Un site archéologique romain se situe dans un lieu pour le moins inhabituel. Découvert lors de la construction d'un restaurant McDonald's, il a été incorporé à l'édifice. Un sol vitré permet de le voir tout en mangeant son hamburger.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16587 anecdotes - 330 lecteurs connectés
Un site archéologique romain se situe dans un lieu pour le moins inhabituel. Découvert lors de la construction d'un restaurant McDonald's, il a été incorporé à l'édifice. Un sol vitré permet de le voir tout en mangeant son hamburger.
Commentaires préférés (3)
Dans les liens c’est indiqué que le restaurant est à Rome. Lisez les sources avant de dire des bêtises
L'anecdote est quand même terriblement imprécise...
L'équipe premier degré est de sortie , ils y a 17 villes aux états unis qui porte le nom de Rome , dont une à New York .
Tous les commentaires (31)
Petite information en plus de l'anecdote :
C'est aux Etats Unis, à New York plus précisément !
;)
Un site romain à New York ? Les sources précisent plutôt que c'est en Italie
Une route Romaine à NY ???
Dans les liens c’est indiqué que le restaurant est à Rome. Lisez les sources avant de dire des bêtises
L'anecdote est quand même terriblement imprécise...
L'équipe premier degré est de sortie , ils y a 17 villes aux états unis qui porte le nom de Rome , dont une à New York .
Par contre , les squelettes , ils sont vrais ? ou c'est des copies ? Car trouverait bizarre de manger en sachant que c'est des vrais .
Tout le monde n'a pas un niveau de culture élevé, je trouve embêtant de partager de fausses informations sous prétexte de second degré.
Et d'ailleurs, mon commentaire à prendre au second degré ? :p
Pour ce qui est du squelette en bas à droite, je me pose aussi la question...
-Bienvenue chez Mc-Donnald, la mort fait partie de la vie! :)
Other links, in French language :
voyage.gentside.com/italie/italie-ils-tombent-sur-une-magnifique-decouverte-en-construisant-un-restaurant-mcdonald-s_art3520.html
www.anguillesousroche.com/divers/ce-mcdonalds-italien-a-quelque-chose-dunique-a-linterieur-une-route-romaine-et-trois-squelettes/
Les trois sépultures ne sont que des copies obtenues par moulages effectués sur les originaux, eux retirés depuis.
On pourra noter que c'est McDonald's Italie qui a intégralement financé les travaux d'Archéologie et de mise en valeur du site. Une belle opération de Mécénat-Coup de Com à 300 000 €uros...
Depuis l'implantation du premier McDonald's en Italie (1986), les débats houleux n'ont jamais cessé. La Firme Américaine cherche bien entendu à s'implanter près des lieux de très grande affluence... qui sont souvent des Centres urbains aux longs passés historiques fréquentés par des hordes de touristes....
Les Italiens, peut-être encore plus chauvins que les Français quand il s'agit de défendre leur immense Patrimoine Gastronomique, montrent assez souvent une opposition farouche, par principe, à tout nouveau projet.
(Sincèrement content de te relire)
80 000 kilomètres, c'est la longueur cumulée de toutes les Voies Romaines construites entre le Nord des Îles Britanniques, le Maroc, la Roumanie, la Turquie la Tunisie ou encore l'Égypte.
Bien loin de l'image d'Épinal des photographies de la Via Apia, Pompei, ou encore celle de cette anecdote... elles n'étaient majoritairement pas pavées de grandes pierres.
N'en déplaisent à nos souvenirs de livres scolaires d'Histoire ou des Encyclopédies papier type "Tout l'Univers", nous avons tous été trompés.
Ce pavage de grandes pierres, était une exclusivité réservée aux zones Urbaines avec deux finalités: réduire la vitesse de déplacement des chevaux montés, et faciliter le nettoyage du crottin.
Dans tous les tronçons interurbains, la surface de déplacement était recouverte de gravillon, car c'était le type de sol idéal pour que les sabots des chevaux (non ferrés) puissent accrocher.
Cette image distorsionnée de Voies Romaines pavées, à même conduit à de grandes erreurs d'interprétation Archéologique, datant des tronçons construits au Moyen-âge, comme bien plus anciens...
Deux millénaires plus tard, que reste t'il de ces Voies Romaines ?...
Tout (ou casi) ce qui est aujourd'hui notre Développement économique.
En 2018, des Chercheurs Danois ont eu l'ingénieuse idée de superposer la carte des Voies Romaines et celle du ciel nocturne de l'Europe.
