Une piste d'atterrissage à 18%

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Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan.

a écrit : Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan. Ne serait-ce pas plutôt demain ne meurt jamais ? Auquel cas c'est également en France, il s'agit de l'altiport de Peyresourde-Balestas désormais baptisé altiport 007 qui jouxte le domaine skiable de Peyragudes dans les Pyrénées. Ce dernier a une pente de 15%.

Heureusement il y a de bons chirurgiens du visage à Grenoble et cet altiport est l'endroit idéal pour faire atterrir un hélicoptère de la protection civile en cas de crash. J'avais rencontré un monsieur dans une formation qui portait quelques légères cicatrices au visage, il nous avait raconté qu'il s'était crashé à l'atterrissage sur cet altiport (il venait juste d'avoir sa qualification donc il a voulu essayer mais il n'était apparamment pas encore suffisamment à l'aise) et que heureusement il a pu être emmené rapidement à Grenoble et avoir un bon chirurgien sinon il serait resté complètement défiguré ! Il nous avait expliqué notamment que, pour refermer les plaies sans laisser de cicatrice, le chirurgien avait fait plusieurs niveaux de très petits points de suture dans l'épaisseur de la peau (et pas seulement des gros points de suture à la surface de la peau comme on fait habituellement pour une suture classique).


Tous les commentaires (21)

On sait qu’on a des pilotes parmi les lecteurs. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris cette piste ? Quelle impression ça fait?

Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan.

a écrit : Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan. Ne serait-ce pas plutôt demain ne meurt jamais ? Auquel cas c'est également en France, il s'agit de l'altiport de Peyresourde-Balestas désormais baptisé altiport 007 qui jouxte le domaine skiable de Peyragudes dans les Pyrénées. Ce dernier a une pente de 15%.

Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent

a écrit : Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent L'important est surtout de décoller face au vent, il le semble.

a écrit : Ne serait-ce pas plutôt demain ne meurt jamais ? Auquel cas c'est également en France, il s'agit de l'altiport de Peyresourde-Balestas désormais baptisé altiport 007 qui jouxte le domaine skiable de Peyragudes dans les Pyrénées. Ce dernier a une pente de 15%. C'est de la scène d'ouverture suivante à laquelle je pensais (à 8 minutes).

youtu.be/dLF3XDHKm9Y?si=Yvy9jtYySCekgIVG

Dans mes souvenirs, la piste était en pente :/

a écrit : Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent Ca permet surtout de décoller avant le bout de la piste ! Si les avions décollent face au vent, ou dans le sens de la descente c'est pour réduire la distance nécessaire au décollage. Cet altiport a une piste assez courte et ensuite c'est le vide donc il est destiné seulement aux petits avions et il vaut mieux qu'ils aient pris suffisamment de vitesse avant le bout de la piste pour ne pas tomber dans le vide comme une feuille morte !

Heureusement il y a de bons chirurgiens du visage à Grenoble et cet altiport est l'endroit idéal pour faire atterrir un hélicoptère de la protection civile en cas de crash. J'avais rencontré un monsieur dans une formation qui portait quelques légères cicatrices au visage, il nous avait raconté qu'il s'était crashé à l'atterrissage sur cet altiport (il venait juste d'avoir sa qualification donc il a voulu essayer mais il n'était apparamment pas encore suffisamment à l'aise) et que heureusement il a pu être emmené rapidement à Grenoble et avoir un bon chirurgien sinon il serait resté complètement défiguré ! Il nous avait expliqué notamment que, pour refermer les plaies sans laisser de cicatrice, le chirurgien avait fait plusieurs niveaux de très petits points de suture dans l'épaisseur de la peau (et pas seulement des gros points de suture à la surface de la peau comme on fait habituellement pour une suture classique).

a écrit : L'important est surtout de décoller face au vent, il le semble. Généralement oui, on décolle et on atterit face au vent.
Un avion vole s'il a suffisamment de vitesse par rapport à l'air. Si en air calme un avion a besoin d'une vitesse Va pour voler, en cas de vent de vitesse Vv il lui faudra atteindre par rapport au sol une vitesse Va-Vv avec le vent de face et Va+Vv avec le vent dans le dos. Ceci si le vent est exactement dans l'axe de la piste (sinon il faut sortir les sinus et cosinus pour savoir quelle composante on a dans l'axe).
Sauf que comme mentionné par Lflfelf, là on se trouve en présence d'une piste courte et en forte pente. Il vaut donc mieux avoir le vent dans le dos et profiter de la pente, ce sera plus favorable malgré tout que vent de face mais en devant monter la pente.
Il y a d'autres aéroports qui ont des particularités de ce type comme celui de Saint Barthélémy où on se pose et décolle toujours vers la mer car dans l'autre sens on serait face montagne et la pente de montée max d'un avion ne permet pas de passer au dessus de la montagne.

