Avant 1960, les femmes ne pouvaient concourir aux Jeux olympiques que dans des courses inférieures à 800 mètres, au motif médical d'une masculinisation et d'un risque de chute d'utérus. C'est en 1966 que Roberta Gibb brava l'interdit des courses d'endurance au marathon de Boston, sans dossard car on lui avait refusé l'inscription. Elle boucla la course en un peu plus de 3 heures devant les deux tiers des participants masculins.
L'année suivante, ce fut au tour de Katherine Switzer de finir officiellement le marathon mais au prix d'une agression du directeur de course Jock Semple.
Commentaires préférés (3)
Et du coup, à quel kilomètre a-t-on retrouvé son utérus ?
Dans certaines campagnes françaises, le deuxième fils ne pouvait pas se marier très tôt : si le frère ainé mourrait (mariage à 20 ans, espérance de vie 32-35), il était là pour récupérer la belle-sœur et empêcher qu'une partie des "biens" s'en aillent avec elle et les éventuels enfants - on est à la limite de la polyandrie
Plusieurs siècles plus tard, c'est le plaisir des généalogistes pour savoir qui sont les enfants de qui...
Tous les commentaires (25)
Mais du coup, ce sont devenus des hommes ?
On rigole bien mais le prolapsus utérin est un vrai problème à ne pas négliger. Bon normalement cela ne concerne pas vraiment les jeunes sportives ... mais plutôt les femmes après 40 ans.
Source 1: "Sa marotte ? Organiser des marathons pour elles, plus de 400 marathons en tout dans 25 pays et pour plus d'un million de coureuses"
Ca c'est un magnifique pied de nez, j'adore! :)
Cela dit, je reste tout à fait d'accord que l'excuse était bidon.
Pensée personnelle:
Toutes ces dérives sexistes existent/existaient pour une raison: Parce que les femmes sont plus précieuses que les hommes (pas plus fragiles) pour l'avenir de l'humanité, mais force est d'admettre que ca a salement dérapé avec la civilisation. ;)
Et du coup, à quel kilomètre a-t-on retrouvé son utérus ?
Dans certaines campagnes françaises, le deuxième fils ne pouvait pas se marier très tôt : si le frère ainé mourrait (mariage à 20 ans, espérance de vie 32-35), il était là pour récupérer la belle-sœur et empêcher qu'une partie des "biens" s'en aillent avec elle et les éventuels enfants - on est à la limite de la polyandrie
Plusieurs siècles plus tard, c'est le plaisir des généalogistes pour savoir qui sont les enfants de qui...
La ségrégation ne touche pas que les femmes : Aux JO, l’équitation était réservée aux militaires masculins jusqu’en 1952. Il a fallu attendre 1964 pour que femmes et hommes puissent concourir ensemble.
L'ainé a droit à tout et les autres ils peuvent crever... Par contre, ces dames, elles la ferment bien comme il faut.
ca sort d'où, ça? Heureusement que les lois évoluent hein :)
Il y a des performances moindres dans les catégories féminines, par rapport à leur équivalent chez les hommes, car il y a ségrégation.
En mélangeant hommes et femmes, nous risquons d'avoir une génération de domination masculine, mais qui va avoir tendance à se lisser dès la seconde.
Je prends pour exemple le trail, que je pratique, une seule épreuve (par distance), un classement scratch, et ensuite on classe par catégories (H/F et âges).
Le résultat est qu'aujourd'hui les femmes arrivent dans le top 10 du scratch tout le temps, et certaines touchent du doigt le podium (Cf. la dernière Hardrock 100).
Les femmes sont tout aussi capables que les hommes, et c'est en les mélangeant avec les hommes qu'elles s'en rendront compte.
Cela dit, il semblerait qu'il y ait potentiellement plusieurs explications :
- les femmes sont majoritairement plus légères, ainsi pour une même distance parcourue (avec dénivelé par exemple), le "poids" à porter et donc l'énergie à dépenser est moindre ;
- les femmes ont un meilleure mentale sur des épreuves très longues ;
- la testostérone est très efficace sur les mouvements rapides et courts mais les oestrogènes permettent d'augmenter l'endurance;
- une meilleure gestion des glucides et des lipides sur une longue durée.
Une autre explication nous dit également qu'un très grand nombre d'abandons dans les courses d'ultra sont liés à des problèmes gastriques. Il semblerait que les femmes soient plus résistantes aux maux de ventre et autres complications intestinales.
On pourrait aussi citer le croquet, les fléchettes, les courses de chiens de traineaux ou les concours de dressage équestre qui semblent prouver une certaine égalité entre les hommes et les femmes mais l'échantillon de test est trop petit pour en être sur.
Encore aujourd’hui un homme a masse musculaire égale est 15% plus fort qu’une femme. Et si on compare la ségrégation des métiers ça ne risque pas de changer, la société attend toujours plus de force d’un homme que d une femme, il suffit de regarder les métiers.
Ensuite tu as raison sur le rapport poids puissance qui contribue à l’endurance qui est de base meilleure que celle d’un homme. Les explications peuvent être la masse graisseuse, les hormones, la génétique (une grossesse c’est une sacré épreuve d’endurance).
Toujours est-il que sur une épreuve de force ou d’endurance les compétitions mixtes ne changeront rien à 60 000 ans d évolution.
Par contre sur une épreuve d’adresse (tir, équitation…) cela peut être intéressant car les prouesses ne reposent pas sur la force.
Pour le tir, cela dépend des épreuves. On observe encore de meilleurs résultats chez les hommes dans la plupart des épreuves de tirs.
Le tir à l'arc, le tir au pistolet, le biathlon demande encore certaines capacités physiques liées à la force, la coordination et le maintien de la stature. Ou alors c'est simplement qu'on n'a pas encore assez fait concourir les femmes avec les hommes pour avoir un échantillon représentatif de la population et une répartition plus équilibrée.
Il y a des performances moindres chez les femmes car elles sont physiquement moins fortes, quel est le problème avec ça ?
Trop de films hollywoodien entre superwoman et Catwoman aneantissent tout raisonnement logique.
Laissons les femmes faire leur sport entre elles pour que leur sport puisse continuer à exister.
Et Effectivement les femmes sont tout à fait capable.
Et pourtant les championnes de ces disciplines me cassent en 2 moi et mes maigres performances.
Je plaisante hein, mais qu'à moitié, l'évolution...
Je me pose une question: existez t'il une espèce animale où la parité parfaite existe? J'ai beau chercher... je trouve rien, mais ce qu'il y a de bien dans tout ça, c'est que nous on commence à en avoir conscience, que c'est pas juste!
Mais y'a encore beaucoup de boulot!!!!
Il faudra d'ailleurs que je fasse une anecdote sur les osedax un jour (les mâles vivent en harem à l'intérieur des femelles... oui oui)