Certaines personnes naissent sans cristallin. Cette pathologie, appelée aphakie, entraîne divers problèmes de vision (hypermétropie, mauvaise adaptation, etc.) ainsi que la possibilité de voir les rayons ultraviolets, que le cristallin filtre normalement. Cette particularité est parfois exploitée : durant la Seconde Guerre mondiale, des patients souffrant d'aphakie pouvaient repérer les communications ultraviolettes des Allemands.

Tous les commentaires (33)
Et oui c est bien easy peazy c est un peu l équivalent de fastoche.
Tu pouvais demander à Google, il répond systématiquement ! Il suffit de taper "ez pz" et il te propose directement "ez pz traduction" et un clic plus loin, tu vois : "easy-peasy" et sa traduction en français : "fastoche". Easy-peasy est une expression familière (comme fastoche, donc) dont la rime sert à insister sur le caractère facile (easy, alors que peasy ne veut rien dire dans cette expression, c'est juste pour la rime) et il est abrégé en EZPZ tout simplement car ces lettres se prononcent comme easy-peasy quand on les épelle (en anglais).
Et donc pour ceux qui voient l'UV, c'est de quelle couleur ?
Et si jamais cette couleur UV était différente du spectre visible habituel, comment pourrait-on la décrire ?
Beh c'est Ultra Violet, tu sais pas lire?
Je plaisante, pas tap... AIIEUUUU! ^^
UVA ou UVB ? ^^
Pourrais-tu prévenir les gens en cas de trop forte exposition aux UV ?
Perso j'étais parti dans le raisonnement "faute de frappe", ne connaissant pas l'abréviation...
Merci pour les explications. C'est l'équivalent anglais de certaines expressions qu'on pourrait avoir, comme "À l'aise Blaise" ou "Tranquille Émile"
Ou "les doigts dans le nez" :)
Les UVA sont bleus violets. Les UVB sont invisibles car plus que violet et hors limite pour l'oeil humain.
L'oeil humain peut voir les longueurs d'onde de 400 à 800nm environ. Les UVA sont entre 320 et 400nm, les UVB entre 280 et 320nm.
Les UV sont traditionnellement absorbés par les différents constituants de l'oeil. Un oeil altéré filtrera moins d'UV et verra donc plus de bleu/violet via les cônes et une forte luminosité via les bâtonnets.
A propos d'absorption des couleurs : on sait, notamment si on pratique la plongée sous-marine, que le rouge est la longueur d'onde qui est la plus absorbée par l'eau, c'est pourquoi on ne voit plus le rouge sous quelques mètres d'eau, et les couleurs sont absorbées ensuitre les unes après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus que du bleu à une plus grande profondeur.
Mais on peut constater cet effet également dans une piscine ! Si la piscine est éclairée par une lampe LED multicolore, on constate que lorsqu'elle éclaire en rouge, elle n'éclaire pas l'autre bout de la piscine ! Et lorsqu'elle éclaire en jaune (qui est en pratique une combinaison de rouge et de vert puisque les lampes multicolores ont 3 sortes de LED, comme les écrans de télé : rouge, vert et bleu, conformément à la synthèse additive des couleurs) c'est en vert que l'autre bout de la piscine est éclairé !
La couleur rouge semble éclairer sur 2 ou 3 mètres et au-delà elle est déjà absorbée, c'est très net quand on regarde depuis le bord de la piscine.
En regardant quelqu'un bombardé d'UV (95% d'UVA) on ne verrait pas grand chose car ils sont relativement bien absorbés par la peau. A la limite, une peau claire non protégée apparaîtra encore plus "blanche fluo".
À moins que tu ne sois toi-même atteint de cette pathologie, et sans vouloir t'offenser, j'aimerai avoir l'avis de @Lerbok à qui je posais la question ;)
Tu ne m'offenses nullement. Fort heureusement l'un n'empêche pas l'autre, c'est la beauté des discussions publiques.