Lors de certaines journées, la route I-70 près de Floyd Hill au Colorado est fermée. L'angle unique du soleil pendant l'hiver, combiné à la topographie de la colline, crée en effet un éblouissement si intense qu'il rend la conduite extrêmement dangereuse. Des déviations sont mises en place en cas de coupures, décidées au jour le jour.
Même lorsque la route n'est pas fermée, les conducteurs sont invités a faire preuve d'une extrême prudence.
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J'avais vu un reportage qui, justement, parlait des prochains pare-brises. La vision du conducteur serait optimisée là où il regarderai. Par exemple, en cas de conduite face au soleil, le pare-brise se teinte là où je regarde mais pas autour, dans un dégradé. C'était impressionnant.
Qu'en est-il ?
J'ai retrouvé une source qui en parle, parmis bien d'autres innovations.
www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/04/16/le-pare-brise-du-futur-verre-intelligent_4616820_4497789.html
Étrangement ces lunettes me sont utiles surtout la nuit car ça empêche d’être ébloui par les phares d’en face tout en voyant suffisamment la route.
Je comprends pas l'intérêt de l'anecdote... ya des milliers et des milliers de routes qui subissent le même cas en automne non?
Je trouve que ce site est vraiment bien conçu : on peut toujours voir l'explication en même temps que le titre, il suffit de lire quelques mots de plus. Ca évite la tentation qu'on souvent les gens de commenter le titre des publications qu'on voit sur les réseaux sociaux, et on voit bien qu'ils n'ont rien compris et que lire le titre ce n'était pas suffisant, mais qu'ils nont pas eu l'idée de cliquer sur le lien vers l'article pour en savoir plus, ou n'ont pas eu le courage de lire un article comprenant des dizaines de lignes de texte qui se perdent dans des détails dont la plupart ne sont pas utiles pour écrire un commentaire pertinent.
Par exemple, en hiver à une latitude élevée, le lever du soleil sera proche de sa hauteur maximale et montera lentement et le phénomène dure longtemps. Tandis qu'en été, à cette même latitude au lever du soleil, son altitude sera loin de son maximum et il montera plus vite et le phénomène est plus court.
Mais à un moment donné, le soleil se lèvera sur une route. Il se trouve que, pour l'autoroute de l'anecdote, le soleil se lève en hiver... ;)
Quant à tes explications, elles sont seulement plus ou moins correctes, car il ne faut pas oublier que quand le soleil se couche ou se lève sur l'horizon, il est très rouge et peu éblouissant, car la lumière qui nous parvient traverse une plus grande épaisseur de l'atmosphère, donc il faut que la route soit en montée pour qu'on voit le soleil dans l'axe quand il est un peu plus haut dans le ciel et très éblouissant, et aux latitudes élevées, c'est pareil : le lever et le coucher durent plus longtemps mais il reste peu éblouissant tant qu'il est bas sur l'horizon, et même en supposant qu'on soit à une latitude élevée sur une route en montée avec le soleil de face, le phénomène ne durera pas plus longtemps car il ne faut pas oublier que la Terre tourne à la même vitesse quelle que soit la latitude et donc s'il monte moins vite, il se déplace plus vite horizontalement et donc tu ne le verras bientôt plus de face sur cette route !
Tu pourras toujours m'objecter que le phénomène dure plus longtemps à l'échelle de la région dans laquelle tu te déplaces puisqu'il reste moins haut toute la journée donc il y aura des routes sur lesquelles ça sera gênant successivement, en fonction de leur orientation au fur et à mesure de la course du Soleil dans le ciel. Mais pour qu'un automobiliste soit gêné pendant plus longtemps il faudrait qu'il parcoure une route qui tourne lentement dans le même sens que la course du Soleil ou prenne plusieurs routes successivement qui ont des orientations légèrement différentes pour se retrouver face au Soleil à chaque fois, à différents moments de la journée, et tout ceci toujours en montée, et avec un ciel parfaitement dégagé de tout nuage, ça commence à faire beaucoup de conditions à réunir pour être gêné plus longtemps en hiver près du Cercle Polaire que sous les tropiques ! A mon avis, les automobilistes ont plus à craindre des tempêtes de neige que de l'éblouissement du soleil, à une latitude élevée pendant l'hiver...
J'étais à Stockholm à l'occasion du solstice d'été pour voir le soleil de minuit, et je peux te dire que bien qu'il ait fait très beau temps, le soleil était loin de briller très fort, sauf au milieu de la journée quand il était un peu plus haut dans le ciel.
La courbe que trace le soleil dans le ciel est une sinusoïde dont la composante z de la tangente, traduisant la vitesse d'ascension solaire, est maximale aux points d'inflexions et nulle aux sommets de cette courbe. L'amplitude de cette sinusoïde est aussi, en toute logique, maximale à l'équateur et aplatie aux pôles. Ce qui explique qu'à Stockholm, la vitesse résultante de déplacement (sur les deux axes) soit à peu près identique à chaque instant de la journée comparée à celle de l'équateur.
Chez moi, par exemple, à 50°N, en été, le soleil se lève alors qu'il n'a pas encore atteint son point d'inflexion (jour > nuit) et monte donc de plus en plus vite. Puis, passé ce point, ralentira sa course ascensionnelle jusqu'au sommet de sa courbe.
En hiver, le point d'inflexion est déjà passé (jour < nuit) et son ascension est déjà bien ralenti.
Quant à la composante x de la tangente, traduisant la vitesse de rotation de la terre, elle est la même partout, quelque soit la saison. Même si l'ascension est plus rapide la première heure qu'en hiver, son déplacement horizontal reste le même : elle aurait aussi bougé de 15°. Cette composante n'est pas intéressante. Par contre, la vitesse résultante des deux composantes montrent une nette différence entre l'été et l'hiver.
Je t'accorde le fait qu'à l'horizon le soleil est rouge et peu aveuglant. Mais en été, il blanchira et aveuglera plus rapidement qu'en hiver. La particularité de la route de l'anecdote est que, comme tu le dis, elle est en pente et pointe vers le ciel et le soleil est déjà bien brillant lorsqu'il paraît.
Je pense quand même que l'intérêt de cette anecdote n'est pas cette particularité de cette route mais bien qu'elle soit fermée durant ce phénomène.
Désolé pour le pavé ;)