Les cargos à propulsion éolienne arrivent

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Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.

Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.


Tous les commentaires (53)

C'est la technologies de Alcyone du Commandant Couteau ? C'était il y a 40 ans environ...

a écrit : Et si on essayait de plus acheter comme des boeufs sur Amazon et partout en ligne pour renvoyer 2 semaines après le produit...... ou faire l'effort de voir si ce produit existe physiquement pas loin, plutôt qu'en ligne par fainéantise et manque de sociabilité.... le suremballage de ces paquets qui représente un volume transporté à vide démesuré ( je ne retrouve plus l'étude désolé)... ferait une belle économie...


Mais malheureusement vu l'augmentation des volumes de marchandises.... tu peux bien économiser un tiers de l'énergie.... si tu double les trajets...
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Tu nous parles des produits "de proximité"
Quelque part tu n'as pas tort

Mais as-tu regardé les prix des biens et services pratiqués par les petits commerçants, les prix proposés par les producteurs en "ventes directes"?
Par rapport aux grandes surfaces ou au gros vendeurs Internet, il n'y a pas photo : on ne parle pas de quelques centimes ou de de quelques pourcents, mais de variations qui vont facilement du simple au triple, des fois encore plus...
Tu retournes tes achats 2 semaines après les avoir reçus? OK, mais que dit le vendeur de la petite boutique locale quand tu lui fais ça? Il reprend sa marchandise? Amazon les reprend sans aucune discussion pendant un mois...
Je reprends l'exemple d'un maraicher dont on trouvait des produits "producteur local" au "Carrefour Market" et à "l'Aldi" trois fois moins chers que sur son stand au marché du samedi de la même ville ( - carottes - Carrefour et Aldi : 0.99€ le kg, au marché : 2.99€ le kg)... et ne réponds pas "vente à perte" ou "prix d'appel" ou "frais supplémentaires", le stand coute moins de 1.50€ le mètre (7.50€ le tréteau de 5 mètres pour la journée, en fait il prenait plutôt 2.5-3 mètres) ces supermarchés ne sont pas là pour perdre de l'argent, c'est une activité que je connais bien

a écrit : C'est la technologies de Alcyone du Commandant Couteau ? C'était il y a 40 ans environ... C'est Cousteau, pas Couteau ^^, et c'était le bateau de son fils, Jacques-Yves

Désolé mais j'ai bien rigolé :)

a écrit : Tu nous parles des produits "de proximité"
Quelque part tu n'as pas tort

Mais as-tu regardé les prix des biens et services pratiqués par les petits commerçants, les prix proposés par les producteurs en "ventes directes"?
Par rapport aux grandes surfaces ou au gros vende
urs Internet, il n'y a pas photo : on ne parle pas de quelques centimes ou de de quelques pourcents, mais de variations qui vont facilement du simple au triple, des fois encore plus...
Tu retournes tes achats 2 semaines après les avoir reçus? OK, mais que dit le vendeur de la petite boutique locale quand tu lui fais ça? Il reprend sa marchandise? Amazon les reprend sans aucune discussion pendant un mois...
Je reprends l'exemple d'un maraicher dont on trouvait des produits "producteur local" au "Carrefour Market" et à "l'Aldi" trois fois moins chers que sur son stand au marché du samedi de la même ville ( - carottes - Carrefour et Aldi : 0.99€ le kg, au marché : 2.99€ le kg)... et ne réponds pas "vente à perte" ou "prix d'appel" ou "frais supplémentaires", le stand coute moins de 1.50€ le mètre (7.50€ le tréteau de 5 mètres pour la journée, en fait il prenait plutôt 2.5-3 mètres) ces supermarchés ne sont pas là pour perdre de l'argent, c'est une activité que je connais bien
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C'est pas de la vente à perte ce qu'il y a dans les supermarchés car c'est interdit, c'est les agriculteurs qui vendent à perte aux centrales d'achat, ca c'est légal.
Pourquoi?
Ben, parce qu'ils ont pas le choix.

