L'azote est un gaz généralement inoffensif, mais il peut néanmoins présenter un risque lorsqu'il s'évapore à partir d'azote liquide : le passage en phase gazeuse multiplie son volume par 700, peut faire dangereusement baisser le taux d'oxygène dans l'air et mener à des asphyxies potentiellement mortelles.

Tous les commentaires (43)
Pas forcément.
Asphyxie : ralentissement grave ou arrêt de la respiration pouvant entraîner la mort, provoqué par des facteurs externes ou internes (défaut d'oxygène, noyade, strangulation, absorption de gaz toxiques, etc.).
L’anoxie est une conséquence de l’asphyxie. Les tissus ne sont plus oxygénés.
Oui, mais à 40m, l'air est à 5 bar, donc la pression partielle en azote est déjà de 4 bar (5*0,8)
À ce compte là,l'oxygène aussi est toxique, vu qu'il l'est à partir de 1,6 bar de pression partielle, et pourtant, il est vital !
Pour plonger encore plus profond, on utilise des gaz comme l'hélium pour compléter le mélange mais même lui peut devenir toxique au delà d'une certaine pression partielle
Petite question bête : lorsqu'il est transporté en camion par exemple, la cuve est juste isolée thermiquement, il n'y a pas de système pour refroidir ?
C'est juste isolé thermiquement, par contre, les conteneurs ne sont pas vraiment étanches pour ne pas que la petite fraction de l'azote liquide qui se transforme en gaz s'accumule et monte en pression ce qui peut provoquer l'explosion du réservoir.
Pour le stockage à grande capacité et/où dans le temps, tout doit être réfrigéré en permanence.
Un exemple, c'est le revêtement rouge sur les réservoirs de la navette spatiale, ce n'est pas de la peinture, c'est un isolant, qui fera son travail du remplissage avant lancement, sinon le réservoir devra être vidangé si lancement annulé.
Après je ne suis pas spécialiste, c'est le peu que j'en sais.
A noter que les premiers symptômes d'anoxie apparaissent lorsque le pourcentage d'oxygène dans l'air est inférieur à 17%.
Dans certaines industries utilisant l'azote (industrie chimique par exemple) et lors d'opérations avec risque d'anoxie, le personnel peut être équipé d'oxymètre portatif, l'alertant lorsque la concentration d'oxygène est en dessous d'un certain seuil.
Désolé de te contredire, mais c'est faux. Ce qui est important en plongée (et je ne parle que de la plongée) est la pression partielle du gaz considéré.
Pour l'azote, celà donne une narcose à partir de 30m, avec des effets similaires à ceux de l'alcool. On se sent ivre (d'ailleurs on appelle ca l'ivresse des prodonfdeurs), parfois au point de confondre le haut et le bas .... et ca se finit souvent mal.
Pour l'oxygène, c'est différent, il devient toxique à partie de +- 55m, et entraine des spasmes, paralysies ou convulsions, ce qui est souvent fatal quand on plonge.
Donc, je le repète, je ne parle pas là d'accident de décompression, tu respire bien le même air qu'à la surface, les mêmes gazs, dans les mêmes proportions qu'à la surface, tu as de l'oxygène en quantité suffisante, tu ne respire pas n'importe quoi, mais ca entraine tout de même ton décès simplement parce que tu les respires à plus forte pression...
Comme quoi tout est affaire de modération :-)
Pas que dans les industries utilisant l'azote d'ailleurs. Les détecteurs sont très utilisés pour le travail dans les espaces potentiellement mal ventilés comme les fonds de bateaux par exemple.
Yes, les camions-citernes se repèrent facilement car ils ont généralement un tout petit panache de condensation qui s'échappe par un petit tube, avec à coté un panneau qui explique aux gens que c'est normal qu'il ait quelque chose qui s'échappe par là....
Pour l'azote on estime qu'une perte de 2% par jour c'est plutot bon.
Oui c'est de la mousse phénolique isolante. On pourrait la peindre en blanc mais ça rajouterait 300 kg inutilement ^^.
D'où ma phrase "le probleme est plus la plongée et la non maitrise de l'amateur". Mon propos c'est que dans des circonstances normales, c'est à dire sur terre à pression atmosphérique et lorsqu'il y a de l'oxygène a respirer, l'azote n'est jamais dangereux.
Dans des circonstances spécifiques/extrêmes n'importe quelle substance peut devenir dangereuse. Si tu bois plus de 7L d'eau dans la journée tu peux mourrir. Si tu manges 1500 bananes aussi. Ça marche avec n'importe quoi. Donc oui, si tu te noies dans un nuage d'azote tu meurs mais comme dans un nuage d'à peu près n'importe quoi.
Tous les camions citernes transportant des gaz liquéfiés ont des soupapes de décharge et des évents, c'est pas specifique à l'azote. En revanche c'est vrai que si vous voyez un nuage dense s'échapper tranquillement d'une cuve c'est sûrement de l'azote.
Oui bien sûr tu as raison.
Cependant je pense que les gens se doutaient déjà avant ton commentaire que respirer de l’air normal à pression normale n’est pas toxique (parce que sinon ils seraient déjà morts).
Après, la plupart se doutaient aussi je pense (j’espère) que s’ils ne peuvent respirer qu’un seul type gaz, et que ce gaz n’est pas de l’oxygène, ils meurent aussi (enfin, si ce gaz n’est que de l’oxygène mais à pression partielle normale, ils meurent aussi, mais bon c’est sûrement moins connu ça je le reconnais).
Non, mon intervention tenait simplement à souligner que respirer de l’air normal, mais en pression partielle plus importante, est toxique. Comme tu indiquais « respirer n’importe quoi » j’ai rebondi, car ce n’est justement pas n’importe quoi, et pas un seul gaz. Juste de l’air normal, mais à pression plus importante. Je trouvais l’info intéressante quoi…
J'ai bien compris. Et moi je tenais juste à faire remarquer que l'azote n'est pas "généralement inoffensif" mais toujours inoffensif pour peu qu'on respecte les règles de base de la respiration. Et c'est valable pour la plongée aussi, si tu respectes les règles applicables au milieu tout se passe bien . C'est pas les gaz qui sont intrinsèquement dangereux mais leurs mauvais dosages.
Avec cette définition, rien n’est intrinsèquement dangereux et le terme dangereux n’a même plus lieu d’exister.
Le fil de la discussion mélange parfois danger et risque. Tout est potentiellement dangereux. Mais le risque vient de la confrontation de la dangerosité au facteur d'exposition (qu'on peut extrapoler aux conditions d'utilisation)
En résumé : risque = danger x exposition
Et c'est aussi pour cela que je pense qu'Out2box a tort dans sa définition.
Dans le milieu du travail, le danger, c'est la propriété ou capacité intrinsèque d'une substance, d'un équipement, d'une méthode de travail, etc., susceptible de causer un dommage pour la santé des salariés. Donc l'azote peut représenter un danger ou être dangereux tout comme un escalier ou une scie circulaire.
Tu as raison, le risque c'est le résultat de l'exposition à un danger. L'anecdote est donc correctement formulée car c'est le passage de l'azote à l'état liquide à gazeux qui provoque l'exposition au danger et donc provoque un risque.
Pour finir, on qualifie un risque avec deux paramètres importants : la gravité potentielle des dommages et la probabilité d'exposition.
Du coup c'est "intrinsèquement" que tu ne comprends pas. L'azote n'est pas intrinsèquement dangereux. Le danger n'est pas inhérent au gaz azote. Ça n'est pas la nature de ce gaz qui représente un danger pour l'homme. On évolue dans 80% d'azote au quotidien.
En revanche on peut évaluer le risque de mal utiliser de l'azote liquide et de se retrouver en danger de mort.
Relis les définitions.
Je connais la signification de ce mot ;) Si tu veux TCMB je te retourne le conseil.
Un gaz intrinsèquement dangereux est un gaz toxique, un gaz nocif. L'azote n'en est pas un.
Pour t'en convaincre lorsque tu auras relu les def du net avec l'esprit ouvert n'hésite pas à tenter des recherches du style "gaz intrinsèquement dangereux" dans Google.
Tu devrais rapidement trouver des phrases de ce genre : "Le gaz azote N2 représente 78 % du volume total de l'atmosphère terrestre et ne représente pas intrinsèquement de toxicité particulière."
C’est pareil pour l’eau. Il y en à partout et pourtant cela peut représenter un risque. Je ne vois ce qui te dérange de dire que l’azote peut représenter un risque.