On utilise plus d'aluminium que de cuivre dans les câbles électriques

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Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cuivre n’est pas privilégié dans les installations électriques. En effet, l’aluminium a une conductivité électrique plus faible que le cuivre, mais est plus largement utilisé dans les installations électriques (câbles aériens, lignes haute tension) car deux fois moins lourd, et avec un coût plus stable.


Commentaires préférés (3)

Je pense qu'il est difficile de savoir lequel des deux est le plus utilisé car les deux sont utilisé en grande quantité. L'aluminium pour des "gros câbles" mais moins nombreux et le cuivre pour des "petits câbles" mais très nombreux. Mais les applications des deux restent très nombreuses.

Câbles en aluminium :
- le transport de l’électricité à haute tension dans les réseaux électriques
- les lignes de transmission et les réseaux de distribution
- certains câblages électriques dans les bâtiments et les équipements électroniques
- certains câblages dans les industries automobiles, navales et aérospatiales
- câblage dans les systèmes photovoltaïques
- câblage dans les systèmes de stockage d’énergie

Câbles en cuivre :
- installations de production
- centrales électriques
- les systèmes de distribution d’énergie et les systèmes de contrôle automatisé
- la transmission de données dans les installations industrielles
- les réseaux de communication
- systèmes de surveillance
- systèmes électriques des bâtiments commerciaux
- systèmes de climatisation
- systèmes de sécurité.
- câblage des appareils électroniques
- éclairages domestiques
- systèmes de divertissement

Ça m’étonne que la stabilité du cours de l'aluminium soit un argument, car la production d'aluminium, en plus du coup de minage de la bauxite, nécessite une électrolyse assez coûteuse en énergie.
D'ailleurs, la plus grosse usine productrice d'aluminium en slovaquie a fermé ses portes cette année, a cause du prix de l’électricité trop importante.
Dans le même style, l'Islande ayant un potentiel géothermal et hydraulique fournissant bien plus d’électricité que n'en a besoin sa population, et étant trop isolé pour exporter directement son électricité, ils ont préféré utiliser l’excédent pour produire de l'aluminium : ils importent la bauxite, la transforment en aluminium, et nous revendent l'aluminium.

En fait, tout dépend de l'emploi :

Sur les "gros câblage" on a besoin de légèreté tandis que sur les "petits câblages" on a besoin de malléabilité (ductibilité)

Pour la haute tension : aluminium
Pour les appareils électroniques ou du raccordement domestique : cuivre
Pour les processeurs, les cartes graphiques : même le cuivre ne peut pas être assez malléable. On est obligé de recourir à l'or.

Vidéo sur le sujet :
youtu.be/67SBgC7dqXI


Tous les commentaires (31)

Je pense qu'il est difficile de savoir lequel des deux est le plus utilisé car les deux sont utilisé en grande quantité. L'aluminium pour des "gros câbles" mais moins nombreux et le cuivre pour des "petits câbles" mais très nombreux. Mais les applications des deux restent très nombreuses.

Câbles en aluminium :
- le transport de l’électricité à haute tension dans les réseaux électriques
- les lignes de transmission et les réseaux de distribution
- certains câblages électriques dans les bâtiments et les équipements électroniques
- certains câblages dans les industries automobiles, navales et aérospatiales
- câblage dans les systèmes photovoltaïques
- câblage dans les systèmes de stockage d’énergie

Câbles en cuivre :
- installations de production
- centrales électriques
- les systèmes de distribution d’énergie et les systèmes de contrôle automatisé
- la transmission de données dans les installations industrielles
- les réseaux de communication
- systèmes de surveillance
- systèmes électriques des bâtiments commerciaux
- systèmes de climatisation
- systèmes de sécurité.
- câblage des appareils électroniques
- éclairages domestiques
- systèmes de divertissement

a écrit : Je pense qu'il est difficile de savoir lequel des deux est le plus utilisé car les deux sont utilisé en grande quantité. L'aluminium pour des "gros câbles" mais moins nombreux et le cuivre pour des "petits câbles" mais très nombreux. Mais les applications des deux restent très nombreuses.<br />
Câbles en aluminium :
- le transport de l’électricité à haute tension dans les réseaux électriques
- les lignes de transmission et les réseaux de distribution
- certains câblages électriques dans les bâtiments et les équipements électroniques
- certains câblages dans les industries automobiles, navales et aérospatiales
- câblage dans les systèmes photovoltaïques
- câblage dans les systèmes de stockage d’énergie

