La Station Spatiale Internationale dispose de sa propre machine à café espresso. Baptisée "ISSpresso", elle a été développée conjointement par Lavazza, l’Agence spatiale italienne et la firme Argotec. Le café en question est servi dans une petite poche et se boit à la paille.

Tous les commentaires (27)
Comme tu vois sur la vidéo des sources, les déchets sont bien emballés dans un contenant spécial, et oui ils retombent obligatoirement brûler dans l’atmosphère. D’ailleurs la station spatiale elle-même brûlerait dans l’atmosphère si les vaisseaux de passage ne lui donnait pas un peu d’élan périodiquement (la station n’a aucun moteur propre, et elle a besoin en moyenne de regagner 2 m/s par mois).
Ce que je ne sais pas, et ce que je demandais si quelqu’un savait, c’est comment les objets (déchets, micro-satellites) sont expulsés de la « cloche » Bishop.
Personne ?
merci pour les précisions, ça me donne un indice pour répondre à la tienne de question mais je ne suis sur de rien je ne fais que supposer.
Donc, si tout le caca et autre est bien emballé en un seul bloc, il va geler si on ouvre le sas un peu de temps, peut être que c'est le bras télécommandé de la station qui va délicatement sortir la "cargaison" dirions nous, du sas à poubelle et lui donner de l'élan?
Vu le nombre de sujets sur l'exploration spatiale, il nous faudrait vraiment un vrai professionnel dans l'assistance mais ca court pas le net les expert en astronautique. Quelqu'un a le 06 de Thomas Pesquet dans son répertoire? Je me dévoue pour le harceler. :)
Personnellement, je pense que c'est ça. Le bras robotique donne de la vitesse au satellite avant de le lâcher.
Pour en être certain, j'ai demandé au groupe d'astronautique, dont je suis membre. Y'a plus qu'à attendre une réponse ;)
Impossible. Le bras robotique, c’est pas un jouet ni une catapulte. Il se déplace très lentement pour ne pas faire d’accident.
Perso, je pense plus à un moteur actionnant une plaque ou un ressort à l’intérieur du Bishop. Ça ne peut pas être un gaz, pas manque d’étanchéité.
« Les charges utiles à envoyer à l'extérieur sont fixées sur la paroi interne à l'extrémité du module. L'écoutille est refermée puis les verrous solidarisant le module sont relâchés. Un opérateur dans la station utilise un des bras robotisés pour saisir le module en agrippant le système de prise PVGF (présent à deux exemplaires sur le module). Le module est écarté de la station spatiale ce qui expose les charges utiles à l'espace et permet d'accéder à celles-ci à l'aide d'un bras robotique pour soit les déposer sur une plateforme externe de la station, soit pour les placer en orbite. »
Bon ça n’explique pas comment donner une certaine vitesse aux éléments qui sont sortis du module.
J'ai eu ma réponse et il semblerait bien que ce soit effectivement un ressort qui largue la charge.
Ça parle de "pusher plate" sans plus de précision concernant Bishop.
Voici deux liens qu'on m'a donné :
youtu.be/vQdkcDwyGZQ
blog.satsearch.co/2020-05-14-launch-separation-systems-for-cubesats-and-microsatellites
En fait, le principe est d'utiliser la tension de surface pour amener toujours une goutte de café sur le bord de la "tasse", prête à être aspirée.
Et tu as raison sur le terme d'impesanteur mais Einstein a découvert que de tomber au même rythme que la station spatiale et de flotter en 0g c'est la même chose. Quand tu es en orbite tu vas en fait en ligne droite sans subir l'influence d'aucune force, c'est juste la surface de l'espace-temps autour de la Terre qui est courbée.