Les congés payés pour tous et la semaine de 40 heures en France sont des mesures emblématiques votées par le Front Populaire dès sa victoire aux élections législatives en mai 1936, mais elles ne faisaient pas partie de son programme. Ce sont des grèves massives qui ont permis de les obtenir, les travailleurs français ayant vu dans la victoire du Front Populaire une opportunité de revendiquer des avancées sociales au-delà de ce qui avait été promis.
On parle des "grèves joyeuses" de mai et juin 1936.
Commentaires préférés (3)
Beaucoup de ceux qui râlent contre les grèves de nos jours ont tendance à oublier que rien n'a été offert. Les 5 semaines (minimum) de congés payés dont on bénéficie ne sont pas tombées du ciel. Ce n'est que grâce aux luttes sociales que l'on a droit à tout cela (congés, salaires, conventions collectives...).
A cette époque tu as une grève nationale qui regroupe une bonne partie de la population (ouvrier/employé de bureau/magasin/etc...).
En dehors de la grève pour la reforme des retraites récemment on a surtout des grèves du personnel naviguant SNCF ou des raffineries qui visent à améliorer leurs conditions de travail ou à ne pas la détériorer.
A relativiser donc, car, la grève, utilisée à tort et à travers, c’est un peu normal que ca énerve. Surtout quand ca impacte des services déjà pas au top en temps normal :)
Affirmer que tout est fait pour sauver notre système de redistribution, ce n'est qu'un avis, qu'une idéologie politique. C'est ton droit de le penser, mais en affirmer que les Français aiment râler pour râler, qu'ils sont déraisonnables, qu'ils ne réfléchissent pas, désolé mais c'est grossier.
Pour les propos de dictateur, je suis profondément désolé que la grande souffrance de notre président t'attriste à ce point, mais il y aurait facilement échappé s'il avait évité le "qu'ils viennent me chercher" suite à la scandaleuse affaire benalla, s'il n'avait pas le pire bilan en terme de blessures graves et de morts chez les manifestants depuis bien longtemps (et c'est joli d'en fuir la responsabilité, mais pourquoi avoir nommé Darmanin à l'intérieur et Lallement à Paris dans ce cas ? Parmi bien d'autres choix douteux), s'il ne piétinait pas le parlement Français et la démocratie en ce moment, si les principaux médias Français n'appartenaient pas à une poignée de milliardaires qui lui sont majoritairement plus que complaisants, s'il ne passait pas des lois non voulues par l'écrasante majorité de la population etc. etc. etc.
Il s'est débrouillé tout seul pour en arriver là, ton grand sauveur d'un peuple d'ignares, de râleurs et de paresseux malpolis.
Tous les commentaires (39)
Beaucoup de ceux qui râlent contre les grèves de nos jours ont tendance à oublier que rien n'a été offert. Les 5 semaines (minimum) de congés payés dont on bénéficie ne sont pas tombées du ciel. Ce n'est que grâce aux luttes sociales que l'on a droit à tout cela (congés, salaires, conventions collectives...).
Cela se lit entre les lignes mais n'est pas clairement indiqué : ces grèves n'étaient pas orientées contre le gouvernement, mais contre le patronat. Le fait que le gouvernement soit de gauche (donc moins peur de représailles je suppose) a incité plusieurs corporations a étendre les grèves dont certaines avaient débuté avant même l'élection du front populaire.
Le gouvernement a suivi les revendications par idéologie mais surtout pour que la grève ne se transforme pas en véritable révolution.
La retraite à 62 ans aussi !!!... Malgré toutes ces manifestations, elle nous a été offerte :D
/!\ Fin (provisoire^^) du cynisme /!\
A cette époque tu as une grève nationale qui regroupe une bonne partie de la population (ouvrier/employé de bureau/magasin/etc...).
En dehors de la grève pour la reforme des retraites récemment on a surtout des grèves du personnel naviguant SNCF ou des raffineries qui visent à améliorer leurs conditions de travail ou à ne pas la détériorer.
A relativiser donc, car, la grève, utilisée à tort et à travers, c’est un peu normal que ca énerve. Surtout quand ca impacte des services déjà pas au top en temps normal :)
Étant un usager régulier de la SNCF, je peux te dire que j'en ai vraiment ras le bol de leurs grèves constantes.
