Le 26 avril 2023, deux marins sur un petit voilier en difficulté au large des côtes bretonnes lancèrent un appel à l'aide. Ils eurent la grande surprise d'être secourus par la réplique d'un navire marchand du XVIIIe siècle, le Götheburg de Suède, plus grand voilier en bois du monde, qui était alors le navire le plus proche.
Commentaires préférés (3)
"on est passé à travers une faille spatio-temporelle !"
Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.
Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pavillon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.
Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.
En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.
Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.
Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large
Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !
Tous les commentaires (17)
"on est passé à travers une faille spatio-temporelle !"
Si ces marins ont gardé leurs âmes d'enfants, se sauvetage à du les faire rêvé, pendant quelques instants ils étaient au XVIII ème siècle
Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.
Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pavillon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.
Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.
En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.
Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.
Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large
Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !
Quelle splendeur, ces navires...
Un simple petit rappel ou info (on est la pour ça) le numéro de secours en mer est le 196 ou le canal 16 de la VHF! La VHF reste prioritaire et si vous appelez pour un sauvetage dans les eaux internationales vous tomberez systématiquement sur le CROSS Griz-Nez dans le Pas de Calais! Je ne suis pas un expert du milieu maritime si un marin veut en dire plus ce sera avec plaisir!
C'est magnifique.
J'espère qu'ils ont été secourus rapidement car tu dois vite croire a une hallucination !
Un cousin de ma femme est resté bloqué seul sur un bateau a la dérive quelques jours, GPS, radio, moyen de navigation... Tout HS.
Au dela d'un bon instinct pour ne pas paniquer et un bon coup de chance pour qu'un bateau passe par la et lui porte secours, il a été très surpris par son cerveau qui s'est mis en mode robot et très rapidement a parler seul voir même avoir quelques hallucination... déshydraté, malnutrition, chaleur du soleil, manque de sommeil... En 2 ou 3 jours deja il commençait a avoir des hallucinations. Son récit m'avait glacé le sang, pas tant se perdre en mer, le risque d'y rester, mais "simplement" le cerveau qui joue des tours tres tres rapidement.
Pour ce qui est de l’international, il faut appeler sur VHF 16, vous tomberez sur les stations côtières des autorités locales, vous redirigeant vers le MRCC de la zone (maritime rescue coordination center), donc pas forcément le CROSS Gris-Nez (qui est bien un MRCC). Et si vous êtes trop loin, la VHF ne vous permettra que d’atteindre les navires à proximité qui pourront vous porter secours et/ou relayer votre message de détresse.
Ils nous ont fait un remake de "Nimitz : Retour vers l'enfer"