La plus grande attraction touristique de la Slovénie est une grotte monumentale. Postojnska jama est un réseau de galeries et de cavernes karstiques de plus de 20 km, que l'on peut visiter à bord d'un petit train électrique.
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La plus grande attraction touristique de la Slovénie est une grotte monumentale. Postojnska jama est un réseau de galeries et de cavernes karstiques de plus de 20 km, que l'on peut visiter à bord d'un petit train électrique.
Commentaires préférés (3)
C'est d'ailleurs la plus grande attraction touristique du pays, comme en Slovénie.
Tous les commentaires (20)
Cool, moi qui aime les trains et la spéléologie, je vais me régaler! ;)
C'est d'ailleurs la plus grande attraction touristique du pays, comme en Slovénie.
Merci pour l'info, soit dit, c'est merveilleux, fascinant! :) Je note.
Après, ont ils agrandi une galerie déjà existante où l'ont ils percée. Je ne le sais...
www.grottederouffignac.fr/index.php/fr/train-electrique
J'ai été surpris à la lecture de la page wikipédia : on aurait pu comprendre que le mécanisme de formation des stalagmites et des stalactites était une particularité de cette grotte, et que le château faisait partie de la grotte... C'est corrigé (j'espère que les administrateurs conserveront ma correction).
Mais je trouve que c'est quand même moins bluffant de faire passer un petit train dans une grotte qui était déjà accessible à plat et à pied depuis des millénaires, que de forer un tunnel à travers la roche en visant pour réjoindre différentes cavités inacessibles !
Et moins loin... Je suppose que tu parlais de Nico, parce que sinon, ça dépend pour qui...
Pour creuser le tunnel sous la Manche et tomber juste, ils ont utilisé un viseur laser, mais comme d'habitude, dès que je te pose une question, je me prend une pastèque dans la tronche.
Je m'y habitue :)
De nos jours, je suppose que même un simple smarphone pourrait se repérer grâce à sa centrale inertielle, et qu'on pourrait ensuite modéliser en 3D le chemin parcouru dans une application facile à télécharger. Mais je ne sais pas si à l'époque on avait ce genre de centrales inertielles, ou s'il fallait viser et calculer des angles à chaque coude du boyau, ou s'il y avait encore une autre méthode à laquelle je n'ai pas pensé...
Je viens de faire une recherche : les centrales inertielles existaient déjà dans les années 1960 et servaient notamment pour guider des fusées, mais ça ne me dit pas si pour modéliser les grottes de Harrison on a pu utiliser ce genre de matériel (s'il y avait des modèles adaptés au transport dans une grotte en rampant, s'ils ne dérivaient pas trop rapidement après avoir fait de nombreux virages et subi des chocs, et si on avait la capacité de traiter les informations qu'ils donnaient pour reconstituer le chemin parcouru).
Comment ils ont fait?
Dans les Hautes-Pyrénées, les Grottes de Betharram propose une partie de la visite en train et une petite portion en bateau.
Dans la section mode de transport original dans une grotte, il y a la possibilité dans la grotte de la salamandre (Gard) de se faire accrocher sous un ballon et de voler dans la grande salle avec cet aéroplume pour 75 euros !
Et puis, pour les tunnels, à l’époque ils se contentaient d’une précision moindre: une fois que tu sais où aller, tu creuse, tu regardes ou tu arrives, et tu corriges si nécessaire.
Aujourd’hui, et les sonars et lidars aident beaucoup. Les signaux radios peuvent aussi être utilisés.
Beaucoup de cartes de systèmes de grotte restent approximatives par manque de moyens, car faites par des clubs de spéléologie. Ça prends du temps, ça coûte cher et ne rapporte rien. Pour les mines par contre, des centrales inertielles spécifiques ont été développées depuis un moment (1990 au Canada).
en.wikipedia.org/wiki/Cave_survey
A propos de ta remarque sur "tu regardes où tu arrives et tu corriges si nécessaire", ça marche effectivement pour les tunnels. Il me semble me souvenir qu'il y avait 1 ou 2 mètres d'écart seulement entre les 2 parties quand les équipes se sont rencontrées au milieu sous le Mont Blanc, c'est facile à corriger en effet et ce n'est donc pas grave mais cette précision était due au fait que le tunnel était creusé en ligne droite, c'est plus facile de viser dans ces conditions. Ce qui m'impressionne dans le cas de Harrison Cave, c'est que non seulement c'était moins facile de viser compte tenu de tous les détours du relevé fait par le boyau d'accès naturel, mais de plus il n'était pas creusé en ligne droite, et surtout tu n'avais pas droit à l'erreur car tu ne voulais pas deboucher au hasard à quelques mètres près en risquant de détruire les plus belles concrétions de la salle !
Une attraction qui consiste à rentrer et sortir d’un trou pendant des heures…hum