La plus grande inventrice du XIXe siècle

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L'américaine Margaret E. Knight est considérée comme l'inventrice la plus célèbre du XIXe siècle, ainsi qu'un symbole de l'émancipation des femmes. Autodidacte, elle débuta sa carrière en inventant une machine à fabriquer des sacs en papier, dont les plans furent volés et brevetés par un collègue. Elle le poursuivit en justice et obtint gain de cause. Elle déposa plus de 80 brevets, notamment pour une machine à numéroter, un châssis de fenêtre et des moteurs rotatifs.


Commentaires préférés (3)

Des moteurs rotatifs ? (*se prend le menton entre le pouce et l’index)

a écrit : Des moteurs rotatifs ? (*se prend le menton entre le pouce et l’index) On parle de moteur rotatif quand le moteur entier tourne autour du vilebrequin (qui lui reste fixe). On utilisait ces moteurs pour les hélices d'avion.
www.youtube.com/watch?v=gxQ-FOhtINA

On parle aussi de moteurs à piston rotatifs quand le piston tourne au lieu de faire un mouvement rectiligne.
Le moteur Wankel par exemple est un moteur à piston rotatif.

Ce qui m'étonne plus c'est de voir qu'elle a déposé un brevet de moteur à combustion interne en 1913. Je n'arrive pas à savoir la différence avec le moteur de Beau de Rochas.

"Une femme n'aurait pas pu concevoir une machine aussi complexe". Voici (en substance) le misogyne argument employé par Charles Annan à sa défense, lors du procès intenté par Margaret Knight.

Au lendemain de la Guerre de Sécession, Margaret met au point une machine permettant la fabrication industrielle de sacs en papier à fond plat. Elle veut en déposer un brevet, mais le Bureau lui exige que sa machine soit construite en métal.
Afin de fabriquer la version métallique, Margaret s'associe avec Charles Annan...
Le nouveau prototype mis au point, Margaret se présente de nouveau pour déposer le brevet... découvrant que Annan, en décembre 1870, l'a déjà rendu officiel, à son propre nom.

Margaret recourt à la voie judiciaire pour faire valoir sa propriété intellectuelle, montrant tous les plans qu'elle a minutieusement dessiné, alors que Annan n'a aucun autre "argument" que celui du machisme cité en en-tête.


Tous les commentaires (16)

Des moteurs rotatifs ? (*se prend le menton entre le pouce et l’index)

a écrit : Des moteurs rotatifs ? (*se prend le menton entre le pouce et l’index) On parle de moteur rotatif quand le moteur entier tourne autour du vilebrequin (qui lui reste fixe). On utilisait ces moteurs pour les hélices d'avion.
www.youtube.com/watch?v=gxQ-FOhtINA

On parle aussi de moteurs à piston rotatifs quand le piston tourne au lieu de faire un mouvement rectiligne.
Le moteur Wankel par exemple est un moteur à piston rotatif.

Ce qui m'étonne plus c'est de voir qu'elle a déposé un brevet de moteur à combustion interne en 1913. Je n'arrive pas à savoir la différence avec le moteur de Beau de Rochas.

a écrit : On parle de moteur rotatif quand le moteur entier tourne autour du vilebrequin (qui lui reste fixe). On utilisait ces moteurs pour les hélices d'avion.
www.youtube.com/watch?v=gxQ-FOhtINA

On parle aussi de moteurs à piston rotatifs quand le piston tourne au lieu de faire un mouvement re
ctiligne.
Le moteur Wankel par exemple est un moteur à piston rotatif.

Ce qui m'étonne plus c'est de voir qu'elle a déposé un brevet de moteur à combustion interne en 1913. Je n'arrive pas à savoir la différence avec le moteur de Beau de Rochas.
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le moteur Wankel est celui qu'on retrouve dans quelques mazda sportives (rx)?

a écrit : le moteur Wankel est celui qu'on retrouve dans quelques mazda sportives (rx)? Absolument

"Une femme n'aurait pas pu concevoir une machine aussi complexe". Voici (en substance) le misogyne argument employé par Charles Annan à sa défense, lors du procès intenté par Margaret Knight.