Étant prof, j'en ai aussi marre de voir mes collègues râler constamment, tout le temps, ne jamais se dire "Allez, tiens, et si au lieu de faire une grève on allait essayer de voir si ce qu'on nous propose fonctionne ?", "Allez, et si on faisait en sorte que le nouveau bac soit bien préparé, au lieu de faire grève constamment et ensuite dire...'ah ben non, désolés, on n'a pas fini le programme, on faisait grève !'..." .
Surtout qu'en tant que fonctionnaires, notre véritable mission est surtout de respecter nos missions, d'accepter les réformes, et surtout de rester dans la réserve. Certains de mes collègues l'ont oublié. La seule revendication que je peux comprendre chez les prof, c'est la revalorisation des salaires...parce que sincèrement, mon père gagnait en proportion 2 fois plus que moi. Le pouvoir d'achat a énormément baisser pour les profs. C'est clairement la seule chose pour laquelle je serais d'accord de faire grève. Sauf que comme tout le monde fait grève pour un oui, pour un non, bah plus personne n'écoute les profs.
Bref. C'est bien mignon les grèves, mais c'est comme le chocolat : faut pas en abuser.
Ce qui souligne que :
- soit que tous les ministres ont été mauvais dans tout ce qu'ils ont fait
- soit que par principe, un ministre est mauvais
- soit que les profs ne se souviennent que des derniers
Bien sûr, témoignage ne vaut pas statistique, c'était pour la blague.
N'oublions pas nos acquis sociaux comme la Sécu, les congés payés et nos retraites, ils veulent nous en supprimer beaucoup les dirigeants actuels...
Mais si tu veux, on peut aussi laisser la retraite à 62 ans, voire descendre à 60, et laisser tout se détruire à vitesse grand V, histoire d'avoir un système aussi pourri qu'aux USA où l'on prend un emprunt quand on découvre une maladie chronique, et qu'on travaille encore à 80 ans, avec plusieurs petits boulot.
Un peu comme les profs qui disent être beaucoup moins payés que les profs allemands...je me demande bien quels profs français veulent échanger 18h de cours, avec le salaire actuel plutôt devoir rester 40 heures au lycée, faire office de pion et de CPE, ne quasiment pas avoir de pause, devoir enseigner 26 heures, faire le ménage aussi....
www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/video-education-tout-ce-que-font-les-professeurs-allemands-pour-gagner-beaucoup-plus-que-leurs-collegues-francais_4925451.html
C'est mignon de dire "Ohlala, c'est TERRIBLE, les méchants du gouvernement ne nous veulent que du mal, ils veulent détruire nos acquis sociaux", uniquement à cause de certains politiques qui le martèlent...mais il faut aussi réfléchir aux véritables solutions qui existent. Parce que c'est bien de vouloir sauver A TOUT PRIX les acquis sociaux, mais encore faut-il savoir être raisonnable...
Bref...des propositions pour trouver du budget pour payer les profs autant que les allemands, mais sans travailler autant qu'eux ?
Des propositions pour maintenir la retraite à 62 ans, sans détruire tout, sans se ruiner ?
Non ?
Ah ben c'est bizarre...peut-être qu'en fait les actuels au pouvoir ne font pas que les méchants...peut-être sont-ils convaincus que c'est un mal pour un bien, que c'est un sacrifice à endurer pour sauver le système Français...
Je sais qu'en France on aime râler pour râler...mais franchement ça devient désagréable de voir des gens qui râlent pour râler sans réfléchir une minute au fait que peut-être en fait, les gens qui ont été élus et qui sont au pouvoir actuellement ont réellement envie de réussir à sauver le pays d'une crise immense...Peut-être que tous ces gens dans les bureaux qui réfléchissent à des solutions, et qui proposent les réformes, les solutions...Peut-être que oui, ce sont des citoyens comme tout le monde, et qu'ils ont des amis dans plusieurs corps de métiers, et qu'ils savent que ce qu'ils proposent ne sera pas facile pour tout le monde...
Peut-être même que ces personnes souffrent actuellement parce qu'on les traite de dictateurs, qu'on leur attribue des termes plutôt choquants, alors qu'ils essaient juste de trouver des solutions...même si elles sont désagréables.
