Dans les années 1970, la NASA et Boeing ont sérieusement envisagé plusieurs hypothèses pour envoyer les déchets nucléaires dans l'espace : en orbite autour de la Terre, sur la Lune, le Soleil ou même plus loin. L'idée ne fut pas concrétisée, pour des raisons de sécurité et de coûts : l'explosion du vaisseau porteur aurait pu avoir des conséquences dramatiques et les coûts cumulés du conditionnement et du transport étaient astronomiques.
Tous les commentaires (83)
www.slate.fr/story/213045/lancements-fusees-jeff-bezos-milliardaires-cout-environnemental-demesure
Pour ce qui est de l'altitude, le câble ne devra pas être long de 36 000 kilomètres, mais d'environ 100 000 kilomètres, oui parce qu'à 36 000 kilomètres, on est en orbite géostationnaire et il faut obligatoirement un effet de fronde pour compenser le poids du câble en dessous des 36 000, pour le mettre en équilibre par traction. C''est ca qui empêche de le construire, on a pas encore de matériau assez solide pour une telle traction comme pour une fronde.
Ensuite, si un ascenseur a une longueur de 100 000 kilomètres, on peut larguer la charge utile où on veut, à 400 km mais il faudra lui donner de la vitesse sinon elle retombera sur Terre, à 36000km et là elle restera stable, et si on la largue à 100 000 on lui donne une vitesse interplanétaire sans utiliser une goutte de carburant (faudra quand même corriger la trajectoire selon l'endroit où on veut aller, donc un peu de carburant)
Moi j'y croit. Et je suis loin d'être le seul.
Mais c'est pas pour tout de suite. Sur le papier, ca fonctionne, on a juste pas encore la technologie, mais y'en a qui bossent très sérieusement dessus.
J'ai vu un doc sur Arte y'a quelques années où un mec supposait que les sites d'enfouissements (les décharges où on balançait tout sans s'en préoccuper) pourraient être des gisements dans le futur, genre, dans 100 ans, ils vaudront de l'or parce que faciles à recycler...
Science-fiction? Certes, mais pour arriver à rejoindre la science et la fiction, il nous faudra de l'énergie, et pas qu'un peu...
Sans énergie, pas de civilisation.
En Economie l'une des mentalitées dominantes en ce moment c'est que le principale problème au monde du travail c'est qu'il y a un manqu de croissance, un manque de population qui consomme pour que les entreprises fassent plus de bénéfices,... pour continuer le cercle "vertueux" de la croissance. Mais croissance infinie dans un monde aux ressource finies... je ne suis pas sur que l'écologie en sorte gagnante...
Moins consommer, ca commence par arrêter de nous dire comment on dois vivre.
Le seul truc qu'on m'as appris en éducation civique, c'est de savoir remplir un chèque et je ne plaisante pas.
On étais en 1998...
En tout cas c'est le seul truc que j'ai retenu... au lycée; en éducation civique.
Moi j'ai un système de sécurité:
On décroche le câble de la surface de la Terre qui, part par traction, partira dans l'espace.
Mais sinon on peut rester avec les fusées.
On peut en discuter en privé si tu veux, on parle du futur...
Premier commentaire, je présente mes excuses pour toute source de confusion ou conflit…
Le sujet et ses conséquences a été (longuement) traité par G-J Arnaud dans son œuvre « la compagnie des glaces ». Pas envie de vivre sous cloche
J'ai jamais dit que l'ascenseur spatial était une idée parfaite, hein, y'a toujours des risques quand on joue avec les lois de la nature. Mais par rapport aux fusées, au moins ca risque pas d'exploser. ^^
Ca empêche pas de continuer à faire voler des avions de ligne. 100 000 décollages par an, y parait!
De toute façons, un jour où l'autre, il sera construit cet ascenseur, et vous savez pourquoi?
Parce qu'il rapportera un max de thunes. ;)
Pour ton second commentaire, oui ça coutera cher, mais les retombées économiques seront inimaginables, imagine... rendre l'espace aussi accessible qu'un Paris-New-York, envoyer un kilogramme en orbite pour quelques euros!
En tout cas, tu as ton avis, je le respecte, mais les agences spatiales y travaillent très sérieusement. Moi j'y crois tout en sachant que je ne le verrai jamais. :)
Pour le reste c'est pas tant le coût que l'impossibilité technique de fabriquer et déployer un câble de 100.000 km. En plus du fait que le matériau n'existe pas bien sûr.
Et pour le coût de mise en orbite, tu penses que si quelqu'un investissait des 100enes de milliards pour construire un tel truc il te facturerait l'accès à quelques euros ? Rien que l'énergie nécessaire pour vaincre la gravité sur 40.000 km..
Si on détecte une anomalie le long du câble et qu'il y a un risque de rupture; l'idéal c'est de le décrocher (où de le faire exploser) à l'ancrage et ainsi de larguer la totalité du câble dans l'espace, c'est l'idée.
Ensuite, il est évident qu'une telle structure ne sera pas construite en zone habitée mais plutôt dans un désert où carrément sur une ile en plein milieu du Pacifique, mais ça...
Après, le risque zéro n'existe pas, c'est sur.
Pour le coût d'un lancement, j'ai dit ça au pif mais je comptais le prix au kilo, les gros satellites peuvent peser 10 tonnes, 10 000 kilos, multiplié, mettons; par 10 €, ca fait quand même 100 000€ le lancement. Ca pourrait être plus où moins cher, no sé, mais ça serait loin d'être gratos, mais on est loin des 100 millions.
Autre chose intéressante, l'énergie, on peut en produire le long du câble, une expérience a été faite, deux satellites reliés par un câble de 20 kilomètres, l'un plus haut que l'autre, a permis de générer de l'électricité par tension (bon, le câble a fini par se rompre^^) mais ça a marché, je ne sais pas comment, mais ca marchait.
Et pourquoi pas, au lieu de mettre un bête contrepoids, ne pas y mettre une centrale solaire?
Passionnante discussion, n'est il pas? :)