est Qobuz en terme de qualité d'enregistrement et c'est français, la bibliotheque est bien fournis ! Spotify = très grosse bibliothèque et le but est de toucher un max de personne donc une interface hyper sympa, une compatibilité à toute épreuve et surtout des morceaux ultra compressés pour que l'utilisateur puisse lire une musique avec un débit très bas. Deezer... eh bien c'est l'entre deux, français au début mais aujourd'hui avec des actionnaires américano-russes, c'est pas mal mais pas d'intérêt particulier (à mon sens)...

Et juste un dernier point :

Le son en streaming n'a pas énormément perdu sur nos téléphones, il est meilleur que jamais à condition d'utiliser les éléments adéquats. Idem pour la musique dématérialisée pour une installation HI-FI.

Et pssst... Le Walkman SONY a plus de 3 000 €, c'est la version plaqué Or, le modèle standard est à 1 400 €, d'ailleurs l'intérêt d'un Walkman (un baladeur audiophile, comme le marketing aime le dire), ne sert pas à augmenté la qualité du morceau qu'on écoute mais à augmenter "l'alimentation" du casque. (Si vous avez un cheval de course n'espérais pas gagner une course en lui donnant du McDo, eh bien la c'est pareil :)
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Merci pour ces compléments intéressants !
En tout cas, on est d’accord pour dire que pour avoir du « bon son » il faut que toute la chaîne d’écoute soit bonne en partant de la qualité du morceau jusqu’à la qualité des hauts parleurs.

Sans oublier le dernier maillon de la chaîne qui est l’auditeur qui lui en moyenne se fiche des paramètres physiques mais aime le son qu’il ressent le plus. Et ça c’est indépendant du support, du prix des éléments ou des paramètres physiques.

Pour l’aspect écologique et le son, il suffit d’aller en brocante chercher de vieux vinyles ;)

a écrit : La nostalgie est et demeurera toujours un bon fond de commerce.
Quand on voit combien se vendent certain objets encore sous blister (lego, jouet, jeux video,…) !

Personnellement je collectionne les jeux N64 et quand je vois ça…:
www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/un-exemplaire-neuf-de-su
per-mario-64-vendu-15-million-de-dollars-90377 Afficher tout
Aaahhh la N64. J’ai travaillé au développement de Mission Impossible. J’étais en charge du mouvement des caméras (en travelling ou derrière le perso). Un très bon souvenir, même si le jeu n’est pas le meilleur.

J'avoue que perso, depuis quelques années si je veux une version physique de l'album d'un artiste ou la bande son d'un film, je prends en vinyle.

Je pense aussi que le matériel d'écoute a continué à évoluer à maintenant une telle qualité de son que le retour de l'analogique est normal

a écrit : Aaahhh la N64. J’ai travaillé au développement de Mission Impossible. J’étais en charge du mouvement des caméras (en travelling ou derrière le perso). Un très bon souvenir, même si le jeu n’est pas le meilleur. C’est pas le plus gros succès mais je l’avais bien aimé, surtout les phases d’infiltration un peu en avance sur l’époque :)

Et au moins en occaz il est pas trop cher celui la.

a écrit : Tu te trompe, on peut encore presser des vinyles en analogique, mais ca coute cher parce qu'il faut un graveur

Après c'est le progrès, ca fait longtemps que j'ai bazardé tout ce qui est sur bande magnétique, mais j'ai un meuble tourne disque/radio FM fes années 60 avec un carton de disq
ues 33 tours et ce truc, je te jure, si quelqu'un essaie de me le voler, je sors le lance-pierres! ;) Afficher tout
Alors oui, tu as raison, c'est encore possible mais c'est pas parce que c'est possible que c'est effectivement le cas. Les vinyles neufs, sont pour la plupart, pressés sur des enregistrements numériques !

a écrit : Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Float
ing Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.
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youtu.be/UkmWXYbd-sY
Je te donne ça

Le vintage oui, mais au moins quand c'est mieux.....
J'adore le vieux matériel, mais le vinyl c'est tellement MAUVAIS !! les bandes sont aussi belles à regarder tourner sinon plus, et la qualité est là....... Je ne comprends vraiment pas cette mode, sauf pour les cinquantenaires pour qui ça peut représenter une Madelaine de Proust.

a écrit : Le vintage oui, mais au moins quand c'est mieux.....
J'adore le vieux matériel, mais le vinyl c'est tellement MAUVAIS !! les bandes sont aussi belles à regarder tourner sinon plus, et la qualité est là....... Je ne comprends vraiment pas cette mode, sauf pour les cinquantenaires pour qui ça peut r
eprésenter une Madelaine de Proust. Afficher tout
hé les vieux, on va se laisser faire, faut réagir la!!! Ca urge! Sinon ils vont nous manger tout cru ces ptits cons ^^

