Les cargos à propulsion éolienne arrivent

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Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.

Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.


Tous les commentaires (53)

a écrit : 2m² c'est environ 300Wc. Avec 16h d'ensoleillement dans des circonstances idéales, le bon mois, avec le bon angle, la bonne température.. tu avoisinerais les 4kWh. Il se dit qu'une conso auto moyenne serait 20kWh/100km. Tu pourrais donc théoriquement faire 20 bornes dans des circonstances idéales après avoir chargé 16h dans des circonstances idéales. Donc en effet, 8km ça pourrait passer. Afficher tout Seulement entre le 15 et le 29 juin de chaque année

a écrit : Seulement entre le 15 et le 29 juin de chaque année Encore une fois, je n'ai pas la solution miracle, je trouve juste idiot de ne pas mettre de panneaux solaires sur le toit des bagnoles électriques.

Je ne parle pas des gros trucs qu'on boulonne sur les toits, on sait en faire des tout fins maintenant, et on peut leur donner la forme qu'on veut où presque, d'une épaisseur de quelques millimètres...
Moins efficaces, certes, mais on gratte où on peut.
Y'en a qui jettent des pièces rouges dans les poubelles (véridique), et y'en a qui les récupèrent. :)

a écrit : Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même. C'est ce que je me suis dit aussi

a écrit : Encore une fois, je n'ai pas la solution miracle, je trouve juste idiot de ne pas mettre de panneaux solaires sur le toit des bagnoles électriques.

Je ne parle pas des gros trucs qu'on boulonne sur les toits, on sait en faire des tout fins maintenant, et on peut leur donner la forme qu'on ve
ut où presque, d'une épaisseur de quelques millimètres...
Moins efficaces, certes, mais on gratte où on peut.
Y'en a qui jettent des pièces rouges dans les poubelles (véridique), et y'en a qui les récupèrent. :)
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Sauf que, comme expliqué plus haut, l’énergie récupérable est trop faible pour espérer en faire quoi que ce soit. De surcroit :
- le surcoût d’un tel système le rend quasi impossible à rentabiliser, notamment dans nos contrées.
- le coût écologique (fabrication, poids supplémentaire) est également bien supérieur au gain.

Si ça n’existe pas, c’est qu’en général ça n’apporte pas d’interêt, sinon quelqu’un se serait déjà lancé dans l’aventure (y’en a eu, mais ce sont des bides car…totalement inefficace. Voir la Lightyear).

Et on aura beau faire de la recherche sur le sujet, la place disponible sur une voiture reste faible, mais surtout l’énergie maximale théorique récupérable ne changera pas, même avec la meilleure volonté du monde.

a écrit : Sauf que, comme expliqué plus haut, l’énergie récupérable est trop faible pour espérer en faire quoi que ce soit. De surcroit :
- le surcoût d’un tel système le rend quasi impossible à rentabiliser, notamment dans nos contrées.
- le coût écologique (fabrication, poids supplémentaire) est également bien sup
érieur au gain.

Si ça n’existe pas, c’est qu’en général ça n’apporte pas d’interêt, sinon quelqu’un se serait déjà lancé dans l’aventure (y’en a eu, mais ce sont des bides car…totalement inefficace. Voir la Lightyear).

Et on aura beau faire de la recherche sur le sujet, la place disponible sur une voiture reste faible, mais surtout l’énergie maximale théorique récupérable ne changera pas, même avec la meilleure volonté du monde.
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L'énergie max récupérable évoluera sûrement avec les technologies. On va bien inventer les panneaux à la chlorophylle ou similaire. Puis ils s'orienteront comme des tournesols. Puis on augmentera la densité de récepteurs photovoltaïques. Puis...

A moins qu'on maîtrise d'ici là la fusion nucléaire ou tout autre technologie apte à fournir de l'énergie propre en grande quantité. Ou que notre civilisation s'effondre.

a écrit : L'énergie max récupérable évoluera sûrement avec les technologies. On va bien inventer les panneaux à la chlorophylle ou similaire. Puis ils s'orienteront comme des tournesols. Puis on augmentera la densité de récepteurs photovoltaïques. Puis...

