Le poisson qui réveille les voisins

Proposé par
Invité
le
dans

Le poisson crapaud est un poisson étrange sur bien des aspects : il possède trois genres (une femelle et deux types de mâles), il est bioluminescent et produit des vocalisations si fortes qu'elles sont audibles depuis la côte et empêchent les gens de dormir à bord des navires.


Commentaires préférés (3)

Question d’ignare sûrement mais : comment peut on avoir deux types de mâle ?

a écrit : Question d’ignare sûrement mais : comment peut on avoir deux types de mâle ? Je vous invite à lire les sources, tout y est bien expliqué. Mais si je tente un résumé je dirais que le mâle de type I serait plus gros et aurait un comportement dit "normal": il creuse un nid, il fertilise les oeufs et veille sur la ponte. Le mâle de type II serait plus petit et se comporte plus comme un parasite. Au moment de l accouplement il s insinue et fait cocu le mâle de type I en fertilisant les œufs de la femelle à sa place grâce à sa production de spermatozoïdes 10 fois plus importante.


Tous les commentaires (20)

Il y avait la place pour préciser que ce poisson est originaire d'Amérique du sud : les Caraïbes et du Honduras jusqu'à Salvador (Brésil)

a écrit : Il y avait la place pour préciser que ce poisson est originaire d'Amérique du sud : les Caraïbes et du Honduras jusqu'à Salvador (Brésil) Sur la source wikipédia il est dit qu'il s'étend de l'Alaska à la Basse-Californie

Question d’ignare sûrement mais : comment peut on avoir deux types de mâle ?

a écrit : Question d’ignare sûrement mais : comment peut on avoir deux types de mâle ? La nature crée des créatures qui sortent des cases bien établies aussi, renseigne toi sur le nombre de "sexes" du blob, ça ne s'arrête pas à 3 et c'est vraiment étonnant !

a écrit : Question d’ignare sûrement mais : comment peut on avoir deux types de mâle ? Je vous invite à lire les sources, tout y est bien expliqué. Mais si je tente un résumé je dirais que le mâle de type I serait plus gros et aurait un comportement dit "normal": il creuse un nid, il fertilise les oeufs et veille sur la ponte. Le mâle de type II serait plus petit et se comporte plus comme un parasite. Au moment de l accouplement il s insinue et fait cocu le mâle de type I en fertilisant les œufs de la femelle à sa place grâce à sa production de spermatozoïdes 10 fois plus importante.

On peut également ajouter que c'est un poisson qui tolère d être émergé et exposé à l'air libre (combien de temps je l'ignore, mais à la lecture de la source j'en déduit au moins la durée entre 2 marées donc 12 heures au moins)

a écrit : Je vous invite à lire les sources, tout y est bien expliqué. Mais si je tente un résumé je dirais que le mâle de type I serait plus gros et aurait un comportement dit "normal": il creuse un nid, il fertilise les oeufs et veille sur la ponte. Le mâle de type II serait plus petit et se comporte plus comme un parasite. Au moment de l accouplement il s insinue et fait cocu le mâle de type I en fertilisant les œufs de la femelle à sa place grâce à sa production de spermatozoïdes 10 fois plus importante. Afficher tout J’ai un voisin de type 2. Je le déteste ^^

a écrit : Je vous invite à lire les sources, tout y est bien expliqué. Mais si je tente un résumé je dirais que le mâle de type I serait plus gros et aurait un comportement dit "normal": il creuse un nid, il fertilise les oeufs et veille sur la ponte. Le mâle de type II serait plus petit et se comporte plus comme un parasite. Au moment de l accouplement il s insinue et fait cocu le mâle de type I en fertilisant les œufs de la femelle à sa place grâce à sa production de spermatozoïdes 10 fois plus importante. Afficher tout Ça ne nous donne pas deux sexes mâle différents mais deux comportements mâle différents, non ?

a écrit : Ça ne nous donne pas deux sexes mâle différents mais deux comportements mâle différents, non ? Oui si je comprends bien en fait ce sont deux mâles mais qui adoptent une version totalement différente de la reproduction et du rapport à la femelle, mais ce sont en fait tout les deux des mâles du même ordre

a écrit : Oui si je comprends bien en fait ce sont deux mâles mais qui adoptent une version totalement différente de la reproduction et du rapport à la femelle, mais ce sont en fait tout les deux des mâles du même ordre En tout cas il y a un réel dimorphisme entre les deux types de mâles( taille, morphologie, gonades, cerveau) mais aussi des differences au niveau du comportement.
Mais à verifier en effet s'il y a des différences au niveau génétique: les mâles 2 n engendrant que des mâles 2 et les mâles 1 que des mâles 1 .

Ce qui légitime rout a fait que les hommes soient des femmes et les femmes soient des hommes chez les humains

a écrit : Ça ne nous donne pas deux sexes mâle différents mais deux comportements mâle différents, non ? Ces derniers temps, tout ce qui tend a dire qu'il y aurait plusieurs genres autres que les 2 scientifiquement admis est "tendance"...

a écrit : Ces derniers temps, tout ce qui tend a dire qu'il y aurait plusieurs genres autres que les 2 scientifiquement admis est "tendance"... Renseigne toi sur la science justement, même au niveau des sexes il n'y en a pas que 2 "scientifiquement admis" (homme, femme, intersexes), et là on parle de genre, et ça fait des années que la science elle même dit qu'il n'y a pas que 2 genres

a écrit : Ce qui légitime rout a fait que les hommes soient des femmes et les femmes soient des hommes chez les humains Ce qui fonctionne chez les poissons, les crapauds ou les hommes ne fonctionne pas forcément chez les autres...
(l'appel à la nature, c'est bof quoi)

a écrit : Je vous invite à lire les sources, tout y est bien expliqué. Mais si je tente un résumé je dirais que le mâle de type I serait plus gros et aurait un comportement dit "normal": il creuse un nid, il fertilise les oeufs et veille sur la ponte. Le mâle de type II serait plus petit et se comporte plus comme un parasite. Au moment de l accouplement il s insinue et fait cocu le mâle de type I en fertilisant les œufs de la femelle à sa place grâce à sa production de spermatozoïdes 10 fois plus importante. Afficher tout Le type II, c'est juste des connards profiteurs et parasites, avec une grosse quéquète et un peu machos. Il y en a pleins autour de nous, non? Ça n'en fait pas un deuxième type d'hommes, juste des imbeciles.

Ah mince les pauvres touristes ne peuvent pas dormir

a écrit : Ce qui fonctionne chez les poissons, les crapauds ou les hommes ne fonctionne pas forcément chez les autres...
(l'appel à la nature, c'est bof quoi)
Le second degré c'est cool par contre.

a écrit : Le second degré c'est cool par contre. Ah oui désolé, après relecture je réalise que j'ai pris ça at face value.

Mon détecteur à sarcasme dans les textes est défaillant parfois...

a écrit : Le type II, c'est juste des connards profiteurs et parasites, avec une grosse quéquète et un peu machos. Il y en a pleins autour de nous, non? Ça n'en fait pas un deuxième type d'hommes, juste des imbeciles. Non, ça, c'est de l'anthropocentrisme. Ici on a bien des disparité physiques déterminantes, avec potentiellement des différences génétiques.

Le types 2 ne pourrait pas devenir type 1, même si il le voulait de tout son être et changeait de comportement.

Ou alors il faudrait une intervention chirurgicale pour s'en approcher en apparence (pour relancer que l'anthropocentrisme).