Le pilotage automatique d'un avion ne concerne pas que le vol, mais peut aussi avoir lieu lors de l'atterrissage : certaines pistes sont équipées du système ILS (Instrumental Landing System) qui guide l'avion lors de l'atterrissage. Sous certaines conditions météorologiques (fort brouillard), l'ILS CAT IIIc est un atterrissage totalement géré par le pilote automatique.
Commentaires préférés (3)
Bientôt ils n'auront même plus besoin d'avoir de pilote dans leurs avions... ^^
Tant que l on n enleve pas les hôtesses de l air
Ça me va
Tous les commentaires (78)
Bientôt ils n'auront même plus besoin d'avoir de pilote dans leurs avions... ^^
On en a déjà parler récemment dans une autre anecdote, il n'y a que quelques aéroports dans le monde équipé de ce système.
Et si un bug informatique survient lors d'un atterissage en catastrophe et qu'il y a accident. Qui est le responsable ?
Tant que l on n enleve pas les hôtesses de l air
Ça me va
Mais il est vrai que le pilote peut a tout moment reprendre les rennes. Je l'avais complètement zappé.
Pour ce qui est du cas d'une panne des systèmes de bord, les pilotes peuvent en effet reprendre la main à tout moment. La conséquence peut aller jusqu'à un déroutement sur un autre terrain pouvant accueillir l'avion. Il peut aussi y avoir une panne des équipements au sol (l'ILS en lui-même), qui peut aboutir aux mêmes conséquences si elle ne peut être réparée à temps.
Un gros aimant sur la piste.. Et flop!
Qui d'entre vous voyagerais dans un avion sans pilote?