a écrit : C'est pas de la vente à perte ce qu'il y a dans les supermarchés car c'est interdit, c'est les agriculteurs qui vendent à perte aux centrales d'achat, ca c'est légal.
Pourquoi?
Ben, parce qu'ils ont pas le choix.
Un exemple récent :
les choux à choucroute sont passés de 80 à 120€ la tonne en deux ans - prix agriculteur (12cts le kilo "sur pied")
Aucun agriculteur ne vend aux distributeurs, mais aux "transformateurs"
Un hyper paye entre 1.20 et 1.80€ hors taxe le chou "transformé" qu'il va vendre entre 2.40 et 3.50€ TTC le kg, ce qui fait une marge sympa...
Mais l’agriculteur voit une chose : son chou et vendu 30 fois plus cher chez Carrefour ou Leclerc que le prix payé
Et n"oublies à une chose, en agriculture, comme dans toutes les activités du secteur primaire, on fait entrer, ou pas, ce qu'on veut dans le prix de revient
Maintenant, des paysans qui travaillent 80h/hebdo et qui restent sous le seuil de pauvreté, il y en a plein - il y a eu une période où il y avait un suicide par jour, en France (heureusement, ils ne sont pas majoritaires)
Mais ils ne voient aucun des bobos qui pleurent sur leur sort venir les soutenir dans leur activité
Et j'ai rencontré pas mal d'acheteurs de centrales, rares sont ceux qui font "crever" les agriculteurs, ils en ont trop besoin...

Pour info, le terme "vente à perte" est assez intéressant, car comme c'est le magasin qui détermine son prix de revient... maintenant, il y a un taux de marque minimum imposé par l'état

a écrit : Je ne remet pas en cause la combinaison d'idées, mais je me demande si les voiles rigides sont vraiment nouvelles? Les "turbo voiles" sont elles différentes des voiles rigides?
le navire du commandant cousteau, l'Alcyone, utilisait des "turbo voiles" en 1985 .... https://en.wikiped
ia.org/wiki/Alcyone_(1985_ship) ... inspirées d'un concept testé en 1920.

En cherchant à trouver la différence, je suis tombé sur cette page qui montre une partie des nombreux concepts en developments pour la propulsion éolienne des cargos:
www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/transport-maritime-propulse-par-le-vent-tour-d-horizon-des-concepts-et-projets
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Je trouvais dommage de ne pas avoir de lien français pour un navire français.
fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)?wprov=sfla1

De plus, l'image principale est de meilleure qualité ;)

a écrit : Je ne remet pas en cause la combinaison d'idées, mais je me demande si les voiles rigides sont vraiment nouvelles? Les "turbo voiles" sont elles différentes des voiles rigides?
le navire du commandant cousteau, l'Alcyone, utilisait des "turbo voiles" en 1985 .... https://en.wikiped
ia.org/wiki/Alcyone_(1985_ship) ... inspirées d'un concept testé en 1920.

En cherchant à trouver la différence, je suis tombé sur cette page qui montre une partie des nombreux concepts en developments pour la propulsion éolienne des cargos:
www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/transport-maritime-propulse-par-le-vent-tour-d-horizon-des-concepts-et-projets
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En fait, ça n'a "rien" à voir.
La turbo voile est un cylindre mis en rotation par un moteur, pour créer une portance . Cela s'appelle l'effet Magnus.
Alors que la voile rigide est un profil épais avec un bord d'attaque, un bord de fuite, et une dépression sur l' extrados , et une pression sur l'intrados.

a écrit : C'est la technologies de Alcyone du Commandant Couteau ? C'était il y a 40 ans environ... Non, ça n'a rien à voir. La turbo voile est un cylindre mis en rotation par un moteur, pour créer une portance . Cela s'appelle l'effet Magnus. Très efficace. Mais il faut tout de même un moteur en bas du cylindre.
Ici c'est comme une voile ou une aile, mais rigide au lieu d'être souple

a écrit : Tu as inclus dans ton étude les gens qui ne font pas 100 kilomètres par jour, qui se servent de leur bagnole qu'un jour par semaine pour aller voir Mémé?

Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du
sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :) Afficher tout
Alors pour votre usage, je vous recommande d'aller voir le véhicule électrique solaire ultra basse consommation d' Avatar Mobilité . avatarmobilite.com/
Il serait parfait.

a écrit : Je suis médisant sur le discours derrière ce genre "d'innovation".

Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du
globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.

J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.

Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.
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Ben oui hélas c’est exactement ça et je dirais même plus: cette « innovation » c’est très bien, en admettant que ça marche bien (et dans les proportions qui nous sont donné dans le prospectus) car en réalité il n’y a rien de vrai tant que ça ne marche pas en mode « rentabilité réelle » le reste c’est du Pipo. Oui il faut encourager la recherche mais avant de sauter en l’air pour fêter la fin de l’air carbone (je suis un peu dur) il faut voir le calcul dans sa globalité (installation , investissement, entretien formation..)
Mais SURTOUT! Soyons réalistes: , quelles sont les attentes du monde dans lequel nous vivons!? Faire des économies de carbones ou faire du business ? Lequel de ces deux chemins prendra le dessus?
il faut comprendre que l’intensité des échanges internationaux (via maritime) sont régulés par (notamment) l’évolution du coût global du transport des biens d’un point A à un point B.
Indubitablement, une baisse des coûts du transport (si cette baisse est répercuté sur le consommateur ???) devra augmenter les flux maritimes comme l’histoire de la marine marchande a pu nous le montrer.
Dans le cas d’une généralisation du système, qui est prêt à mettre sa main à couper sur un gain global pour la planète du Bilan carbone des échanges maritimes?
A mon sens ce système permettra
1- premier temps
Le système fonctionne (pas sur encore) . Il sera peu répandu et sera un gain pour l’armateur qui va simplement faire des économies de carburant pour financer le bidule(gros bidule).
2-le système s’avère rentable. Ceux qui l’ont expérimenté ont essuyés les plâtres, ça fonctionne. Les autres achètent, ça se démocratise dans l’élite: c’est un avantage concurrentiel.
3- tout le monde l’a sinon t’es nul t’es vieux et t’es mort. Le transport est moins cher donc nous pouvons transporter un peu plus d’un peu plus loin pour le même prix qu’avant.

a écrit : Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
C'est pratique pour les gens qui se garent toujours en plein soleil :)

a écrit : Tu as inclus dans ton étude les gens qui ne font pas 100 kilomètres par jour, qui se servent de leur bagnole qu'un jour par semaine pour aller voir Mémé?

Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du
sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :) Afficher tout
Payer 50.000€ pour avoir une Prius solaire et faire 8km/jour gratuitement... Je préfère un joli vélo à 300€ !

a écrit : Un exemple récent :
les choux à choucroute sont passés de 80 à 120€ la tonne en deux ans - prix agriculteur (12cts le kilo "sur pied")
Aucun agriculteur ne vend aux distributeurs, mais aux "transformateurs"
Un hyper paye entre 1.20 et 1.80€ hors taxe le chou "transformé"
qu'il va vendre entre 2.40 et 3.50€ TTC le kg, ce qui fait une marge sympa...
Mais l’agriculteur voit une chose : son chou et vendu 30 fois plus cher chez Carrefour ou Leclerc que le prix payé
Et n"oublies à une chose, en agriculture, comme dans toutes les activités du secteur primaire, on fait entrer, ou pas, ce qu'on veut dans le prix de revient
Maintenant, des paysans qui travaillent 80h/hebdo et qui restent sous le seuil de pauvreté, il y en a plein - il y a eu une période où il y avait un suicide par jour, en France (heureusement, ils ne sont pas majoritaires)
Mais ils ne voient aucun des bobos qui pleurent sur leur sort venir les soutenir dans leur activité
Et j'ai rencontré pas mal d'acheteurs de centrales, rares sont ceux qui font "crever" les agriculteurs, ils en ont trop besoin...

Pour info, le terme "vente à perte" est assez intéressant, car comme c'est le magasin qui détermine son prix de revient... maintenant, il y a un taux de marque minimum imposé par l'état
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J'ai rien compris, tu est vraiment très fort.

J'en connais des agriculteurs et des éleveurs en train de crever parce qu'ils font que bosser et qu'ils sont toujours à découvert. Toi tu est un banquier. Tu sais tout, surtout comment faire de la marge.
HEC?

a écrit : Payer 50.000€ pour avoir une Prius solaire et faire 8km/jour gratuitement... Je préfère un joli vélo à 300€ ! Ah merde, il pleut et il fait 2 degrés... ;)

Mais tu as raison, ne faisons rien.
Au passage, la bagnole que j'ai valait 80 000 francs neuve, je l'ai achetée d'occase 1500€ y'a 10 ans et elle tourne encore, mais non, le marché de l'occasion, c'est nul...

