En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.

Tous les commentaires (58)
oui, je me souviens de vacances en Sicile où j'ai découvert que les mots conduite et libre interprétation sont tout à fait compatibles :)
En effet, on utilise l'un ou l'autre bras pour signaler où on va selon le côté vers lequel on se dirige, et comme il fallait choisir un côté c'est le virage à gauche qui a été jugé le plus risqué puisqu'on risque de croiser la trajectoire des véhicules qui arrivent en sens inverse, alors que quand on tourne à droite, il suffit de longer le bas-côté et c'est moins risqué. C'est vrai, bien sûr, seulement dans les pays où on roule à droite et c'est pourquoi les freins sont inversés dans les pays où on roule à gauche. Naturellement il peut toujours y avoir un piéton qui choisit de traverser juste devant vous quand vous tournez à droite, mais il fallait bien choisir un côté et c'est une situation moins risquée que croiser la trajectoire d'une voiture qui arrive en face.
On pourra remarquer que tendre le bras pour indiquer qu'on tourne est une habitude qui date de très longtemps puisque sur les premières voitures automobiles le conducteur tendait déjà le bras, puis sont arrivées les "conduite intérieure" et c'était moins facile de sortir le bras, et on a donc mis sur les côtés des voitures des petits bras en bois (avec la main et une manche parfaitement dessinées) qu'on pouvait soulever depuis l'intérieur avec un câble.... Puis le bras à été stylisé et c'est devenu un simple triangle, puis il est devenu lumineux pour être plus visible, puis il est devenu clignotant pour être encore plus visible...
En 2 roues, motorisés ou non, si tu veux maximiser ton freinage alors tu freines plus de l'avant que de l'arrière.
Sinon, tout s'apprend. Je suis gaucher donc freiner avec la main droite n'est pas naturel (et ma sœur a fait un soleil à cause de ça). Mais maintenant c'est devenu un réflexe.
Idem en voiture ou on peut très bien apprendre à freiner du pied gauche. Si c'est plus brutal, c'est parce-que nous avons, pour beaucoup, appris à utiliser le pied gauche pour l'embrayage.
Le frein guidon côté droit sur la moto ne serait pas parce que l'accélérateur est également de ce côté? Je l'ai toujours vu comme ça, obligé de ralacher la manette pour freiner.
De même tout ce qui est freinage est à droite et ce qui est passage de vitesse est à gauche, je trouve d'ailleurs l'embrayage moto beaucoup plus instinctif que celui de la voiture.
Pour moi je trouve le déclic nécessaire pour passer de la moto au vélo que celui de la moto vers le quand, cette fois-ci pour une question d'équilibre dans les tournants
J'ai du relire l'anecdote deux ou trois fois mais JMCMB!... enfin je crois.
Si le frein avant est à droite sur une moto, c'est parce que la poignée des gaz l'est aussi. En effet, lorsqu'on doit freiner, d'urgence ou non, on doit d'abord lâcher la poignée des gaz, ce qui se produit quand on veut prendre le frein.
La question est maintenant de savoir pourquoi la poignée des gaz est à droite.
Quant aux vélos, existe-t-il un système de répartition du freinage, quelque soit la poignée utilisée ?
Arf ! @fab8 dit à peu près la même chose.
Il me semble que toutes les marques de moto non pas absolument le frein arrière à droite et le sélecteur de vitesses à gauche. C'est parfois inversé.
Je pense que vous ne saisissez pas bien le principe d'un freinage d'urgence.
Ou alors si l'on fait de la moto et notamment de l'enduro pour les vttistes on met le frein AV à droite pour garder les mêmes sensations qu'à moto
je pense pas que ca puisse s'expliquer, ca s'apprend
Avant, on avait le droit de conduire une 125 avec le permis B, après il a fallu passer le BSR pour conduire une 49.9, maintenant il faudrait expliquer aux gens que d'utiliser une trottinette électrique, c'est dangereux, oui c'est dangereux de se manger un bord de trottoir dans la tronche a 25 kmh quand on a pas de casque, c'est dur, le béton...
Quand tu sors du rond point tu restes sur ta droite et puis voila. Le signaler est une précaution superfaitatoire (par rapport à la sécurité). Le danger est quand tu te maintiens sur le rond point surtout ceux a double voie. En tant que cycliste j'ai eu de belles frousses. Alors maintenant je signale systématiquement même si ça peut paraitre ridicule au début
Ouaip. Certains motards font l'adaptation pour pas se mélanger les pinceaux
La conclusion c'est que les gens sont plus cons maintenant, ou juste moins morts ?
Moins cons, je ne pense pas, mais il est HORS DE QUESTION que je me fasse enrouler dans du papier à bulles pour marcher dans la rue. ;)
Y en a même qui pédalent a l'envers pour freiner ... Pas le plus secure pour du freinage d'urgence.
Ca marche que sur les bicross il me semble, ca bloque la roue arrière.
Mimoun t'es revenu, ça fait plaisir !
J'habite en angleterre et etrangement je me suis rendu compte apres cette anectdote que j'utilise beaucoup plus le frein gauche justement.. Hasards ou coïncidences?..
La meilleure solution de freinage urbain est pour moi le freinage par rétropédalage utilisé massivement aux pays bas, comme ça pas besoin de main pour freiner. Comme ça plus de différence entre pro gauche et pro droit ;)
A gauche en Italie ?
Et si tu es sur l'angle, quelque soit le côté, et que tu as un besoin urgent de freiner, se pourrait-il qu'une des pédales touche le sol et entraîne une chute ?