La suppression d'un impôt peut avoir pour effet le mécontentement d'une partie de la population. En 1790, l'Etat français supprima la gabelle, impôt sur le sel, ce qui plongea dans la misère plus de 2000 familles de contrebandiers, qui rejoindront en nombre les révolutionnaires de la Chouannerie.
Commentaires préférés (3)
Pour bien comprendre le rapport avec les contrebandiers, il faut savoir que ceux-ci s'approvisionnait en Bretagne, province de franc salé (pas d'impôt sur le sel) pour l'importer en province du Maine, province soumise à la gabelle, avec une très jolie culbute à la clef. À condition de ne pas tomber sur un gabelou (on dirait un douanier aujourd'hui).
Aparté:
- Ah c'est pour ça que les Bretons foutent du sel partout même dans le beurre ?
- Oui, c'est pour ça.
Le sel était indispensable à l'époque pour conserver les aliments. Et l'État a toujours pris soin de taxer fortement les marchandises dont personne ne pouvait se passer (ex: le carburant aujourd'hui). Pour vous donner une idée, le sel était plus de 20 fois plus cher dans le Maine !
Plus de 55 livres le minot (env. 50 kg) contre 2 à 3 livres en Bretagne.
On retrouve le même phénomène aujourd'hui avec les cigarettes en Andorre où les contrebandiers n'hésitent à traverser une partie des Pyrénées à pied, de nuit, avec 20 à 30 kg de cartouche de cigarettes sur le dos, pour se rendre en France.
En Andorre, selon le buraliste, on peut toucher le célèbre paquet au logo rouge et blanc à moins de 4€ contre 11€ à France. Le calcul est vite fait.
Le tout est de descendre de voiture avant le bureau de douane, et de remonter dans une autre voiture qui attend de l'autre côté après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans les montagnes.
Et je peux t'assurer, pour les avoir vu courir comme des comme des cabris, que ces types sont de sacrés athlètes.
je pense qu'il y a qu'en Corée du Nord que les gens ne râlent pas, mais même là, je n'en suis pas sûr
Tous les commentaires (43)
Pour bien comprendre le rapport avec les contrebandiers, il faut savoir que ceux-ci s'approvisionnait en Bretagne, province de franc salé (pas d'impôt sur le sel) pour l'importer en province du Maine, province soumise à la gabelle, avec une très jolie culbute à la clef. À condition de ne pas tomber sur un gabelou (on dirait un douanier aujourd'hui).
Aparté:
- Ah c'est pour ça que les Bretons foutent du sel partout même dans le beurre ?
- Oui, c'est pour ça.
Le sel était indispensable à l'époque pour conserver les aliments. Et l'État a toujours pris soin de taxer fortement les marchandises dont personne ne pouvait se passer (ex: le carburant aujourd'hui). Pour vous donner une idée, le sel était plus de 20 fois plus cher dans le Maine !
Plus de 55 livres le minot (env. 50 kg) contre 2 à 3 livres en Bretagne.
On retrouve le même phénomène aujourd'hui avec les cigarettes en Andorre où les contrebandiers n'hésitent à traverser une partie des Pyrénées à pied, de nuit, avec 20 à 30 kg de cartouche de cigarettes sur le dos, pour se rendre en France.
En Andorre, selon le buraliste, on peut toucher le célèbre paquet au logo rouge et blanc à moins de 4€ contre 11€ à France. Le calcul est vite fait.
J'imagine que le même phénomène se produirait en cas de légalisation du cannabis.
20 clopes : 18g
Total = 24.6 g
Une cartouche de 10 paquets : 246g + 50 g d'emballage soit 300g.
30 kg de cartouches ça fait donc 100 cartouches. Cela fait un gros sac lourd et surtout très volumineux.
Cela me parait plus simple de transporter 30 kg de tabac à rouler dans des seaux mais c'est moins simple à revendre.
C'est très Français, de râler
Le tout est de descendre de voiture avant le bureau de douane, et de remonter dans une autre voiture qui attend de l'autre côté après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans les montagnes.
