Voici le résultat de l'impact d'un morceau de plastique de quelques centimètres propulsé à 24 000 km/h sur un bloc d'aluminium. Ce test a été réalisé par la NASA pour étudier les risques liés aux débris spatiaux en orbite.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17736 anecdotes - 239 lecteurs connectés
Voici le résultat de l'impact d'un morceau de plastique de quelques centimètres propulsé à 24 000 km/h sur un bloc d'aluminium. Ce test a été réalisé par la NASA pour étudier les risques liés aux débris spatiaux en orbite.
Tous les commentaires (70)
Incroyable!
Mais une question me taraude ! Que fait cette brique de jus de pomme sur toutes les photos de la source 1 ???
Sur l'appli, @AntMan est à 0 (pouces).
Malheureusement, toutes les solutions actuellement proposées, et même testées, ne sont pas viables. Majoritairement trop coûteuses.
Oui, pour le moment, mais ça devrait s'inverser dans la décennie à venir, car il y a de plus en plus de manœuvre d'évitement et ça coûte cher, en plus de réduire la durée de vie du satellite (consommation de carburant) donc il faudra bien choisir :)
Oui c'est un canon à gaz et le plus puissant du monde est en France dans le Lot. Il est capable d'envoyer des projectiles à plus de 10 km/s.
L'avenir nous le dira ;)
Je ne trouve rien sur ce canon. As-tu un lien ?
Bien sûr ;)
Tu as une démonstration dans la vidéo (à 28 minutes). Sinon sur wikipédia le lien vers les "prouesses" de l'entreprise qui réalise les tests :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Thiot_Ing%C3%A9nierie
Citation de la source wiki :
En 2015, elle réussit à réaliser des essais d'impact à des vitesses supérieures à 10 km/s (record mondial avec un lanceur à gaz double étages gaz-gaz) soit 36 000 km/h. Cette performance va permettre de simuler des impacts de débris spatiaux sur des satellites à des vitesses plus proches de la réalité que ce qui se faisait jusqu'alors.
Merci, je lirai ça demain à tête reposée ;)
PS. Pour les utilisateurs de l'application mobile, il est plus que conseillé de changer les caractères exa (accentués) des liens wikipedia sans quoi ceux-ci ne fonctionnent pas... ;)
fr.wikipedia.org/wiki/Thiot_Ingénierie?wprov=sfla1
Ce bug n'est malheureusement toujours pas corrigé.
Ah oui ca coute trop cher...
Et dire qu'on me fait chier parce que je peux pas brûler mes déchets végétaux à l'air libre... Il me faut une remorque, une carte d'accès à la déchetterie, et payer une taxe, mais dans l'espace, c'est open bar. On peut tout balancer dans tous les sens, comme du plastoc dans les océans.
Je PROTESTE énergiquement!.
GRRR
Voila c'est fait ! :)
Je pense que sur un unique Starlink, les quelques Kg de carburant réservés à la désorbitation finale coûtent plus chers que ta remorque, ta carte d’accès, et ton carburant pour aller à la déchèterie sur toute la durée de ta vie…. Tkt tu n’es pas plus constraint que les fabriquants de satellites.