C'est aussi le cas du cargo de l'esa qui va transporter Ariane VI, et il est déjà en service

a écrit : C'est pratique pour les gens qui se garent toujours en plein soleil :) Ce qui est dommage est que tu vas cramer toute l'énergie, et même plus, que tu as emmagasiné avec tes PV en mettant ta clim à fond :/

a écrit : Bonjour

Je travaillais dans l’automobile, dans le domaine de la simulation et mesure de consommation d’énergie
J’avais fait pour un projet des calculs d’énergie et d’autonomie récupérée avec des scénarios d’ensoleillement moyen dans différentes régions de France, en couvrant au maximum le toit, et l
a quantité d’énergie récupérée, bien que mesurable, était assez faible par rapport à la masse et la complexité que cela ajoutait au véhicule
Certains constructeurs ont parfois installé des petites surface, fournissant une puissance suffisante pour alimenter la ventilation de la voiture (mais beaucoup trop peu pour alimenter le système de climatisation) pour abaisser la température de l’habitacle quand stationné en plein soleil
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Oui ma voiture fait ça (une vieille Audi de 20 ans).
Ça ne fait qu'alimenter la ventilation, et c'est un peu un gadget au final, c'est quand même le four à l'intérieur quand garée au soleil l'été...

a écrit : J'ai rien compris, tu est vraiment très fort.

J'en connais des agriculteurs et des éleveurs en train de crever parce qu'ils font que bosser et qu'ils sont toujours à découvert. Toi tu est un banquier. Tu sais tout, surtout comment faire de la marge.
HEC?
Je n'ai pas passé mon temps à me lamenter sur mon sort de pauvre victime d'une société sans âme. Je n'ai qu'un DUT (GEA) que j'ai obtenu tardivement en "FC"... mais quand j'ai trouvé un boulot, je me suis toujours impliqué à fond, en cherchant les tenants et les aboutissant, toujours éviter de n'être qu'un maillon... j'ai bossé dans la (très) grande distribution, j'ai côtoyé des gens qui avaient des fonctions différentes des miennes, je me suis toujours intéressé à ce qui m'entourait.. et j'ai de l'empathie pour mon entourage, je ne suis (que très rarement, mais ça m'arrive) jamais méchant, ni méprisant. Je suis douloureusement peiné par les gens qui subissent sans jamais retirer leurs doigts. Bien sûr qu'une ou deux (peut-être plus) fois j'ai eu de la chance dans mes évolutions professionnelles, mais j'ai toujours refusé d'être déloyal autant avec mon employeur du moment qu'avec mes collègues, ce qui m'a valu, aussi, des départs non sollicités...
C'est un peu le Candide, j'ai toujours été étonné, je n'ai rien oublié.

Et même chez les agriculteurs il y a des écarts vertigineux : dans la région où le finis ma retraite, un hectare (vin aoc) rapporte, bon an mal an, 60 000€ NET... et mon voisin en exploite plus de 10 (et ne me fait pas un centime de remise sur ses bouteilles)
De l'autre côté des collines, d'autres agriculteurs font du tournesol, du maïs, ou du pois (fourrage) et ont du mal à s'en sortir. La vie est injuste, ça a commencé quand un ras du plafond néolithique a mis un coup de gourdin au mec qui ne voulait pas lui filer sa bouffe, et ce n'est pas près de finir

Qu'en est il du navire de couteau. On vantait ses vertus aussi

a écrit : Tu as inclus dans ton étude les gens qui ne font pas 100 kilomètres par jour, qui se servent de leur bagnole qu'un jour par semaine pour aller voir Mémé?

Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du
sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :) Afficher tout
2m² c'est environ 300Wc. Avec 16h d'ensoleillement dans des circonstances idéales, le bon mois, avec le bon angle, la bonne température.. tu avoisinerais les 4kWh. Il se dit qu'une conso auto moyenne serait 20kWh/100km. Tu pourrais donc théoriquement faire 20 bornes dans des circonstances idéales après avoir chargé 16h dans des circonstances idéales. Donc en effet, 8km ça pourrait passer.