Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.
Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.
Commentaires préférés (3)
Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même.
Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.
J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.
Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.
Tous les commentaires (53)
C'est une excellente initiative ! On peut seulement le faire sur de nouveaux cargo ou on peut envisager de modifier certains navires existants ?
Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même.
Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.
J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.
Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.
evene.lefigaro.fr/citation/invente-lampe-poche-fonctionne-energie-solaire-dernier-defaut-m-65654.php
Au passage, Gaston a aussi inventé la voiture hybride, une éolienne sur le toit qui charge une batterie et quand on coupe le moteur, c'est l'éolienne qui fais avancer la voiture. Si seulement il avait mis une batterie dans sa lampe torche, il se la serait pas prise dans la figure. ^^
Il me semble que, pour les cargos déjà existants, il est possible de monter une voile qui fonctionnera comme une voile de kitesurf et qui permettra un gain substantiel de carburant. Mais cela ne fonctionne que sous certaines allures de vent...
m.youtube.com/watch?v=MJZsxslMwms
Et si on faisais un peu des deux... Et si on mettais des cellules photovoltaïques sur les smartphones? Ca a l'air con comme ça, hein? Le smartphone qui se recharge quand on s'en sert pas, en plein soleil sur la table dans le jardin où le cargo qui peut déployer des voiles quand il est en pleine mer pour économiser du carbu...
Je travaillais dans l’automobile, dans le domaine de la simulation et mesure de consommation d’énergie
J’avais fait pour un projet des calculs d’énergie et d’autonomie récupérée avec des scénarios d’ensoleillement moyen dans différentes régions de France, en couvrant au maximum le toit, et la quantité d’énergie récupérée, bien que mesurable, était assez faible par rapport à la masse et la complexité que cela ajoutait au véhicule
Certains constructeurs ont parfois installé des petites surface, fournissant une puissance suffisante pour alimenter la ventilation de la voiture (mais beaucoup trop peu pour alimenter le système de climatisation) pour abaisser la température de l’habitacle quand stationné en plein soleil
Et si on essayait de plus acheter comme des boeufs sur Amazon et partout en ligne pour renvoyer 2 semaines après le produit...... ou faire l'effort de voir si ce produit existe physiquement pas loin, plutôt qu'en ligne par fainéantise et manque de sociabilité.... le suremballage de ces paquets qui représente un volume transporté à vide démesuré ( je ne retrouve plus l'étude désolé)... ferait une belle économie...
Mais malheureusement vu l'augmentation des volumes de marchandises.... tu peux bien économiser un tiers de l'énergie.... si tu double les trajets...
On pourrait d'ailleurs obliger les constructeurs à rendre la batterie interchangeable vu que c'est l'une des premières causes de changement.
Charger le téléphone avec quelques cm² de PV est une fausse bonne idée.
Ce serait intéressant de communiquer également sur le bilan environnemental d’une telle innovation. Je suis persuadé que c’est une bonne chose, mais j’aimerai que les journalistes prennent le réflexe de s’interroger puis de communiquer sur le bilan carbone global de l’opération. Par exemple sur les 30 ans d’exploitation d’un navire (j’économise 15% de carburant chaque année, mais je dois déduire les consommations matières et énergies lors de la fabrication, la maintenance, la destruction ou le recyclage en fin de vie d’un tel dispositif).
le navire du commandant cousteau, l'Alcyone, utilisait des "turbo voiles" en 1985 .... en.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(1985_ship) ... inspirées d'un concept testé en 1920.
En cherchant à trouver la différence, je suis tombé sur cette page qui montre une partie des nombreux concepts en developments pour la propulsion éolienne des cargos:
www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/transport-maritime-propulse-par-le-vent-tour-d-horizon-des-concepts-et-projets
Y aura même plus besoin de carburant.
Et en + ce sera socialement responsable car ils recruteront des détenus pour ramer !
www.phonandroid.com/xiaomi-travaille-sur-un-smartphone-avec-panneau-solaire-integre.html
Si on cherche pas, on est sur de pas trouver. :)
Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :)