Beaucoup d'études montrent que la semaine de 4 jours de travail est bénéfique à tout point de vue : on observe une hausse de la productivité et de l'implication, une diminution du nombre d'arrêts maladie, une meilleure ambiance de travail et un attrait accru pour l'entreprise qui la pratique.
Tous les commentaires (62)
Le soucis c'est que si une loi ou quelque chose sort des ces "etudes" beh ça va être du gros généralisé... j'ai lu tous les commentaires et je ne me retrouve dans aucun.. artisans pâtissier de métier, dans mes collègues (au sens large) du métier, je ne connais personne qui tourne à 40h semaine... en période creuse, à la limite...
Etant en zone touristique j'ai même tourné à 60h 70h semaine en été, 1 jour de repos... et je ne suis pas le seul, loin de la! Et je ne parle pas non plus de Noël!
Je me pose souvent les questions suivantes :
Est ce que ces bienfaits sont liées au fait que la semaine de 4j est une exception à la règle majoritaire ?
Est ce que, une fois la majorité des salariés sur ce rythme de travail, on ne reviendrait pas à la situation actuelle en attendant que certaines entreprises proposent une nouvelle formule (semaine de 3j?) ?
Je pense, comme d'autres l'ont évoqué, qu'une partie de la solution réside dans la flexibilité, la capacité à adapter son rythme de travail à sa situation, ses besoins, à la période de sa vie...
Ou alors tu es à ton compte et finalement tu n'as pas d'horaires...?
Idée qui a très bien fonctionné pour Microsoft et LDLC par exemple. Même si ça semble contre intuitif, les faits montrent clairement que c'est un concept qui fonctionne aussi bien pour les employés que pour l'entreprise. En même temps si votre employeur vous propose de travailler une heure de plus par jour et en échange de vous libérer une journée dans la semaine... Par exemple le mercredi avec vos enfants. En conservant salaire et promotion. Vous dites réellement non ?
De nombreux pays sont en train d'expérimenter la semaine de 4 jours, l'Islande, le royaume Unis, l'Écosse, la Belgique... Et certains sont même en phase de l'adopter. Par exemple en Belgique le salarié a droit de faire la demande de la semaine de 4j. Et l'entreprise peut refuser mais elle doit se justifier.
En France c'est un principe, si c'est un changement, même en mieux, il faut d'abord râler, ensuite contester...
L'ARTT n'a pas produit les embauches escomptées, et le volume de travail n'a pas diminué. Dans sa globalité (annuellement), avec ARTT (semaine de 39h) ou pas (semaine de 35h), tu fais la même quantité de travail qu'auparavant mais en moins de temps, donc charge de travail plus importante (et productivité accrue)...
fr.wikipedia.org/wiki/Réduction_du_temps_de_travail_en_France?wprov=sfla1
Pour la retraite, en Belgique on est à 65ans, on passe à 66 en 2025 et 67 en 2030. Tout ça en travaillant 38h/ semaine.
On peut tourner ça dans tous les sens, tant que ce sera la course à la productivité et à la croissance, les employés/ouvriers devront travailler toujours plus et les patrons obligés d'en tirer parti au maximum.
Quand je lis sur le site des Nations Unis : "L'économie mondiale est confrontée au risque d'une période prolongée de faible croissance", je me sens comme lorsqu'on panique parce que le Japon, ou l'Allemagne voit leurs populations diminuées. Je ne comprend pas ce qu'il y a de mauvais à avoir moins de population vis à vis de la pollution, du chômage, de la surpopulation citadines, du bruits, de la consommation des ressources... Et à peu près la même chose avec la croissance mondiale ou même locale.
Le Pape François dit au paragraphe 193 de Laudato si’ que « nous savons que le comportement de ceux qui consomment et détruisent toujours davantage n’est pas soutenable, tandis que d’autres ne peuvent pas vivre conformément à leur dignité humaine. C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties ».