Et je peux t'assurer, pour les avoir vu courir comme des comme des cabris, que ces types sont de sacrés athlètes.
je pense qu'il y a qu'en Corée du Nord que les gens ne râlent pas, mais même là, je n'en suis pas sûr
La raison? Les gens qui ont du fric s'en foutent de la payer 3 fois plus cher qu'au marché noir, car elle est légale, de bonne qualité et pas de stress pour en trouver, mais ca ne stoppe pas le trafic car l'illégale (marché noir) étant moins chère se vendra certes un peu moins, mais se vendra quand même.
On peut faire pousser du cannabis à peu près partout sur la planète, mais pour comparer à l'anecdote, on ne trouve pas du sel partout, très facile à contrôler, donc à taxer et comme dit plus haut, le sel étant à l'époque indispensable et produit en grande quantité, beaucoup plus qu'aujourd'hui, la comparaison avec le carburant est bonne.
Quand toutes les bagnoles seront électriques, ils trouveront un autre truc à surtaxer! ^^
Donc, dans les régions frontalières, si vous avez l'intention "d'oublier une déclaration à la douane", ne faites pas vos courses en voiture, vous seriez identifiés avec vos plaques
source : un douanier français qui s'est fait engueuler par un commerçant andorran devant moi car il manquait des sous dans l'enveloppe
Jolie anecdote. Qui permet de lancer plusieurs discussions, historique sur la gabelle, sociale sur le caractère râleur des Français... Mais globalement l’anecdote est un peu fallacieuse: 2000 familles mécontentes, soit 10000 personnes environ vs. 28 millions de Français à l’époque qui étaient très heureux de ne plus avoir à payer de taxe sur le sel.
Avec 125×82×42 mm la cartouche, la célèbre marque citée plus haut aurait un volume (cartouches bien rangées) de 43dm³ ou 43L pour 100 unités.
Je m’inquiète juste pour le dos de nos chers contrebandiers.
Mais dans le cas d'espèce cité plus haut, l'acheteur, le passeur et la chauffeur qui récupère la marchandise en France sont 3 personnes différentes et utilisent 2 VL différents.
Une volonté de légaliser le canaris qui s’est traduit par une grève de hell’s Angel profondément investit dans le travail de cannabis.
Le deal a été simple : soit ils font du cannabis soit ils réorientent leur activité sur le cambriolage et les atteintes aux personnes.
Bon la drogue n’est pas légalisée.
Les gros sacs de randonnée à 60l sont déjà énormes, donc même bien rangés, il faudrait une cheminée sur sac presque aussi haute que le sac.
C’est possible et ça reste moins dur à envisager que les 30kg dans le dos, car ce n’est vraiment pas facile de marcher avec un tel poids, même si le sac est bien appuyé sur les hanches.
Ensuite les douanes volantes s'occupent des arrestations souvent bien après les frontières.
En cas d'arrestation pour trafic, ils vous prennent évidemment la marchandise, vous font payer les taxes inhérentes au produit et confisquent votre véhicule.
Pas de tout repos la contrebande avec Andorre.
Ça fait une aquarium rectangulaire "classique" de 30kg ce qui est ni très gros ni très lourd une fois arnaché dans le dos et un peu entraîné.
Un collégien de 5eme porte une 10ene de kilos régulièrement. Un militaire environ 20kg, parfois 30/35kg à l'entraînement. Un randonneur entraîné portera 30kg sans souci pendant des heures. Un commando jusqu'à 40/45kg. Et pour les punitions militaires j'ai entendu parler de 55/60kg.
Après ouais, c'est pas des rats de canapé qui marchent dans la pampa.
Je préfère les poids moins volumineux comme les gilets lestés ou les sacs avec du sable (et j’entends bien que c’est un avis personnel). De la même façon qu’il est plus facile de porter deux haltères de 40 kg qu’un corps humain de 80 ;)
Mais la question ne se pose pas, je ne fais pas dans la contrebande de cigarettes. Je pourrais à la limite essayer là contrebande de lingots.
Une instabilité impose des milliers de contractions musculaires pour compenser ce qui épuise rapidement.
De même, avec une cube de 30kg de plomb ou de tungstène la préhension paraîtra aisée et le colis stable mais la pression exercée deviendra vite insupportable.
100L pour 30kg c'est parfait de mon point de vu. Tu les sangles sur le dos comme les mexicains font avec les ballots de cannabis et c'est parti, pas d'instabilité, pas de pic de pression, charge uniformément repartie..