Câbles en cuivre :
- installations de production
- centrales électriques
- les systèmes de distribution d’énergie et les systèmes de contrôle automatisé
- la transmission de données dans les installations industrielles
- les réseaux de communication
- systèmes de surveillance
- systèmes électriques des bâtiments commerciaux
- systèmes de climatisation
- systèmes de sécurité.
- câblage des appareils électroniques
- éclairages domestiques
- systèmes de divertissement
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C’est peut-être une anecdote pour dissuader les voleurs de cuivre…


(Le jeu du chat et de la souris entre opérateurs et voleurs est une anecdote en soi)

Ça m’étonne que la stabilité du cours de l'aluminium soit un argument, car la production d'aluminium, en plus du coup de minage de la bauxite, nécessite une électrolyse assez coûteuse en énergie.
D'ailleurs, la plus grosse usine productrice d'aluminium en slovaquie a fermé ses portes cette année, a cause du prix de l’électricité trop importante.
Dans le même style, l'Islande ayant un potentiel géothermal et hydraulique fournissant bien plus d’électricité que n'en a besoin sa population, et étant trop isolé pour exporter directement son électricité, ils ont préféré utiliser l’excédent pour produire de l'aluminium : ils importent la bauxite, la transforment en aluminium, et nous revendent l'aluminium.

En fait, tout dépend de l'emploi :

Sur les "gros câblage" on a besoin de légèreté tandis que sur les "petits câblages" on a besoin de malléabilité (ductibilité)

Pour la haute tension : aluminium
Pour les appareils électroniques ou du raccordement domestique : cuivre
Pour les processeurs, les cartes graphiques : même le cuivre ne peut pas être assez malléable. On est obligé de recourir à l'or.

Vidéo sur le sujet :
youtu.be/67SBgC7dqXI

Pour utiliser l’aluminium équivalant au cuivre on augmente la section. On l’utilise surtout pour éviter les vols qui sont récurent dans notre profession.

a écrit : Pour utiliser l’aluminium équivalant au cuivre on augmente la section. On l’utilise surtout pour éviter les vols qui sont récurent dans notre profession. Très juste, pour passer du cuivre à l'alu on multiplie par deux la section.
Par exemple (la relation courant transporté - section nécessaire varie selon la longueur du câble), pour alimenter un réseau consommant 100A par conducteur actif , avec du cuivre 25mm² suffisent, avec de l'alu ce sera donc 50²
Je crois que c'est surtout une question de coût d'achat !

a écrit : Très juste, pour passer du cuivre à l'alu on multiplie par deux la section.
Par exemple (la relation courant transporté - section nécessaire varie selon la longueur du câble), pour alimenter un réseau consommant 100A par conducteur actif , avec du cuivre 25mm² suffisent, avec de l'alu ce sera donc 50²r /> Je crois que c'est surtout une question de coût d'achat ! Afficher tout
Il parrait que l'or est le meilleur conducteur électrique.

-Hé, Gulyver, elle est où la pince coupante?

Ça c'est un domaine de spécialiste ou surtout savoir remplir les cases dans caneco.
Il y a plein de paramètres a remplir, que ce soit la longueur de la ligne, le type de charge, le régime de neutre, tension.
De manière générale l alu est préféré dans les grosse section, moins cher et moin lourd a tiré pour les hommes, quitte à tirer plusieurs conducteurs pour le même potentiel.
L'alu vas chauffer beaucoup plus vite car il a un moins bon rendement.
L'anecdote est fausse. Le cuivre est meilleur conducteurs que l'alu (cf le site en ref).
On maquille la conductivité globale d'une ligne de puissance alu en doublant sa section équivalent cuivre
J'ai eu très peu de chantier haute tension mais chaque fois en cuivre

C'est aussi que le cuivre et plus simple a utiliser, notamment sur des raccordements a vis ,qui contrairement à l'aluminium n'a pas besoin d'embouts spécifiques , sauf pour le cuivre souple ou la il est préférable d'en avoir

a écrit : C'est aussi que le cuivre et plus simple a utiliser, notamment sur des raccordements a vis ,qui contrairement à l'aluminium n'a pas besoin d'embouts spécifiques , sauf pour le cuivre souple ou la il est préférable d'en avoir Rectification : les constructeurs de matériels obligent l'utilisation d'embouts de câblage pour les bornes à vis, mais celles-ci tendent tranquillement à disparaître.

En revanche, je crois qu'on ne trouve plus de cuivre à la vente au delà de 95mm² ou environs, c'est tout simplement pas fabriqué.

@Nico, il me semble qu'une ancienne anecdote nous disait que l'or est en fait moins bon conducteur que le cuivre, mais plus malléable, pour les utilisations de précision.

