Hawaï fait rêver les touristes mais est plutôt un cauchemar pour les oiseaux. Depuis l'arrivée de l'Homme, deux tiers des espèces vivant exclusivement sur l'archipel ont disparu. Sur les 44 espèces restantes, 33 sont en danger d'extinction, et 11 sont sans doute éteintes également, aucun spécimen n'ayant été observé durant des décennies.
Commentaires préférés (3)
La planète entière est un cauchemar pour TOUT les animaux.
Tous les commentaires (40)
La planète entière est un cauchemar pour TOUT les animaux.
Ce qui porterait à 75% d'espèces d'oiseau éteintes dans l'hypothèse que les 11 disparues le soient aussi.
Pour quelles raisons disparaissent t ils? Destruction de leur ecosysteme ?
Moins d'oiseaux c'est plus de moustiques gnac, gnac, gnac...
« Les oiseaux restants tels que les 'Akikiki, 'I'iwi et Kiwikiu font face à de multiples menaces, allant de la perte de leurs aires d'alimentation et de nidification à la prédation directe par les espèces envahissantes. Les maladies transmises par les moustiques ont encore décimé les populations d'oiseaux hawaïens. Beaucoup de ces oiseaux sont très sensibles aux maladies non indigènes telles que le paludisme aviaire et la variole, portées et propagées par les moustiques introduits. »
Merci !
En vrai c'est des conneries ça, les chats sont pas des tueurs, c'est des feignasses, quand ils ont pas faim, pourquoi iraient ils chasser? Quand j'ai pas faim j'ai pas envie d'aller au macdo...
Idem pour le chat: c'est par instinct, par jeu, ou plaisir de chasser.
Ce n’est pas parce que ton chat est gros et feignant (par ta faute d’ailleurs) que tous les chats le sont.
Je sais qu'expérience personnelle n'a aucune valeur de preuve, mais mon chat en est l'exemple : croquettes à volonté (qu'il adore!) et ça ne l’empêche pas de chasser et de bouffer ses proies (à part les musaraignes). Et encore, on l’empêche de sortir la nuit pour limiter les dégâts (et aussi pour éviter de se faire bouffer à son tour par plus gros que lui...)
Je ne sais pas vous, mais je suis assez étonné de cette anecdote. Je pensais que l'éclatement de l'archipel en plus de 100 iles (dont certaines inhabitées me semble-t-il) aurait justement protégé la biodiversité globale. En gros, on pourrit les grosses iles mais les petites agissent comme autant de mini-réserves. ben non a priori
Ces jeux, où ils traquent et captent des proies imaginaires comme des ficelles, des plumes ou des jouets en mouvement, sont bien plus que des divertissements. Ils représentent une occasion pour eux de satisfaire leur besoin inné de chasser, d'affiner leurs compétences de chasseur, et de nourrir leur instinct profond, même si leur survie ne dépend pas de ces compétences.
De plus, ces jeux ne sont qu'une facette des activités ludiques des chats. L'exploration, l'observation, les jeux sociaux, les jeux aquatiques, les défis d'intelligence, tous ces aspects reflètent différentes nuances de leur comportement prédateur. Chaque chat peut avoir ses préférences en matière de jeux, mais le fil conducteur de la prédation reste un trait marquant et omniprésent dans leur comportement.
Et mon chat n'est pas gros. Mais il est noir! (pas taper^^)
Cette discussion est aussi stérile que mon chat, on ne se comprendra jamais, ce ne sont pas les chats qui exterminent les oiseaux, ce sont les pesticides, mais bon, j'ai beau le répéter, continuez à balancer des produits chimiques partout dans vos jardins pour avoir de jolies fleurs et accuser les chats de (censuré) la faune! Que voulez-vous que je vous dise... Que vous avez raison?
JAMAIS!
J'ai vécu 10 ans avec 4 chats et c'était blindé de piafs...faut dire que, comme j'y comprends rien, j'ai eu la bêtise de mettre la mangeoire à oiseaux dans un acacia plein d'épines et de pas asperger le jardin de Roundup tous les mois, peut être que ça aide...
Juste une question: la population d'insectes qui s'effondre, c'est à cause des chats aussi?
Faut ouvrir les yeux! Les piafs, ils bouffent quoi?
On apprend après la venue de l'homme l'oiseau Columba Livia lui au contraire s'est répandu et aujourd'hui heureusement plus du tout en voie d'extinction sur l'archipel.