Ca peut sembler extrémiste ou liberticide mais en ne vivant pas dans un cabane et en consommant comme un Européen moyen, je ne trouve pas ça illogique de privilégier le bonheur de la majorité qui ne toute façon ne passe pas par la possession.
Désolé pour le HS ^^
Plus de travail en semaine contre plus de jours de congés. De mon côté j’adhère.
A mon avis, le manque de flexibilité est lié à la confiance que l'employeur accepte d'accorder à ses employés. Je travaillais dans une entreprise où chacun enregistrait ses vacances, corrections d'horaires sur une application avec la possibilité pour les supérieurs de voir les enregistrements. Maintenant, je travaille dans une entreprise où chaque absence ou correction du temps doit être transmis par e-mail pour être enregistré par un tiers. C'est pas grand-chose mais la confiance, le sentiement de liberté et de flexibilité ne sont pas les mêmes !
sgenplus.cfdt.fr/article/artt-quil-faut-savoir/
Beaucoup de personnes ont squeezé la A d'aménagement. L'ARTT est vite devenu la RTT, mais la loi regulait aussi l'aménagement du temps de travail (combien de RTT pour le nombre d'heures travaillées par semaine).
Mais je fonctionne avec un client à la fois. Si tout ou partie de mes clients potentiels passent en semaine à 4 jours je devrai sûrement suivre, peut être avec augmentation de la facturation pour compenser mais rien de sûr.
Mais bon j’ai de quoi voir venir, c’est loin d’être adopté, le presenteisme à la francaise a la vie dure.
"Le travail enlève de nous trois maux: l'ennuie, le vice et le besoin"
Beaucoup d'études montrent également que moins on travaille pour un même salaire, plus on consomme. Pas sûr que ce soit le meilleur horizon pour la planète...
Comment d'habitude, ce genre d'études va être dévoyé voire détourné par les grands patrons pour faire "avaler la couleuvre" des 35h sur 4 jours qui, elle, n'est en rien une avancée en terme de bien-être au travail.
Donc à la fin au bout de quelques mois ceux qui ne foutent rien en TT on le voit direct sur les objectifs non tenus et les dépassements de projets récurrents. Mais finalement ce procédé fonctionne aussi très bien en présentiel c’est juste que ça se voit moins vite en TT.
Et c’est le logiciel qui nous sort les projets déficitaires et ceux bénéficiaires. Ça permet aussi de peser dans la balance des bonus de fin d’année.
Je n’ai pas vu la liste des avantages qui disparaissent avec la semaine de 4 jours tels que la prime repas assez intéressant sur les petits salaires, les frais réels déductibles des impôts (économie d essence parfois inférieure aux frais réels des impôts).
C’est également la fin des heures supp car les journées sont longues sauf à revenir la 5ème et alors quel intérêt.
Et effectivement je ne prends pas en compte productivité ou journée interminable. A partir de 10h de boulot il y a tout de même une dégradation des conditions de vie. Car se lever, aller au boulot, revenir et se coucher, il y a mieux. Accessoirement la journée chômée devient une vraie journée de repos car on est « claquée ».
1- On peut avoir tout faux sur l’estimation initiale du temps à consacrer (TT ou pas)
2- Ça implique que tes collaborateurs saisissent la réalité (temps passé sur quel projet), car au final:
Quelqu’un de malin saisira sur un projet où il est en avance et moins sur un où il est en retard.
Quelqu’un d’encore plus malin sera en avance sur tous les projets mais ne te le diras pas alors que tu pourrais lui donner d’autres projets/tâches.
Quelqu’un qui est en retard sur tout tu peux en revanche te poser la question mais ca peut être lié au point 1- :)
Bref ce n’est pas une science exacte, en tout cas dans mon domaine (projets informatique/progiciel) et vous avez bien raison de fonctionner à la confiance, ca reste la méthode la plus efficace et en général un tire au flanc se voit assez rapidement.