Edit: anecdote du 5/11/2019. Apparemment, l'argent est meilleur conducteur que le cuivre.

Conductivité de l'or: 45,2×10⁶ S·m-1

Conductivité du cuivre : 59,6×10⁶ S·m-1

Conductivité de l'argent : 63×10⁶ S·m-1
Source Wikipedia

a écrit : Pour utiliser l’aluminium équivalant au cuivre on augmente la section. On l’utilise surtout pour éviter les vols qui sont récurent dans notre profession. Alors là je me pose la question, comme on double la section avec de l'aluminium, est-ce qu'au final le câble n'est pas plus lourd qu'avec du cuivre ? Du coup la recherche de légèreté n'y est plus ?

a écrit : Alors là je me pose la question, comme on double la section avec de l'aluminium, est-ce qu'au final le câble n'est pas plus lourd qu'avec du cuivre ? Du coup la recherche de légèreté n'y est plus ? C'est parce-que ces deux matériaux n'ont pas la même densité.
Le cuivre c'est 8,92g/cm3 et "l'aluminium" 2,74g/cm3, donc même en doublant la section on reste plus léger. Bonne journée

a écrit : Ça c'est un domaine de spécialiste ou surtout savoir remplir les cases dans caneco.
Il y a plein de paramètres a remplir, que ce soit la longueur de la ligne, le type de charge, le régime de neutre, tension.
De manière générale l alu est préféré dans les grosse section, moins cher et moin lourd a tiré
pour les hommes, quitte à tirer plusieurs conducteurs pour le même potentiel.
L'alu vas chauffer beaucoup plus vite car il a un moins bon rendement.
L'anecdote est fausse. Le cuivre est meilleur conducteurs que l'alu (cf le site en ref).
On maquille la conductivité globale d'une ligne de puissance alu en doublant sa section équivalent cuivre
J'ai eu très peu de chantier haute tension mais chaque fois en cuivre
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Eh bé on a maintenant un électricien pro sur SCMB, faut pas le laisser filer lui... filer... ^^

Ok je sors

a écrit : C'est parce-que ces deux matériaux n'ont pas la même densité.
Le cuivre c'est 8,92g/cm3 et "l'aluminium" 2,74g/cm3, donc même en doublant la section on reste plus léger. Bonne journée
Plus léger mais plus gros, l'alu résiste t'il mieux à la traction que le cuivre? (Vraie question, hein)

Et niveau prix, je pense qu'elle est surtout là, la différence, pais je me trompe peut être, j'y comprends rien à l'électricité, je sais brancher des prises, mais pas plus. ^^

a écrit : Plus léger mais plus gros, l'alu résiste t'il mieux à la traction que le cuivre? (Vraie question, hein)

Et niveau prix, je pense qu'elle est surtout là, la différence, pais je me trompe peut être, j'y comprends rien à l'électricité, je sais brancher des prises, mais pas plus. ^^
L'aluminium est deux fois moins résistant à la traction que le cuivre. Pour les lignes aériennes, il est très rare qu'un câble se sectionne sous son propre poids ou celui de la neige. C'est plus souvent le pylône qui lâche avant ;)

a écrit : L'aluminium est deux fois moins résistant à la traction que le cuivre. Pour les lignes aériennes, il est très rare qu'un câble se sectionne sous son propre poids ou celui de la neige. C'est plus souvent le pylône qui lâche avant ;) Merci pour la réponse.

Autre question:

Les lignes très hautes tension, 400 000volts la, les câbles sont en quel métal? (je pense a l'acier mais je n'en sais rien)

a écrit : Merci pour la réponse.

Autre question:

Les lignes très hautes tension, 400 000volts la, les câbles sont en quel métal? (je pense a l'acier mais je n'en sais rien)
Ça fait une trentaine d'années que l'aluminium ( alliage) est privilégié pour ce type de transport aérien

a écrit : Ça fait une trentaine d'années que l'aluminium ( alliage) est privilégié pour ce type de transport aérien L'aluminium pour la partie conducteur mais on garde une âme centrale dans un autre matériau pour les propriétés mécaniques. On utilisait des âmes en acier auparavant et on utilise des matériaux composites maintenant.

a écrit : L'aluminium pour la partie conducteur mais on garde une âme centrale dans un autre matériau pour les propriétés mécaniques. On utilisait des âmes en acier auparavant et on utilise des matériaux composites maintenant. J'espère vraiment que d'ici une cinquantaine d'années on sera dans une matière supraconductrice ;)