Hakuhō Shō est considéré comme le meilleur lutteur de sumo actuel, mais il faillit ne jamais mettre un pied sur le dohyō. A ses débuts, il ne pesait que 62 kilos. Il fut toutefois admis dans une école et devint rapidement un champion. D'origine mongole, il fut naturalisé japonais en 2019, et il est depuis 2017 le 69e yokozuna (le plus haut rang qu'un lutteur de sumo peut atteindre) avec le record de tournois et de matchs gagnés

Tous les commentaires (30)
Je suis une grande fan d'Hakuho
Ils sont diffusés sur la NHK en Anglais. Canal 191 en France.
Ah, les championnats ont lieu durant les mois impairs, tel ce mois de Mai en cours.
Le CIO n'a jamais exigé qu'une discipline soit mixte pour faire son apparition aux JO, et les exemples de disciplines unisexes le montrent bien:
- natation synchronisée (uniquement féminine)
- gymnastique rythmique (uniquement féminine)
- softball (uniquement féminin)
- lutte gréco-romaine (uniquement masculine)
- cheval d'arçons (uniquement masculin)
- baseball (uniquement masculin)
Ce que demande le JO pour intégrer une discipline aux Jeux, c'est une "pratique largement répandue dans le monde", ce qui n'est pas le cas du sumo, tant féminin que masculin.
"Nouvelles disciplines", Monsieur...
Je ne parle pas de celles déjà présentes aux JO, mais les futures qui aimeraient y entrer.
Attention dans l'espérance de vie de 82 ans, il y a également les sumos compris dedans.
Ensuite ce n'est peut être pas le régime alimentaire, il y a aussi la violence du sport.
Les boxeurs ont également une espérance de vie moindre, pourtant leur régime alimentaire et hygiène de vie est presque exemplaire.
Si ce n'est pas un sport olympique, il est tout de même reconnu par le CIO.
Avec seulement, au Japon, environ 660 sumos professionnels et 125 millions de japonais, je pense que l'espérance de vie ne devrait pas beaucoup bouger si on retire les sumos de l'équation.
Effectivement, ils ont une bonne santé, pas comme les lanceurs de poids forcément. Les sumo sont avant tout des sportifs, la graisse est bien sous-cutanée mais pas profonds. Les organes sont donc protégés. Mais lorsqu’ils s’arrêtent sportivement, comme beaucoup de grands sportifs d’ailleurs, les choses se gâtent. Le corps, habitués à se dépenser dans des efforts, n’arrivent plus à aligner les habitudes alimentaires et le manque d’efforts…
J'ai quand même du mal à croire qu'on puisse décider où va la graisse. J'aimerais assez qu tu fournisses une source à ce sujet.
En fait non.
Tu peux choisir de développer tel ou tel muscles mais tu ne peux pas choisir ou tu vas faire fondre ta graisse.
Tous les professionnels du sport digne de ce nom te le dirons. Faire 2h d’abdo par jour ne fait pas perdre plus de graisse dans cette zone qu’ailleurs.