Je suis assez d'accord avec toi, les grèves, c'est devenu trop fréquent, trop banal, et presque inutile. En 2017, le mouvement gilet jaune aurait vraiment pu faire changer quelque chose, mais je pense qu'il a été mal organisé.
Une journée d'action, coup de poing, avant de reprendre la vie d'avant. Deux jours après, un meneur aurait pu communiquer ainsi :" voilà ce qui c'est passé. Maintenant, voilà ce qu'on revendique. S'il n'y a pas d'avancée en ce sens dans x temps, on recommence en plus fort."
C'est pareil pour les grèves, c'est presque toutes les semaines, on s'y attend tellement que je suis persuadé que le jour ou il n'y en aura pas pour une réforme, on râlera ^^
Des grands élus qui n'ont pas de procès au cul, y'en a pas lourd.
T'en pense quoi? C'est ces mecs là qui sachent que ce qui est bon pour nous?
T'as pas envie de gueuler des fois???
"il faut faire plus avec moins" (un jour ca va péter, je ne suis pas Nostradamus mais j'ai des yeux et des oreilles...)
J'en dis aussi que je ne connais personne qui ne ferait rien de répréhensible à un si haut niveau. Tout le monde tente de profiter du système et personne n'est inébranlable.
Toute personne ayant un minimum de pouvoir va l'utiliser à un moment ou à un autre pour son propre intérêt...et c'est humain. C'est normal. Reste à savoir à quel degré c'est fait.
Je pense à notre Juppé qui est adulé du côté de Bordeaux...il a fait tellement de choses superbes pour la ville. Il a pris cher, uniquement pour protéger d'autres personnes. On lui avait sûrement promis qu'après il pourrait revenir. Bon, bah non.
Je suis fonctionnaire, convaincue de mes missions de fonctionnaire, et je considère qu'il est de mon devoir d'agir pour le bien de la société. Je reste persuadée que les Hauts Fonctionnaires, s'ils sont Hauts Fonctionnaires, 'ce n'est pas qu'ils sont incompétents, loin de là, très très loin de là....et ce n'est certainement pas par malveillance.
Je suis intimement persuadée que quand tu prends de hautes fonctions, c'est d'abord pour le bien de ta Nation. Pourquoi ?? Parce que sinon tu irais travailler dans le privé te faire des couilles en or. Macron, s'il était resté dans le privé, il aurait gagné un max de thunes. S'il a voulu prendre les plus hautes fonctions, c'est forcément parce qu'il était persuadé du bien fondé de ses idées.
Affirmer que tout est fait pour sauver notre système de redistribution, ce n'est qu'un avis, qu'une idéologie politique. C'est ton droit de le penser, mais en affirmer que les Français aiment râler pour râler, qu'ils sont déraisonnables, qu'ils ne réfléchissent pas, désolé mais c'est grossier.
Pour les propos de dictateur, je suis profondément désolé que la grande souffrance de notre président t'attriste à ce point, mais il y aurait facilement échappé s'il avait évité le "qu'ils viennent me chercher" suite à la scandaleuse affaire benalla, s'il n'avait pas le pire bilan en terme de blessures graves et de morts chez les manifestants depuis bien longtemps (et c'est joli d'en fuir la responsabilité, mais pourquoi avoir nommé Darmanin à l'intérieur et Lallement à Paris dans ce cas ? Parmi bien d'autres choix douteux), s'il ne piétinait pas le parlement Français et la démocratie en ce moment, si les principaux médias Français n'appartenaient pas à une poignée de milliardaires qui lui sont majoritairement plus que complaisants, s'il ne passait pas des lois non voulues par l'écrasante majorité de la population etc. etc. etc.
Il s'est débrouillé tout seul pour en arriver là, ton grand sauveur d'un peuple d'ignares, de râleurs et de paresseux malpolis.
Une fois, une seule fois, j'ai fait une manif de prof. Mon collègue m'a dit "ohlala, t'as vu les CRS nous sourient ! Ils se foutent de notre gueule, c'est parce qu'on ne fait pas suffisamment le bordel." c'est là que j'ai compris que je ne pouvais pas être amie avec ce type, et que plus jamais je ne ferai de manif de prof. Heureusement que le CRS nous souriait ! Nous ne sommes pas ennemis ! Les CRS sont là pour nous protéger avant tout, et pour protéger tous les citoyens. Et s'il y a des blessures...c'est qu'il y en a qui les ont cherchés (et surtout, ne me parle pas des bavures, il y en a toujours des bavures. Surtout quand on en est à des mois, que dire, des années de conflits sociaux et que les flics sont à bout).