Blague du jour:
Vous savez ce que c'est un vieux con?

a écrit : Le vintage oui, mais au moins quand c'est mieux.....
J'adore le vieux matériel, mais le vinyl c'est tellement MAUVAIS !! les bandes sont aussi belles à regarder tourner sinon plus, et la qualité est là....... Je ne comprends vraiment pas cette mode, sauf pour les cinquantenaires pour qui ça peut r
eprésenter une Madelaine de Proust. Afficher tout
C’est quoi « mauvais », quel est ton point de référence ?
Si tu as écouté ce son mauvais pendant l’enfance et que tu la associé à tes artistes préférés alors le son moderne si parfait te paraît trop propre, froid, neutre et sans âme.
Si j’osais, je dirais que c’est le même distinguo entre les vieux films pour adultes et les nouveaux … ;).

a écrit : C’est quoi « mauvais », quel est ton point de référence ?
Si tu as écouté ce son mauvais pendant l’enfance et que tu la associé à tes artistes préférés alors le son moderne si parfait te paraît trop propre, froid, neutre et sans âme.
Si j’osais, je dirais que c’est le même distinguo entre les vieux film
s pour adultes et les nouveaux … ;). Afficher tout
Le son, au delà du sentiment qu'il nous procure, est avant tout un enregistrement, il s'agit du captage d'une information audio et nous la retransmettons au travers de notre matériel. Le terme "mauvais" employé ici est, je pense, le faite que le son retransmis n'est pas "complet", en effet énormément d'informations ce perdent sur un disque vinyle car un disque vinyle à très peu de stockage , c'est pour ça d'ailleurs que contrairement au CD, le vinyle est utilisable sur 2 faces sinon, techniquement, nous n'aurions pas la place d'avoir autant de morceaux sur une seule face.

Prenez l'exemple des films ou des séries TV, prenez un film/série des années 60 à 80 est comparé le aux films/séries d'aujourd'hui, la prise de son est bien meilleur et le traitement de post-prod est lui aussi meilleur, la restitution sur une barre de son / home-cinéma sur du matériel récent sera également bien meilleur par rapport aux matos qui a 15 - 20 ans. Eh bien le vinyle c'est pareil et ceux même si vous avez la meilleure platine du monde, il vous manquera quand même beaucoup d'informations par rapport aux supports actuels.

Bon ceci dit, il s'agit d'une relation entre vous et votre oreille, donc si cela vous apporte satisfaction c'est le but !
Très bonne journée musicale, :)

a écrit : Le son, au delà du sentiment qu'il nous procure, est avant tout un enregistrement, il s'agit du captage d'une information audio et nous la retransmettons au travers de notre matériel. Le terme "mauvais" employé ici est, je pense, le faite que le son retransmis n'est pas "complet", en effet énormément d'informations ce perdent sur un disque vinyle car un disque vinyle à très peu de stockage , c'est pour ça d'ailleurs que contrairement au CD, le vinyle est utilisable sur 2 faces sinon, techniquement, nous n'aurions pas la place d'avoir autant de morceaux sur une seule face.

Prenez l'exemple des films ou des séries TV, prenez un film/série des années 60 à 80 est comparé le aux films/séries d'aujourd'hui, la prise de son est bien meilleur et le traitement de post-prod est lui aussi meilleur, la restitution sur une barre de son / home-cinéma sur du matériel récent sera également bien meilleur par rapport aux matos qui a 15 - 20 ans. Eh bien le vinyle c'est pareil et ceux même si vous avez la meilleure platine du monde, il vous manquera quand même beaucoup d'informations par rapport aux supports actuels.

Bon ceci dit, il s'agit d'une relation entre vous et votre oreille, donc si cela vous apporte satisfaction c'est le but !
Très bonne journée musicale, :)
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On oublie aussi souvent l’acoustique de la pièce. Il y a un restaurant à côté de chez moi qui a installé plusieurs enceintes Devialet Phantom (une dizaine à plusieurs milliers d’euros pièce). Aucun traitement ou étude acoustique n’a été réalisé pour le restaurant dont le temps de réverbération est bien trop élevé pour être confortable. Aucun intérêt donc d’avoir installé un tel matériel (a part peut être pour paraître chic dans la deco).

A l’inverse j’aime beaucoup le son de ma barre de son Bose que j’utilise principalement pour la télévision et les films. J’écoute parfois de la musique dessus et j’adore le son. Je me fais souvent insulter par mes amis puriste qui conspuent le son « bose » bien trop déformé et peu fidèle ;). Je suis d’accord pour dire que le ressenti est pour beaucoup dans l’écoute individuel.

