La Bretagne n’est pas touchée par l’augmentation des prix des péages. En effet, il n’y aucune route payante ni autoroute dans cette région. Elle compte des routes dites express limitées à 110 km/h mais qui sont gratuites.
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La Bretagne n’est pas touchée par l’augmentation des prix des péages. En effet, il n’y aucune route payante ni autoroute dans cette région. Elle compte des routes dites express limitées à 110 km/h mais qui sont gratuites.
Tous les commentaires (40)
Trop de pluie
C'est parce qu'ils ont des beaux nez rouge...
N'oubliez pas, non plus, un des principaux distributeurs (et concepteur) de jeux vidéos au niveau mondial : UBI Soft (Union des Bretons Indépendants... mouais, peut-être)
fr.wikipedia.org/wiki/Ubisoft#Histoire
Dans les Yvelines aussi. Un magnifique tunnel flambant neuf vers Versailles (Duplex A86) de 10km qui coute entre 7 et 12€ selon l’heure.
L’enfer pour les gens qui roulent avec gps et qui ne mettent pas « éviter les péages » car cette daube coûte chère et ne te fais gagner que max 5 min quand il n’y a pas de bouchons sur la portion gratuite.
Exactement, Bevet Breizh !!!
L'axe de l'A20 est gratuit car il n'existe pas d'itinéraire dit "bis". Quelques portions dit de "l'ancienne 20" subsistent encore mais pas suffisamment pour être considéré comme un itinéraire de substitution.
Source : je vis au bord de l'A20 depuis ma naissance et c'est ce qu'on m'a toujours expliqué. Et j'ai aucune peine à le croire vue les autres routes (chemin) qui longe l'A20 dans ma campagne^^
Tout comme les Vosges d'ailleurs
Comme chez moi, en Haute-Saône ! Aucune autoroute, mais des voies à 110 gratos
Flambant neuf?... De mémoire j'y suis aller en poids lourds (merci le GPS voiture) et je confirme le GPS insiste à vouloir m'y faire passer dedans... une vraie galère quand on a pas de GPS adapté.
En revanche c'était mes débuts en poids lourds donc il y à au moins 5 à 6 ans je dirais, donc flambant neuf, c'est très relatif... (surtout vu l'aspect grotte/sombre/délabré).
Pour en revenir à la Bretagne, désolé Anne, désolé chers Bretons, mais les particularités historique sont relativement rare quand il y à de l'argent à faire (moi qui suis basco-bearnais je peux en témoigner), je pense plutôt que c'est le côté "légal" qui empêche l'état (hors considération politique) de vendre ou louer les axes routiers à des sociétés de péage privé.
De mémoire il n'y a pas tant de gros axes qui se substituent (condition légale)
Certaines portions (celle que j’emprunte par erreur en générale) sont assez récentes et plutôt en bon état mais en effet les premières portions date de 2011.
Vous oubliez l'axe Rennes - Fougères limités à 130 et entièrement gratuit. Le trajet dure environ 30 minutes.
...Et quand en plus ca t’énerve de t’être fait avoir et que du coup tu roules un peu vite et que tu te fais flasher sous le tunnel (il est vraiment bien planqué), c'est VRAIMENT agaçant...
mobile.secouchermoinsbete.fr/27365-lorigine-du-nom-dubisoft
Par chez moi c'est soit un enchaînement de villages (donc feux, bouchons etc) et petites nationales, soit autoroute payante, y a pas d'alternative voie rapide gratuite...
Hors heure de pointe, on gagne pas tant de temps en prenant l'autoroute (5min montre en main et 1,30€) donc la nationale est un bon choix, mais en heure de pointe, la nationale et les villages c'est l'enfer sur terre, pour faire 16km ça prend près de 45min (je prends mon trajet pour exemple, qui n'est vraiment pas si long, c'est pire encore pour aller plus loin), sur l'autoroute ça prend un peu plus de temps que que hors heure de pointe évidemment mais c'est quand même 10x plus rapide que par la nationale. Où est l'alternative ici ? Si on n'a pas trop de temps (sortie du travail -> aller chercher les gosses à l'école etc), on est littéralement obligé de payer.
dire que la Bretagne ne subit pas l'impact me paraît exagéré. Ça fait longtemps que l'économie et que la plupart des échanges de marchandises ne sont plus que locaux. la Bretagne étant loin des frontières terrestres et n'étant pas un centre industriel, il y'a fort à parier que beaucoup de marchandises ait fait un long chemin, avec des péages, avant de parvenir en bretagne, À mon avis l'impact de la hausse est moins important en région parisienne, en Alsace ou dans le Nord.
Je crains que ce ne soit qu'un mythe qui ait la vie dure.
Un professeur d'histoire du droit de l'Université de Rennes m'avait déjà sensibilisé à cette question il y a presque 20 ans. Au demeurant, je viens de lire le traité de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne, je n'y ai rien trouvé indiquant une quelconque gratuité des routes en Bretagne. Il est vrai toutefois que c'est en vieux français, donc pas toujours facile à lire.
tudchentil.org/spip/IMG/pdf/minute_du_contrat_de_mariage_anne_-_charles_viii.pdf
Légende urbaine, le traité est caduc depuis la révolution française.
La seule portion à 130km/h est l'A84 entre Rennes et Caen
Limité à 70 km/h
Pour l'Alsace, il me semble que l'A4 est payante jusqu'à Saverne au moins, voire Strasbourg. Et le nouveau contournement de Strasbourg aussi (à confirmer).
Et pour les Vosges, la RN57 est effectivement une voie rapide gratuite et limitée à 110. Mais dans l'ouest du département, il y a l'A31 qui passe vers Neufchâteau et Vittel / Contrexéville. Et elle est payante entre Gye en Meurthe-et-Moselle et la jonction avec l'A5 vers Langres (donc sur toute la traversée des Vosges).