Les congés payés pour tous et la semaine de 40 heures en France sont des mesures emblématiques votées par le Front Populaire dès sa victoire aux élections législatives en mai 1936, mais elles ne faisaient pas partie de son programme. Ce sont des grèves massives qui ont permis de les obtenir, les travailleurs français ayant vu dans la victoire du Front Populaire une opportunité de revendiquer des avancées sociales au-delà de ce qui avait été promis.
On parle des "grèves joyeuses" de mai et juin 1936.

Tous les commentaires (39)
J'ai retrouvé cette émission qui explique pourquoi ça ne va pas bien...
youtu.be/FyFPS1-N7Z0
"tout le monde est critiqué constamment"
je crois que tu viens de mettre le doigt sur un problème majeur.
Je suis pas encore trop vieux et désintéressé mais j'ai appris relativement récemment que les décisions communales étaient votées dans des assemblées publiques où tout le monde est invité, mais c'est tellement plus facile de cracher à travers un écran plat...
Peut être que l'autre avait raison, nous nous ensauvageons
On dirait un poème, il est beau et triste ton pavé, mais tellement vrai!
La société se fissure lentement, le capital devient la norme... que dis-je, la norme, cela devient la règle, une obligation!
Inverser le processus me parait impossible, sauf si on choisit ses propres règles, sa propre vie et là il y a de l'espoir!
De plus en plus d'esprits se libèrent et refusent l'ordre établi sans forcément œuvrer à détruire le système, tout simplement parce qu'ils sont conscient que le système se détruira de lui-même car il devient obsolète.
Pas besoin de canons, pas besoin de révolutions, faites ce que vous voulez, tant que vous faites pas chier le monde.
Tu m'a inspiré, Bizou :)
Des solutions pour mettre fin au phénomène de la captation de l’essentiel des richesses par le 1% des plus riches et par conséquent de l'appauvrissement des 99% restants entraînant une lutte acharnée pour se partager les miettes tandis que les trompettes médiatiques nous abreuvent de dangereux discours xénophobes populistes, de théories économiques fallacieuses, de prétextes géopolitiques, de rêves de ruissellement naturels des richesses, tout ça pour justifier le démantèlement des acquis sociaux et la stagnation voire diminution des salaires actualisés de l'inflation?
Alors là je ne vois pas, en tout cas pas dans les médias détenus par le 1%.
En revanche, si tu es vraiment intéressée commence par les médias indépendants :
www.investigaction.net/fr/
Bouh le vilain patronnat qui veut pas payer des employés à rien foutre. Et après on va s'étonner que le français se traine une réputation de feignasse, non je vois vraiment pas pourquoi.
Je te souhaite de ne jamais te rendre compte que tu n'es qu'un numéro...la vie ne dure que 80 ans en moyenne dont une 20aine ou l'on se forgé et une dizaine ou l'on commence à mourir...qu'emèneras tu? Ton argents, la satisfaction de penser que tu vaut mieux que les autres...j'ai accompagné nombre de personnes riches et pauvres sur ce chemin les pauvres attendaient la délivrance les riches étaient près à tout donner pour quelques jours supplémentaires...je rigole toujours de voir à quel point le pouvoir est vain...
Ok pour les médias indépendants et la ré-information, mais là tu donnes vraiment un mauvais exemple,; cette source s’est d’ailleurs fait épingler par la CdJ pour avoir pratiqué … les mêmes coups louches (censure, témoignages biaisés, etc. ) qu’il reproche lui-même aux médias mainstream. Tu peux aussi regarder l’historique de ses rédacteurs, c’est intéressant.
Je ne vois pas le rapport, tu peux détailler ? Il me semble que si Air France a le personnel suffisant à bord pour assurer les vols, ça vole, sinon pas le droit de décoller, mais je ne comprends pas ce que ferait la DGAC là-dedans (mais je ne m’y connais pas bcp en grèves aériennes).
Pour te rassurer, la dégradation des rapports entre les français est voulue... Diviser pour mieux régner !!! On n'a jamais vu l'adage aussi bien utilisé...
Et ne surtout jamais oublier que nos dirigeants ont toujours en tête que nous sommes le seul peuple qui a guillotiné son roi...
N'ait crainte pour la génération qui monte... Elle réserve bien des surprises au système actuel (et ça commence à se voir avec les métiers dits en tension).
Ils sont bien plus forts que leurs parents car ils disent "non" individuellement, mais tous ensemble, et sans se justifier. Aux dirigeants (politiques ou patrons) de comprendre ce qui ne va pas et de faire ce qu'il faut pour redresser la barre.
Tu dois sûrement avoir raison... A se demander pourquoi le français a une des meilleures productivité au monde (devant les allemands)...
www.nippon.com/fr/ncommon/contents/japan-data/1476368/1476368.png
Perso, je résume ça en une phrase : "un linceul, ça n'a pas de poche"... :)
Mais non, si t'est riche, tu peux te faire construire une pyramide pour devenir immortel, m'enfin! Tout le monde sait cela! :)
C'est vrai qu'une des principale peur des dirigeants est le chaos. Je ne suis pas sûr que ce soit plus spécifiquement en France qu'ailleurs, mais pour en avoir discuter avec quelques députés (quelques=2, ce n'est pas un monde que je côtoie spécialement^^), c'est un paramètre qu'ils ont en tête pour les mesures difficiles. Là, Macron a joué un peu avec le feu...
En revanche, le diviser pour mieux régner, ce serait bien trop facile de l'imputer à nos dirigeants. Si les gens préfèrent la lutte au dialogue, c'est soit de la lassitude, soit du stupide dogmatisme.
Les grèves sans débrayage ou blocage, on voit bien que ça ne fonctionne pas. Regarde les pompiers, les hôpitaux, ect…..
La j'avoue, bloquer une raffinerie où une autoroute, c'est une chose, ca fait chier mais au fond, c'est pas vraiment grave, mais grève des services de secours.. je vois pas comment faire sans mettre la vie des gens en danger.
Faudrait y réfléchir, trouver un moyen... parce que c'est trop facile de réquisitionner!
Quelqu'un a une idée? Je cherche... vraiment, si j'en trouve une je la dirai PARTOUT!
C'est vrai, je le vois dans mon établissement hospitalier. En temps de grève, beaucoup ont écrit sur du Scotch collé sur leur dos "EN GRÈVE", mais ils bossent quand même car réquisitionnés. Pas le choix. L'impact est moins visible.
Pour ce qui est de Macron je ne connais pas ces réelles envies à la base... mais le plan qui a pu être le sien: gagner à bloc de sous dans le privé - devenir président en baissant un peu de salaire - gagner une pension à vie de president - retourné dans le privé pour gagner un max de sous en plus de la pension!
Perso je l'aurais réfléchi comme ca...
Une solution : que les politiciens aient le courage d'aller chercher les 80 milliards annuels de fraude fiscale. Et ensuite de mettre fin aux optimisations fiscales les plus injustes (cf Panama papers, Luxleaks,...)
Avec ces fonds, nos problématiques de financement des hôpitaux, écoles, maisons de retraite, handicaps... seraient bien moins importants, et les grèves aussi !