Au lendemain de la Guerre de Sécession, Margaret met au point une machine permettant la fabrication industrielle de sacs en papier à fond plat. Elle veut en déposer un brevet, mais le Bureau lui exige que sa machine soit construite en métal.
Afin de fabriquer la version métallique, Margaret s'associe avec Charles Annan...
Le nouveau prototype mis au point, Margaret se présente de nouveau pour déposer le brevet... découvrant que Annan, en décembre 1870, l'a déjà rendu officiel, à son propre nom.

Margaret recourt à la voie judiciaire pour faire valoir sa propriété intellectuelle, montrant tous les plans qu'elle a minutieusement dessiné, alors que Annan n'a aucun autre "argument" que celui du machisme cité en en-tête.

a écrit : On parle de moteur rotatif quand le moteur entier tourne autour du vilebrequin (qui lui reste fixe). On utilisait ces moteurs pour les hélices d'avion.
www.youtube.com/watch?v=gxQ-FOhtINA

On parle aussi de moteurs à piston rotatifs quand le piston tourne au lieu de faire un mouvement re
ctiligne.
Le moteur Wankel par exemple est un moteur à piston rotatif.

Ce qui m'étonne plus c'est de voir qu'elle a déposé un brevet de moteur à combustion interne en 1913. Je n'arrive pas à savoir la différence avec le moteur de Beau de Rochas.
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Merci pour la précision ;)
J’étais bien au fait du moteur Wankel mais l’expression « moteur rotatif » me fait toujours sourire. La plupart du temps, par définition un moteur, c’est une machine qui tourne ^^

Un moteur-fusée ne tourne pas !

Mazda est d'ailleurs encore en train de chercher à utiliser les moteur Wankel, ces moteurs sur le papier aurait un très bon rendement. Leur soucis c'est que la précision d'usinage nécessaire est toujours loin d'être au point.

a écrit : Merci pour la précision ;)
J’étais bien au fait du moteur Wankel mais l’expression « moteur rotatif » me fait toujours sourire. La plupart du temps, par définition un moteur, c’est une machine qui tourne ^^
Et pourtant, le moteur rotatif à existé au début de l'aviation.
fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif?wprov=sfla1

a écrit : Un moteur-fusée ne tourne pas !

Mazda est d'ailleurs encore en train de chercher à utiliser les moteur Wankel, ces moteurs sur le papier aurait un très bon rendement. Leur soucis c'est que la précision d'usinage nécessaire est toujours loin d'être au point.
Puisque l'on tend vers des véhicules tout électriques, est-il encore pertinent de développer ce moteur thermique ?

a écrit : Un moteur-fusée ne tourne pas !

Mazda est d'ailleurs encore en train de chercher à utiliser les moteur Wankel, ces moteurs sur le papier aurait un très bon rendement. Leur soucis c'est que la précision d'usinage nécessaire est toujours loin d'être au point.
C’est pour cela que j’ai précisé « la plupart du temps ». Je sentais venir les petits malins ;)

a écrit : L’article cité dit lui-même que l’appellation « moteur rotatif » est abusive.
La vraie expression est « moteur à pistons rotatifs »
Bonne journée :)
"Il est courant d'appeler abusivement moteurs rotatifs les moteurs à piston rotatif tels que le moteur Wankel ou la Quasiturbine."

Faut pas sortir une phrase de son contexte juste pour avoir raison. Car, si tu as bien regardé l'animation du lien, c'est bien le moteur entier qui tourne, non ?

a écrit : C’est pour cela que j’ai précisé « la plupart du temps ». Je sentais venir les petits malins ;) Oui mais « la plupart du temps par définition » c’est un non-sens ;) - si c’est la plupart du temps, ce n’est pas par définition et inversement si c’est par définition, et bien c’est tout le temps, c’est ce qui définit la chose.

a écrit : "Il est courant d'appeler abusivement moteurs rotatifs les moteurs à piston rotatif tels que le moteur Wankel ou la Quasiturbine."

Faut pas sortir une phrase de son contexte juste pour avoir raison. Car, si tu as bien regardé l'animation du lien, c'est bien le moteur entier qui tourne, non ?
Ça va ça va, ne t’énerve pas, je disais juste que l’expression me faisait sourire ^^

« Inventrice la plus célèbre » pourtant si peu connue… c’est triste

a écrit : Ça va ça va, ne t’énerve pas, je disais juste que l’expression me faisait sourire ^^ Non, tu ne disais pas ça. Tu étais convaincu, nuance.