a écrit : C'est de la scène d'ouverture suivante à laquelle je pensais (à 8 minutes).

youtu.be/dLF3XDHKm9Y?si=Yvy9jtYySCekgIVG

Dans mes souvenirs, la piste était en pente :/
Exact, il va falloir que je revois mes classiques. Je ne me rappelais plus de la scène d'ouverture mais maintenant que ja la vois, le film me revient en tête ;)

a écrit : Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent En théorie oui mais il faudra bien remonter un jour, donc non pas vraiment d'économies quand on considère non pas le décollage seul mais les premières minutes du vol

a écrit : L'important est surtout de décoller face au vent, il le semble. L'important est surtout de décoller vers le haut, il me semble. Le cas contraire est d'ailleurs fort gênant pour les petits avions - et même pour les gros et les moyens.

Mon père, pilote en club d'avions de tourisme, possède cette certif'
Et m'a déjà emmené à Courchevel par cette piste d'ailleurs

a écrit : En tout cas, sans moi !! On peut y aller en autocar. En tout cas ca sera sans moi aussi, même friqué comme un roi... JAMAIS!
Jveux juste faire du ski, mouah... ^^

a écrit : Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent Oui et non.

Décoller sur une piste qui descend peut éventuellement faire économiser du carburant mais ce n'est pas le but recherché.

Décoller en descente permet surtout de décoller plus vite, et inversement, d'atterrir en montée de freiner et s'arrêter plus vite.

C'est pour ça que, pour emprunter ce genre d'aérodromes, il y a des licences spéciales, une formation adaptée. Sinon Big Boum Badaboum!

a écrit : L'important est surtout de décoller vers le haut, il me semble. Le cas contraire est d'ailleurs fort gênant pour les petits avions - et même pour les gros et les moyens. Exact, ce genre de pistes sont construites sous contraintes du terrain, pas pour économiser du carburant, la piste idéale, c'est une piste bien plate et bien droite.
Une piste générique, en gros, comme une autoroute.

L'aéroport de Courchevel est visible dans le James Bond "Le monde ne suffit pas"

a écrit : Généralement oui, on décolle et on atterit face au vent.
Un avion vole s'il a suffisamment de vitesse par rapport à l'air. Si en air calme un avion a besoin d'une vitesse Va pour voler, en cas de vent de vitesse Vv il lui faudra atteindre par rapport au sol une vitesse Va-Vv avec le vent de face et
Va+Vv avec le vent dans le dos. Ceci si le vent est exactement dans l'axe de la piste (sinon il faut sortir les sinus et cosinus pour savoir quelle composante on a dans l'axe).
Sauf que comme mentionné par Lflfelf, là on se trouve en présence d'une piste courte et en forte pente. Il vaut donc mieux avoir le vent dans le dos et profiter de la pente, ce sera plus favorable malgré tout que vent de face mais en devant monter la pente.
Il y a d'autres aéroports qui ont des particularités de ce type comme celui de Saint Barthélémy où on se pose et décolle toujours vers la mer car dans l'autre sens on serait face montagne et la pente de montée max d'un avion ne permet pas de passer au dessus de la montagne.
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A Saint Barthélemy, la piste est orientée à l’est, face à la mer mais surtout face aux alizés qui soufflent régulièrement du NE (9 km/h en moyenne).
Sauf erreur, c’est l’orientation générale des pistes dans cette zone intertropicale, face à la mer ou face au relief comme à Fort de France où il est très rare de décoller face à la mer Caraïbe, à l’ouest.

Piste courte, aerologie de montagne, altitude de 2000m ce qui diminue les performances des avions (surtout l’été), le danger est réel. Mais ce qui est difficile c’est que la piste est très pentue mais de pente inégale: c’est compliqué pour le pilote d’évaluer son approche et sa hauteur par rapport au sol pour l’arrondi final, car les yeux donnent l’impression qu’on est plus haut et plus à piquer qu’on ne l’est réellement, et le sol arrive plus vite.