Par contre évidemment, en studio d’enregistrement il faut laisser travailler les pros comme vous ou d’autres qui recherche la transmission du maximum d’informations.

a écrit : On oublie aussi souvent l’acoustique de la pièce. Il y a un restaurant à côté de chez moi qui a installé plusieurs enceintes Devialet Phantom (une dizaine à plusieurs milliers d’euros pièce). Aucun traitement ou étude acoustique n’a été réalisé pour le restaurant dont le temps de réverbération est bien trop élevé pour être confortable. Aucun intérêt donc d’avoir installé un tel matériel (a part peut être pour paraître chic dans la deco).

A l’inverse j’aime beaucoup le son de ma barre de son Bose que j’utilise principalement pour la télévision et les films. J’écoute parfois de la musique dessus et j’adore le son. Je me fais souvent insulter par mes amis puriste qui conspuent le son « bose » bien trop déformé et peu fidèle ;). Je suis d’accord pour dire que le ressenti est pour beaucoup dans l’écoute individuel.

Par contre évidemment, en studio d’enregistrement il faut laisser travailler les pros comme vous ou d’autres qui recherche la transmission du maximum d’informations.
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Je ne peux que confirmer, j'y connais rien en vrai mais il m'a fallu beaucoup de temps et d'expérimentation pour trouver une position idéale pour mes deux ptits caissons, y'en a un qui est derrière moi en permanence et l'autre que je met sur la table basse quand je veux que ca pète, si je met le second ailleurs, autant en brancher qu'un seul. Alor avec 10, il faut un professionnel, c'est clair, sinon ca sert qu'à faire du bruit.

@Master, très peu de stockage sur un disque vinyle? Alors oui si c'est pressé à partir d'un signal numérique, certes, mais pas à partir d'un signal analogique qui enregistre toute les vibrations où presque, et je tiens à préciser une dernière chose, si une lecture de disque vinyle grésille, c'est pas parce que l'enregistrement est pourri, c'est parce que le disque où le rubis sont usé, c'est un défaut principal de ce système
Mais les disques laser, soit ca fonctionne, soit ca fonctionne pas, chacun ses défauts. ;)

a écrit : Le son, au delà du sentiment qu'il nous procure, est avant tout un enregistrement, il s'agit du captage d'une information audio et nous la retransmettons au travers de notre matériel. Le terme "mauvais" employé ici est, je pense, le faite que le son retransmis n'est pas "complet", en effet énormément d'informations ce perdent sur un disque vinyle car un disque vinyle à très peu de stockage , c'est pour ça d'ailleurs que contrairement au CD, le vinyle est utilisable sur 2 faces sinon, techniquement, nous n'aurions pas la place d'avoir autant de morceaux sur une seule face.

Prenez l'exemple des films ou des séries TV, prenez un film/série des années 60 à 80 est comparé le aux films/séries d'aujourd'hui, la prise de son est bien meilleur et le traitement de post-prod est lui aussi meilleur, la restitution sur une barre de son / home-cinéma sur du matériel récent sera également bien meilleur par rapport aux matos qui a 15 - 20 ans. Eh bien le vinyle c'est pareil et ceux même si vous avez la meilleure platine du monde, il vous manquera quand même beaucoup d'informations par rapport aux supports actuels.

Bon ceci dit, il s'agit d'une relation entre vous et votre oreille, donc si cela vous apporte satisfaction c'est le but !
Très bonne journée musicale, :)
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Comme le dit @Nico, je ne suis pas sûr qu'un enregistrement analogique ait moins d'informations qu'un CD. Où du moins, suffisamment pour que ça s'entende. Car, quand il y a trop d'informations, le percevons-nous ?

a écrit : T'es sûr?

youtu.be/l5bAOyfeFd8
Ah bah c'est ma platine de mixage justement ahahah !
(mais oui c'est clair que niveau sensation et précision, rien ne vaut le mixage sur vinyle directement, mais la platine numérique coûte nettement moins cher que le matériel nécessaire pour faire ça :) )

D'accord avec ton analyse sur les plateformes actuelles @MasterUtopia (juste que Spotify annonce régulièrement qu'ils vont mettre du son de plus hte qualité, on attend, on attend ... :) )

Et concernant les vinyles pour compléter mon PDV précédent de collectionneur : un pressage récent ne m'intéresse pas trop musicalement (effectivement, vu que le pressage est fait à partir de masters numériques ...) mais étant un grand amateur de musique orchestrale, y'a pas mal de petites perles d'époque à trouver en vinyle en brocantes (car tout n'est pas sur les plate-formes ! et surtout ça permet de redécouvrir des styles d'orchestration un peu désuets ou alors la version spécifique à un chef d'orchestre en particulier ...)