Cette dernière reflète, de par ses zones éclairées et sombres, celle de la concentration Urbaine et leur importance économique. En grandes lignes, ceci n'a pas varié malgré tous les siècles de distance.
www.bbc.com/mundo/noticias-45151498.amp
Ce n’est que mon avis mais voir le symbole du déclin civilisationnel chevaucher le symbole d’une extraordinaire civilisation qui pouvait construire des aqueducs avec une pente moyenne de 25 cm par kilomètre me laisse sans voix.
Ce contraste me glace le sang. On peut penser ce que l’on veut mais, si les romains avaient étés nourris de MacDo, les vestiges auraient sans doute étés moindres.
On ne le saura jamais mais ton équivalent dans 2000 ans pensera peut etre la même chose lorsqu’il verra un spatioport construit sur un ancien site de restauration d’un peuple que l’on appelait les italiens.
Après tu me diras peut-être que dans 2000 ans il n’y aura plus d’humains …
Notre civilisation est différente des précédentes car elle est mondiale et ce que nous faisons concerne toute la planète. Malheureusement il y a toujours des "barbares" enclins à faire des guerres et d'autres plus sournois qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs profits quitte à tout pourrir a cause de leur avidité.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, leurs actes concernent le monde entier on peut juste espérer que la fin de notre civilisation ne signifiera pas aussi la fin du monde.
La première raison pour que la plupart des villes soient restées au même emplacement, c'est que leur implantation n'avait pas été choisies au hasard depuis le départ, et même bien avant les Romains ; elles s'étaient développées à partir de campement puis de villages parce que les conditions étaient propices : un port naturellement abrité, la présence d'eau, etc.
La deuxième raison c'est que c'est très rare que des villes se créent récemment à partir de rien comme Brasilia, ou les "villes nouvelles" en France. Quand la population et les activités augmentent, ça se fait à partir des villes existantes.
Mais c'est quand même exagéré de dire que rien n'a changé car il y a eu des évolutions très différentes entre les différentes villes depuis cette époque : par exemple, en France, Lyon (Lugdunum à l'époque) était la capitale des Gaules et le plus important carrefour des voies romaines, alors que Paris (Lutèce) existait déjà mais était une ville très secondaire seulement sur le passage d'une voie romaine. Inversement la ville de Sens est l'une de celles qui s'est le moins développé, c'était l'une des 4 capitales des Gaulles et ce n'est même plus une préfecture ! D'autres villes ont connu une ascension après l'époque romaine puis un déclin comme Troyes qui était un carrefour important au Moyen-âge.
En dehors de la France, il y a aussi des différences : les Pays-Bas n'étaient pas du tout desservis puisqu'ils n'avaient pas encore été gagnés sur la mer alors qu'ils ont maintenant le plus grand port en Europe !
Sinon, en Italie c'est toujours Rome la capitale et ce n'est pas étonnant que leur organisation soit héritée de l'empire... romain !
Le MacDo en est pour moi un parfait exemple :
-Accessible à tous
-Nutritif (je me comprends ;-))
-Sans aucun effort ni mérite
-Fruit du capitalisme à outrance ( non, je ne suis pas anticapitaliste !)
Toutes les civilisations ayant atteint un certain niveau de confort ont fini par s’écrouler.
N’oublions pas que les graisses saturées et les sucres en pagaille massacrent les cerveaux de notre civilisation !
Mac Donald symbole du déclin civilisationnel? C'est un point de vue, mais faudrait développer.
C'est une étape, un repère, mais pas un signe de déclin. Une civilisation ne disparait jamais vraiment : le Latin a évolué dans des langues parlées par la moitié des Européens, Le "Nordique" donnant l'autre moitié (et comme l'Europe est large, Attila est le grand père du Hongrois). Aujourd'hui la plupart des villes d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche Orient sont dues aux Romains, sauf celles qui datent de la Grèce, leur grande-tante (pas de jeu mot). En fait, ce qui a disparu, c'est l'élite politique de "Rome", mais l'Empire, et surtout ses sujets, a survécu
Il y a eu des ages sombres, mais très peu de choses ont été définitivement perdues, on peut dire que l'Empire Romain d'Occident a perduré jusqu'à la Renaissance, celle-ci bénéficiant des exilés de l'Empire Romain d'Orient, qui venaient de perdre leur... empire
La transmission est parfois âpre, des fois chaotique, mais elle se fait et nous en sommes la preuve
Et pour revenir à ton propos, je ne suis pas sûr que nous survivrions longtemps en mangeant principalement des lentilles et en buvant de l'eau vinaigrée
J'y suis allé, c'était à New York c'était impressionnant