Heritage USA fut un parc d'attractions pas comme les autres : fondé par les évangélistes, il s'agissait du plus grand parc à thèmes chrétien. Attirant chaque année 5 millions de visiteurs, il se plaçait juste derrière Disneyland en terme de fréquentation et était particulièrement rentable, car exempté de taxes. Son exemption fut par la suite levée, et sa fréquentation chuta lorsque son fondateur, le télévangéliste Jim Bakker fut impliqué dans plusieurs scandales et condamné à 45 ans de prison.
Le parc ferma finalement en 1989.
Tous les commentaires (45)
www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9touffer (définition I.C.3.a)
Je n’ai pas douté de shampoo mais me suis dit que son clavier ou le correcteur lui avait jouer des tours.
Mea culpa.
Quand on parle de l'Evangile selon St Luc, on parle de la bonne bouvelle racontée selon la vision de St Luc.
En gros, un Créationniste n'est pas nécessairement un évangélique, ni évangéliste.
Par contre, tous les chrétiens sont par nature évangélistes puisqu'ils doivent propager la bonne nouvelle par leurs actions ou paroles. Pas par la force bien entendu, ce qui a été et est encore souvent "oublié"
Je suis surpris aussi qu'il n'yait pas d'écoles chrétiennes non catholiques, surtout dans les régions avec une forte présence protestante, en Alsace par exemple. Es-tu sûr qu'ils s'agit bien d'écoles exclusivement catholiques et non pas chrétiennes dans ta liste ?
Alors j’ai une source Libé (2015):
www.liberation.fr/societe/2015/02/06/le-lycee-averroes-un-des-rares-etablissements-musulmans-en-france_1197165/?outputType=amp
Qui dit bien 9000 catholiques. Mais dans le doute j’ai vérifié ailleurs, ici Ouest France:
www.ouest-france.fr/education/ecole/infographie-rentree-scolaire-ou-sont-les-ecoles-privees-en-france-5217157#
Qui dit aussi 9000 privées catholiques mais apporte un détail important: 7300 sous contrat.
La source est plus à jour (2017) et parle de 300 écoles juives et 20 musulmanes mais ne précise pas sous contrat ou non donc libé doit avoir juste sur le nombre sous contrat de ces confessions.
Pour les protestantes aucune indication mais c’est fort probable que les journalistes se trompent en disant catholique au lieu de chrétien.
Bien entendu les subventions ne sont pas réservées aux catholiques. Mon propos est et restera la laïcité à deux vitesse de nos élites politiques.
Si tu n'arrives pas à ouvrir le lien parce qu'il y a un caractère accentué qui a été remplacé par un code, et ton navigateur utilise des lettres accentuées dans les adresses, tu aurait pu essayer de deviner comment corriger l'adresse pour obtenir le mot "étouffer" (je vais t'aider pour éviter que tu m'engueules une fois de plus, c'est un é qu'il faut mettre devant touffer pour obtenir étouffer). Tu pouvais aussi taper étouffer dans n'importe quel moteur de recherche pour vérifier avant de décréter que si tu n'as pas entendu une expression c'est qu'elle n'existe pas.
J'en profite pour ajouter qu'on peut aussi étouffer une bouteille (de vin par exemple), même si ça te parait avoir encore moins de sens : tous ces emplois de étouffer veulent dire la même chose, comme je l'ai expliqué dans mon commentaire, ça veut dire cacher, faire disparaitre, subtiliser, etc. Et dans le cas de la bouteille, ça fait appel en plus à une métonymie : ce n'est pas la bouteille elle-même qu'on fait disparaitre mais son contenu (on fait disparaitre le vin dans son gosier). Etouffer une bouteille veut donc dire la même chose que siffler une bouteille (si tu crois que cette expression n'a pas de sens non plus, tu peux me croire sur parole qu'on peut siffler une bouteille, ou rechercher la définition de siffler...).
Et si vraiment tu n'arrives pas à écrire étouffer dans un lien, voici les exemples cités à propos d'étouffer de l'argent, dans la page du dictionnaire dont j'ai donné le lien :
- Moi qui ai pourtant quelque mille francs, que j'étouffe.
- Croupier, étouffe des deux mains.
Et il y a d'autres exemples : étouffer une voiture, étouffer un bidon d'essence, étouffer de la viande chez le boucher...
Et j'en profite aussi pour te signaler qu'on écrit "j'avais tort" avec un T à la fin car ça ne vient pas du verbe tordre.
Bises à toi aussi !
Entre potes on peut aussi dire eStouffer,
Il était là bien avant "l'officiel" gratuit, et heureusement vu les avancées pour l'école pour tous, je prendrai juste quelques exemples, Don Bosco en Italie qui voué sa vie à l'éducation des jeunes, Pédro Ponce de Leon qui est considéré comme le premier professeur pour les sourds et l'abbé Charles-Michel de l'Épée qui créa la première institution éducative gratuite pour les sourds de France à une époque où il était interdit aux sourds de signer car ce n'était pas une langue nationale de la République.
Sans parler des écoles missionnaires.
Une école catholique n'est pas une école de théologie, ce n'est pas une école creationiste, elle suit le programme mais parfois enseigné d'une autre façon, en privilegiant souvent une approche plus éthique (chretienne), ce n'est pas montessori où le principe d'éducation est totalement différent par exemple.
J'ai enseigné dans des écoles catholiques en Belgique (réseau libre) et dans le réseau officiel, les différences ne sont pas marquantes, sauf au niveau de la ligne de conduite qui ne va pas être discuté par les desiderata des différents gouvernements ou ministres, on suit le projet d'établissement et beaucoup moins de décrets viennent chambouler les affaires courantes et rajouter du travail administratif.
En Belgiques le catholique n'est pas privé mais publique et gratuit (dans chaque ecole publique ou catholique tous les élèves doivent suivre un cours dit philosophique : religion de son choix, laïc ou demander une dispense.
Ça permet d'apprendre d'une autre religion ou d'apprendre de la sienne en ayant des gardes fous et un contrôle des autorisés religieuses
Ça évite à quelqu'un cherchant des informations d'aller les chercher au mauvaises endroits, chez les mauvaises personnes, ça permet aussi aux enseignants de déceler les derives.
Le système est loin d'être sans failles (certains profs ont eux-même dérivés)et beaucoup de drames nous l'ont bien montré.
Contrairement aux educations alternatives comme Montessori (beaucoup plus élitiste au niveau financier, espace à domicile et au temps consacré).
En Flandre par exemple, à peu près 80% des écoles sont catholiques, 985 000 élèves sur 1 200 000, ils ne sont evidement pas tous catholiques et le but n'est pas de convertir qui que ce soit.
Les écoles missionnaires, ce sont celles où on apprenait aux petits Sénégalais le fameux «Nos ancêtres, les Gaulois»?
Enfin c'est peut-être une question réelle de ta part, je juge un peu vite mais il faut faire attention quand même.