L'Inquisition romaine existe toujours

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (21)

a écrit : L'inquisition romaine n'a jamais sanctionné de peine de mort, elle remettait le condamné au tribunal séculier (bien que l'ordre social était gérer par l'Eglise et donc le bras séculier avait tout intérêt à suivre l'Eglise dans ses recommandations) que s'il y avait atteinte à l'ordre social.
On est plus à ça près mais il est important de savoir que l'Inquisition ne jugeait que les Chrétiens en terre chrétienne, non pas les étrangers.
Il n'était pas non-plus question de convertir et la peine la plus importante prononcée était l'excommunication.
Le but était de ramener à la foi, ceux qui s'en écartaient car il était (et est encore) question de sauver l'Homme.
L'inquisition romaine, parce que c'est d'elle dont il est question, va au début uniquement se concentrer sur l'Italie puis sur les crimes d'heterodoxies, sodomie, prostitution, détournement de mineur, simonie, ordination de mineurs, etc.

Alors oui on a brûlé des livres et quelques Hommes durant l'Inquisition mais on a aussi coupé des têtes et brûlé des œuvres à d'autre périodes de l'histoire.

L'inquisition, symbole de ce Moyen-Age sombre, rétrograde et violent est quand même à relativiser.
Afficher tout
Quand les gens parlent de l'Inquisition, ce n'est pas juste l'Inquisition romaine, celà inclus l'Inquisition médiévale française qui lui est antérieure et l'Inquisition espagnole. (Même si ce n'est pas le sujet de l'anecdote). Et ces deux "congrégations" méritent en bonne partie il me semble leur réputation de violence.