Mère Teresa (sainte Teresa de Calcutta) est généralement considérée comme une sainte, au point d'avoir inspiré une expression, mais elle fait l'objet de vives controverses quant à son véritable altruisme. Elle aurait fait construire des "mouroirs" plutôt que des hôpitaux, a côtoyé les grands dictateurs de la planète et la gestion financière de ses fondations serait toujours restée opaque.
Tous les commentaires (56)
Quand au reste :
En quoi le divorce participe à la sécurité des femmes ? En leurs permettant de ne pas rester liées à un mari violent
En quoi l'avortement participe à la sécurité des femmes ? En évitant des complications graves voir fatales lors d'une grossesse non-désirée et d'élever un enfant non-désiré (ce qui évite aussi la souffrance de l'enfant d'ailleurs)
Mère Theresa demandait à ce que tout le monde soit vertueux et c'est censé être plus simple ? Parce que vous pensez réellement que changer la mentalité de 8 milliards de personnes et les forcer tous à penser exactement la même chose, c'est simple ?
Alors oui forcément, si nous étions tous des robots sans la moindre once d'humanité, y aurait pas besoin de tout cela.
Mais c'est une idée complètement absurde qui ne peut naître et germer que du cerveau d'une personne complètement aveuglée par une idéologie bancale, irrationnelle et irréaliste.
Donc oui, c'est totalement incompatible avec le Prix Nobel de la Paix.
Parce que sinon, voici ma proposition : on arrête toutes les guerres et on se fait tous un câlin ! Où est mon Prix Nobel exactement ?
Vous affirmez qu’il faut être parfait, mais Saint Paul avait fait exécuter des milliers de chrétiens avant de se convertir ! Pour être saint il faut que soient reconnues des vertus héroïques dans le désir de conformer sa vie au Christ.
Elle a été érigée au statut de sainte par l’Église catholique et par de nombreuses personnes au fil des époques et pourtant… Ses prises de positions réactionnaires et sa vision presque sadique (ou cathartique ?) de la maladie sont apparues en totale contradiction avec celle qui se disait compatir de la souffrance des plus miséreux.
Sa béatification par le pape Jean-Paul II est en effet plus que douteuse. Le conseil des « avocats du diable », chargé de vérifier la véracité des témoignages prônant un miracle, avait été dissout par ce dernier quelques temps avant cette date. Pour rappel, le fait d’être béatifié est une étape nécessaire avant de pouvoir être canonisé.
Le « modèle » qu’a dépeint l’Église catholique d’elle lui a bien sûr permis d’inspirer et de galvaniser ses fidèles.
De plus, ses avis réactionnaires, notamment contre l’avortement et le divorce, et ce, même dans des cas extrêmes (comme le viol), a fortement terni son image. Et pour cause… Durant son discours de remerciements relatif à son Prix Nobel de la paix, elle déclare : « I feel the greatest destroyer of peace today is abortion, because it is a direct war, a direct killing – direct murder by the mother herself. ».
Les lieux ouverts par sa Fondation « les Missionnaires de la charité » pour accueillir les pauvres et les malades ont été qualifiés de « mouroirs » par des médecins les ayant visités. L’insalubrité, l’absence de soins et de régimes alimentaires corrects, ont remis en cause l’utilisation des centaines de millions de dollars que sa Fondation a pu recevoir. Ces « mouroirs » étaient liés à sa conception particulière de la souffrance et de la mort : « Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, à le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance ». Elle glorifiait donc la souffrance au lieu de la soulager.
En outre, lors d’événements catastrophiques s’étant produits en Inde, Mère Teresa n’a jamais offert « que » ses prières ou des médailles religieuses mais aucune aide financière directe.
La gestion financière des comptes de sa Fondation, et l’altruisme dont elle se tarissait au profit des plus pauvres, apparaissent donc nébuleux et, contradictoires.
Il n’en reste pas moins que le portrait altruiste et dévoué de Mère Teresa, présent comme tel dans l’imaginaire collectif, a certainement entraîné de nombreuses personnes à trouver leur voie dans les services humanitaires et à mener de réelles actions bienfaisantes auprès des nécessiteux.
Celle-ci n'étant pas totalement anglophone, pourrais-tu nous traduire les paroles de mère Thérèsa lors de la réception de son prix Nobel ?
PS. Ce sera une habitude à prendre ici... ;)
Il faut assumer ;)
C'est limite non ?