A moins qu'on maîtrise d'ici là la fusion
nucléaire ou tout autre technologie apte à fournir de l'énergie propre en grande quantité. Ou que notre civilisation s'effondre. Afficher tout
Sauf que la puissance maximale directement récupérable à la surface de la terre est d'environ 1kW par m2. Aussi, une voiture se salit, peut être garé à l’ombre ou en sous sol, ne sera pas toujours correctement exposé et évidemment, il ne fait pas toujours beau.

a écrit : Sauf que la puissance maximale directement récupérable à la surface de la terre est d'environ 1kW par m2. Aussi, une voiture se salit, peut être garé à l’ombre ou en sous sol, ne sera pas toujours correctement exposé et évidemment, il ne fait pas toujours beau. Et vu qu'on n'y est pas, elle évoluera.

a écrit : J'ai rien compris, tu est vraiment très fort.

J'en connais des agriculteurs et des éleveurs en train de crever parce qu'ils font que bosser et qu'ils sont toujours à découvert. Toi tu est un banquier. Tu sais tout, surtout comment faire de la marge.
HEC?
je t'invite à votre un peu plus large que ton périmètre, qui semble assez restreint. Limiter l'agriculture à un seul modèle économique est forcément limite, comme pour tous les domaines qui ne sont pas des niches. Je suis fils de paysan, mes parents et oncles vendaient à des grossistes, parfois aux grandes surfaces. Pour la nouvelle generation, nombre de mes cousins frères font de la vente directe, et je ne doute pas que d'autres ne font que ca

a écrit : Tu as inclus dans ton étude les gens qui ne font pas 100 kilomètres par jour, qui se servent de leur bagnole qu'un jour par semaine pour aller voir Mémé?

Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du
sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :) Afficher tout
ça m'étonnerait que tu arrives à faire 8km par jour avec simplement quelques panneaux solaires embarqués, mais je veux bien le calcul car je peux me tromper. en plus, dans ce cas, quel est l'avantage d'embarquer les panneaux sur la voiture, par rapport à une batterie rechargée par des panneaux solaires fixes ? l'énergie accumulé pendant le trajet doit vraiment être faible, peut-être même pas suffisante pour compenser le poids des panneaux solaires et leur gestion

a écrit : ça m'étonnerait que tu arrives à faire 8km par jour avec simplement quelques panneaux solaires embarqués, mais je veux bien le calcul car je peux me tromper. en plus, dans ce cas, quel est l'avantage d'embarquer les panneaux sur la voiture, par rapport à une batterie rechargée par des panneaux solaires fixes ? l'énergie accumulé pendant le trajet doit vraiment être faible, peut-être même pas suffisante pour compenser le poids des panneaux solaires et leur gestion Afficher tout T'as une esquisse de calcul plus haut juste en dessous du message auquel tu réponds. L'intérêt serait de ne pas être tributaire d'une installation fixe. Et pour le poids il est négligeable comparé à celui d'une voiture. 2m² de panneaux sur toit c'est 3/4kg.

Au sein de mon entreprise (ponant) nous étudions sérieusement ce système de voile sur notre prochain navire afin de le propulser de manière hybride avec du gnl couple a l'énergie velique

a écrit : Sauf que, comme expliqué plus haut, l’énergie récupérable est trop faible pour espérer en faire quoi que ce soit. De surcroit :
- le surcoût d’un tel système le rend quasi impossible à rentabiliser, notamment dans nos contrées.
- le coût écologique (fabrication, poids supplémentaire) est également bien sup
érieur au gain.

Si ça n’existe pas, c’est qu’en général ça n’apporte pas d’interêt, sinon quelqu’un se serait déjà lancé dans l’aventure (y’en a eu, mais ce sont des bides car…totalement inefficace. Voir la Lightyear).

Et on aura beau faire de la recherche sur le sujet, la place disponible sur une voiture reste faible, mais surtout l’énergie maximale théorique récupérable ne changera pas, même avec la meilleure volonté du monde.
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Bon j'arrête. L'idée est nulle. Enterrons le cargo aussi, tant qu'à faire.

a écrit : Bon j'arrête. L'idée est nulle. Enterrons le cargo aussi, tant qu'à faire. Ce serait pas plus simple de le couler ... le cargo ? ^^