.
J'ai un élève une fois qui a été plaqué au sol par un CRS. Les parents ont crié au scandale. Le mec était en train de foutre le feu à la poubelle devant le lycée. Tu veux qu'on le félicite ? Tu veux qu'on l'arrête comment, avec des caresses? Bah non, il a été plaqué au sol, manu militari, et on l'a placé en garde à vue. C'est juste normal. Il a aussi été exclu du lycée. Normal aussi.
Il y a une énorme dégradation des rapports entre nous les français, et c'est très grave. Je ne sais pas comment faire pour que tout le monde se soude à nouveau...enfin, si, malheureusement j'ai ma petite idée...un grand drame pourrait nous souder. Enfin je pense. Mais j'en peux plus de cette tension pourrie qu'il y a actuellement.
Si ca se trouve, dans 10 ans plus personne ne voudra se présenter aux présidentielles sauf via un financement privé mensuel, y'a déja pas mal de communes qui galèrent à trouver un maire...
Si ca continue, ce seront des entreprises privées qui dirigeront nos vies! Et ça, je ne l'accepterai JAMAIS!
Il y a encore des élèves qui veulent devenir prof...pourtant j'ai essayé d'en dissuader plus d'un. J'en vois qui veulent devenir infirmière, et pourtant... Je crois qu'il y en a qui voudront aussi toujours être des élus.
Le gros gros problème c'est qu'on ne laisse plus les gens tranquilles. Personnellement je crois que j'adorerais faire de la politique, être une élue, voire plus. Mais je ne supporterais pas la malveillance de certains(enfin, quasiment tout le monde, actuellement). Car c'est ça qu'on vit actuellement...c'est ce que nos élus vivent actuellement : ils se font insulter, ils sont harcelés uniquement parce qu'ils sont convaincus du bien fondé de leurs idées. Les réseaux sociaux sont une plaie pour cela.
On embête nos politiques sur tous les points, tout le temps. Ils n'ont même plus le droit d'avoir un minimum de vie privée. Tout est critiqué constamment. Le pire dans tout ça, c'est que maintenant même à l'assemblée il y en a qui se permettent des insultes, des comportements inappropriés...c'est juste insupportable.
Je rigole/pleure doucement quand je lis tous ces commentaires qui laissent penser que l'action militante, syndicale, engagée n'est pas justifiée...retournez donc travailler comme mon père 48heures par semaines sur les chantiers, sans voir sa famillre de la semaine, et crever d'avoir manipulé des substances dangereuses pour les profits des gentils patrons riches a millions...visitez les beaux châteaux de la Loire et ensuite visitez le musée de mines de tuffaud ou les ouvriers entraient à 7 ans et sortaient détruits à 21...continuer à pensez que la cogestion est possible avec la patronat et le grand capital. Soit le système vous gâte soit il vous utilise...c'est la lutte des classes...mais qui s'en rappelle... La richesse se fait toujours sur l'exploitation (massivement dans les pays plus pauvres), et avec internet, la.mondialisation, le pas cher et les grands groupes nous sommes des victimes consentantes...
L'émergence bien tardive du sentiment écologique va amplifer ineductablement la fracture sociale... et je vous assure espérer plus que tout que je me trompe.
Moi je suis trop vieux maintenant, j'ai mené mes luttes pour que la future génération vive mieux mais je crains que seule l'action massive de la jeunesse puisse inverser la donne...désolé d'être aussi pessimiste mais de nombreux commentaires plus haut me laissent penser que nous n'avons rien appris du passé. Merci pour l'anecdote et désolé du hors sujet.
Personnellement je pense que la solution (s’il y en a) ne doit pas venir des politiques au niveau national mais de l’engagement des plus bas échelons. Et par solution je ne parle pas de révolution mais d’action locale au bénéfice de sa communauté… comme entreprendre en ayant un minimum de valeur sociale ou redonner du pouvoir aux mairies ou produire et consommer localement ou tout autre idée redonnant vie économiquement â des régions délaissées par l’heliocentrisme Parisien.