Hawaï fait rêver les touristes mais est plutôt un cauchemar pour les oiseaux. Depuis l'arrivée de l'Homme, deux tiers des espèces vivant exclusivement sur l'archipel ont disparu. Sur les 44 espèces restantes, 33 sont en danger d'extinction, et 11 sont sans doute éteintes également, aucun spécimen n'ayant été observé durant des décennies.
Tous les commentaires (40)
Les pesticides et les chats peuvent avoir une action néfaste concomitante.
C'est forcément de la faute des chats. C'est logique! Hein? :(
-Où es ce que j'ai mis mes lunettes? ... Ah! Elles sont sur ma tête! ^^
www.mnhn.fr/fr/le-chat-domestique-est-il-une-menace-pour-la-biodiversite
Si oui, pour quelle raison ?
Principe de "parcimonie" dans le nombre de causes ? "Élégance argumentative" de l'explication simple ?
Vraie question hein, c'est pas du troll ^^
Et après ça, comment expliques-tu la contradiction frontale de ton opinion avec les sources scientifiques de grande ampleur relatées par l'article de tybs ?
Penses-tu que la communauté scientifique est moins pertinente que le bon sens de Nico ?
Le bon sens de Nico est-il un meilleur moyen de produire des énoncés justes sur des phénomènes de masse que la communauté scientifique ?
La communauté scientifique est-elle vendue au lobby des explications multicausales ? :D
(allez j'avoue, cette dernière est un poil trollesque haha)
Mon pseudo est passé de Haplo à Katariah sans mon consentement...
Qu'est-ce que cette sorcellerie ?!?
J'arrête là. Demain je dois balancer du Roundup dans mon jardin, faut que je me lève tôt. :)
Dès fois les machines débloquent, j'ai que ça à proposer. J'ai été bloqué sur Discord ce jour même, la raison: Désolé, votre compte Discord a été bloqué. ^^ (c'est vrai, hein)J'ai perdu plusieurs comptes sur SCMB aussi, jamais compris pourquoi... Enfin, c'est pas la fin du monde, mais c'est agaçant!!!
Tout le monde sait ton amour inconditionnel pour les chats, et c'est ça qui est difficile, psychologiquement coûteux pour toi, d'admettre qu'ils sont l'une des causes d'un génocide aviaire.
Mais si tu veux jouer, je pense que prendre l'avion est pire que prendre la bagnole parce que d'aller bronzer à l'autre bout de la planète est une brave connerie alors qu'on peut le faire à 50 bornes.
Tu l'as cherchée celle-là, désolé.
@Shaegal, tu te trompe, je n'ai pas d'amour inconditionnel pour les chats, ils me font chier, souvent, et je les aimes pour ça contrairement à ces abrutis de chiens qui te collent le regard vide, mais je ne peux accepter d'entende des gens de les accuser du déclin des piafs.
Non mais on marche sur la tête! Tu sais les endroits où il y a le plus de piafs? C'est dans les lotissements, le même endroit où il y a le plus de chats et le moins de pesticides.
Je t'invite à aller voir de toi-même les monocultures et de faire un comptage de piafs et de chats, en fait tu trouvera rien, ni chats, ni piafs, ni...
Je vis en campagne, et toi? Il est bien ton appartement?
Les pesticides et les chats c’est pareil. Les pesticides sont de gros destructeurs de vie et les chats un peu moins mais vu qu’ils sont très nombreux ils ont un impact non négligeable.
Personne n’a jamais dit que les chats étaient seuls responsables du déclin des oiseaux et de toute la misère du monde. Toi tu veux absolument les innocenter.
Enfin TON expérience de la vie et TES observations de ton microcosme ne peuvent permettre de remettre en doute les études scientifiques. Oui tu as vu 5 piafs hier dans ta forêt et deux chats en dessous en train de ronfler, on est content de le savoir.
Les autres ne veulent pas comprendre que tu as la une preuve qui tien la route !
Ceci étant dit, quand on te dit que les scientifiques estiment, études à l'appui, que les chats, de part leur nombre, sont en partie responsables du déclin des oiseaux, ta réaction disproportionnée montre bien à quel point tu te voiles la face en plus des œillères que tu portes. Et tu chercheras tous les arguments qui iront dans ton sens en en occultant d'autres. C'est le biais de confirmation.
En ville certains oiseaux, comme les moineaux, les pigeons, les corbeaux et les étourneaux y trouvent leur compte grâce aux abris et la nourriture issue des déchets humains qu'ils y trouvent. Certaines structures urbaines offrent à ces oiseaux des espaces pour se percher et se reproduire.
Il y a aussi beaucoup plus de chats simplement parce que la population humaine y est très nettement supérieure qu'en campagne.
Les autres oiseaux trouvent leur compte en campagne ou les espaces sont plus étendus, d'où l'impression qu'ils sont moins nombreux qu'en ville, souvent près des points d'eau ou les insectes volants y sont plus nombreux.
Chercher des oiseaux dans des champs, là ou les pesticides tuent les insectes, est un argument fallacieux. La campagne ne se limite pas aux champs.
Ah, au fait, j'ai vécu en campagne...
Tu l'observe très vite quand tu as un chat qui sort et qu'il est très bien nourrit (croquette + paté)
C'est instinctif.
Lorsqu'un chat voit un oiseau est posé en haut d'un arbre ou fil électrique, donc inaccessible pour lui, le chat est frustré et se met à "claquer des dents" accompagné d'un miaulement très particulier.
D'instinct il veut le choper et jouer avec, de manière cruelle en effet...
Mais les 3/4 du temps, les chats domestiqués qui sortent ne tuent pas pour manger...
C'est même très souvent une offrande pour leurs maîtres.
Un chat errant ou sauvage lui tuera pour se nourrir effectivement.
Ça aurait été sympa de mettre une source, je l'aurais lu
Je me suis emballé, ce n'est pas moi le maître