Amsterdam se développa grâce à son statut fiscal

Proposé par
le
dans

L'essor d'Amsterdam remonte à 1275, à l'époque où ce n'était qu'un village de pêcheurs. Cette année-là, le comte de Hollande dispensa ses habitants du paiement des taxes sur le commerce et sur le pont-barrage de l'Amstel. Cette exemption permit au village de connaitre un développement fulgurant : en quelques décennies, le village devint "Aemsterdam" et la première place commerciale de Hollande.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Oui enfin le paradis fiscal à l’effet inverse : l’argent est stocké chez les riches, et ne circule pas chez les pauvres
Ce qui me fascine, c’est que les politiciens continuent de faire semblant d’ignorer cela, et que les gens les croient encore
Pour rejoindre à Fememe, les impôts c’est important, je suis
bien d’accord, mais prôner la croissance et en même temps augmenter les impôts et taxes chaque année, c’est clairement un contresens. Afficher tout
Avec les économies de la super dette au final dans les deux cas nos Ultra riches gagnent.

Dans Le paradis fiscal où il vit pas nécessairement physiquement, par l'intermédiaire de Société écran, banque fantôme etc.
Et dans un pays comme le nôtre pour amasser l'argent sans rien faire avec les intérêts de la dette du pays.


Les impôts augmentent de différentes manières, les prix augmentent (mutuelle,remboursement sécu par exemple) mais paradoxalement comme beaucoup le constatent avec un service public qui se dégrade de plus en plus.
Et parfois même le service public se fait privatiser, encore par les mêmes....

a écrit : Comparer la France et la Suisse... sérieusement ? Tu crois vraiment que c'est comparable et que la France pourrait s'en inspirer ? Sinon comme pays limitrophe, il y a aussi Monaco où l'imposition est encore moindre, pourquoi est-ce que tu n'as pas comparé la France avec Monaco ?

Ca do
it sûrement être possible de trouver des pays où les services publics sont meilleurs qu'en France, mais si tu crois que la France est comparable à la Suisse, ça donne quand même l'impression que tu avais juste envie de râler sans rien connaitre des économies du monde.

Par exemple au Royaume-Uni, leur service de santé publique est bien pire qu'en France et même catastrophique et ça ne date pas du brexit. Je pense que si tu connaissais un peu mieux la situation dans les pays étrangers avant de donner ton avis, tu te sentirais beaucoup mieux en France.
Afficher tout
On pourrait aussi citer la défense nationale de la Suisse, certes un pays neutre, mais qui n’a même pas les moyens d’assurer sa défense aérienne 24h/24. En fin de journée, c’est l’armée française qui prend le relais. Je serais d’ailleurs curieux de connaître les conditions de cet arrangement.

a écrit : Pardon mais il existe des pays dans lesquels les services publics que tu citent fonctionnent mieux qu'en France, avec pourtant une allocation du budget de l'état et une implosion moindres. (la Suisse, pour ne citer qu'elle, par exemple) On parle de l'éducation et des hôpitaux en Suisse vs. France, fichtre!

Éducation (2019) en parts de PIB
France - 6.6%
Suisse - 5.5%

Cependant, je me dois de souligner un détail: la place de l'Etat dans le PIB est très largement inférieure en Suisse, 32% contre 58% en France. Cela signifie que le poids de l'éducation dans le budget de l'Etat est en réalité supérieur en Suisse :
France - 13%
Suisse - 17.8%

Hôpitaux (2019) en parts de PIB (d'après les données de l'OCDE)
France - 4.2%
Suisse - 4.0%
Ici, tous les régimes de financement sont confondus. En réduisant la recherche aux régimes de financement publics, on obtient respectivement 4.0% et 3.3%.
La différence bien plus nette en Suisse est compensée par... les ménages. Chouette.

Puis, si on s'intéresse plus globalement au système de santé, il faut alors aussi parler de la privatisation de l'assurance maladie obligatoire en Suisse qui complique l'affaire.
Efficace ou pas? Quoi qu'il en soit, le coût de la santé rapporté au PIB est de 11.1% en Suisse comme en France en 2019. Cependant, la part des ménages est bien plus élevée en Suisse: en moyenne et à parité de pouvoir d'achat, un suisse a dépensé 1569 USD en 2019 pour la santé contre 488 pour un français. La privatisation de l'assurance de base fait que toutes les prestations ne se valent pas. Les ménages les plus précaires prennent une franchise élevée, pour laquelle la prime d'assurance est bien meilleur marché, ce qui fait qu'en cas de pépin, ils peuvent ne pas avoir les moyens de se soigner malgré l'assurance.

Bref, chaque système a ses défauts et je me garderai bien de faire une comparaison sur l'efficacité de nos systèmes respectifs.

a écrit : On pourrait aussi citer la défense nationale de la Suisse, certes un pays neutre, mais qui n’a même pas les moyens d’assurer sa défense aérienne 24h/24. En fin de journée, c’est l’armée française qui prend le relais. Je serais d’ailleurs curieux de connaître les conditions de cet arrangement. C'est fini tout ça, depuis le 31 décembre 2020: www.rts.ch/info/suisse/11858756-la-fin-des-heures-de-bureau-pour-la-police-du-ciel-helvetique.html