La Plymouth Voyager III aurait pu être un véhicule révolutionnaire. Ce concept Chrysler de 1989 combinait une "citadine" avec un monospace : la partie avant était un véhicule à 3 places qui pouvait être complété par une partie "remorque" offrant 5 places supplémentaires, formant alors un monospace.
Lorsque les deux parties s'assemblaient, les roues arrière de la partie avant se rétractaient. Par ailleurs, un système électronique permettait de coordonner les deux parties, alimentées par un moteur distinct.
Commentaires préférés (3)
Le concept semble avoir 3 essieux de loin quand il est assemblé. C'est un élément très "cyberpunk" qu'on retrouve justement dans certains véhicules du jeu Cyberpunk 2077 ou dans la voiture du capitaine Nemo du film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
D'ailleurs les voitures à 6 roues sont des concepts qu'on a longtemps testés mais qui n'ont jamais tellement perduré dans le temps.
www.largus.fr/actualite-automobile/le-top-des-vehicules-a-6-roues-878143-minidiapo.html
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Petite précision, il s'agit d'un concept Plymouth (une filiale issue de Chrysler et de leur successeurs : DaimlerChrystler)
Je n'ai pas de précision sur le nombre d'exemplaire de prototype, ni quand / pourquoi le projet a été arrêté
Le concept semble avoir 3 essieux de loin quand il est assemblé. C'est un élément très "cyberpunk" qu'on retrouve justement dans certains véhicules du jeu Cyberpunk 2077 ou dans la voiture du capitaine Nemo du film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
D'ailleurs les voitures à 6 roues sont des concepts qu'on a longtemps testés mais qui n'ont jamais tellement perduré dans le temps.
www.largus.fr/actualite-automobile/le-top-des-vehicules-a-6-roues-878143-minidiapo.html
Oui je vois pas comment vous pouvez rater qu'il y a 4 essieux dont 3 au sol véhicule assemblé. Doubler l'essieu arrière est une solution comme une autre pour porter plus de poids, diffuser le poids sur une plus grande surface ou encore augmenter l'adhérence. C'est une solution classique sur les camions et véhicules spéciaux, et aux US ils sont très solutions basiques éprouvées, taylorisme et truck. Ici ça résoud pleins de problemes d'un coup, ca permet de porter le poids, limiter la largeur du véhicule, utiliser des pneus et essieux de grande série, se passer de béquille pour tenir la partie arrière d'aplomb lorsqu'elle est déconnectée, ça donne un look original.. 1 essieu et 1 moteur aurait nécessité un mécanisme complexe et spécifique de plus.
Par contre, pour les modèles à deux essieux avant, il faut bien entendu 4 roues directionnelles.
Le C15.6 par exemple permettait une charge utile de 1 tonne, ce qui est énorme pour un petit utilitaire (350 kg pour le C15 standard). Et comme je disais avant, ce type de véhicule ne s'est jamais trop vendu.
Donc pour un utilitaire destiné à transporter des charges lourdes et pour avoir une bonne adhérence, le mieux c'est la propulsion avec les roues jumelées. Si on a un double essieu et une propulsion, on pourrait imaginer un différientiel sur chaque essieu pour utiliser les 4 roues pour la propulsion mais ça me parait inutilement compliqué. Il y a aussi des camping-cars à traction, donc dans ce cas le double essieu ne diminue pas l'adhérence par rapport à des roues jumelées, mais je crois quand même que les conducteurs préfèrent les véhicules à propulsion dont le comportement est meilleur dans bien des situations.
Je pense aussi qu'un véhicule avec double essieu et des roues non directrices sur ces essieux braque quand même moins bien qu'un véhicule avec un seul essieu à l'arrière, parce qu'il y aura un frottement latéral sur les roues pour suivre un virage serré.
Donc le gros intérêt du double essieu par rapport aux roues jumelées c'est surtout d'avoir des passages de roue moins encombrants, ce qui peut être un avantage sur un camping-car mais n'a aucun intérêt sur un camion à plateau.
cela dit, les pneus s'usent un poil plus vite, mais vraiment un poil, comme sur les semi trois essieux sur la remorque.
Par contre, je te rejoins Lflfelf, ce "concept car" est très beau, mais ca reste un jouet. Autant acheter une citadine et un monospace.
Ce véhicule a un seul avantage: il nécessite qu'un seul conducteur.
C'est aussi un inconvénient parce que le module arrière, quand on roule pas avec, ben comme tu le dis, il sert absolument à rien (de caravane peut être, mais pas plus parce qu'il a ptêt deux essieux et un moteur, mais il pas de volant)
P.S, niveau immatriculation, c'est un seul véhicule, où deux, vu que les deux ont un moteur? Y'a un vide juridique, là, non?^^
C'est sûrement pour ça que ce prototype n'a pas été produit en série : il ne correspond à aucun besoin, même pas à celui d'éviter d'avoir une petite voiture en remorque, car il est beaucoup moins habitable ; ces camping-cars qui sont tellement gros que, non seulement ils peuvent tirer une petite voiture, mais ils rendent même indispensable d'avoir une petite voiture car ils ne peuvent pas aller partout, sont de la taille d'un autobus (ou d'un semi-remorque, il faut aller dans le parking des routiers sur les aires d'autoroute) !
Tu peux transporter ta chiron ou autre bolide suffisamment bas dans la soute dorénavant.
www.turbo.fr/actualite-automobile/video-ce-camping-car-ultra-luxueux-2-millions-deuros-peut-transporter-votre-bugatti-chiron-182055
Par contre, tracter une ptite bagnole derrière, ça, JMCMB, j'y aurai jamais pensé. En France, on accroche des vélos derrière... ils sont dans le futur... les 'ricains!
Ce n'est pas de la médisance, c'est un constat, ils me fascine ces américains :)
Et les tracteurs de leurs semi, t'as vu? C'est... J'ai déjà dormi dans un tracteur poids lourd français, ben je préfère l'hôtel Formule 1! ^^
Est ce que les parents étaient séparés des garçons en train de se battre a l’arrière? ça pourrait aider à réduire la fatigue sur les long trajets
C'est logique.
Après, quand on a pas le choix, on prend le monospace pour pour aller à Velizy2 en famille.
www.lemondeducampingcar.fr/actualite/camping-car/le-camping-car-avec-garage-voiture-le-plus-compact-de-levoyageur-le-liner-9-3-qd-car/151382
Il existe même des campings-car avec garage et voiture intégrés !1° Le terme "véhicule à moteur" désigne tout véhicule terrestre pourvu d'un moteur de propulsion, y compris les trolleybus, et circulant sur route par ses moyens propres, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails ;
2° Le terme "remorque" désigne tout véhicule destiné à être attelé à un autre véhicule »).
Cela étant, du point de vue de l’ immatriculation, comme il s’agit d’une « grosse » remorque, elle devra être immatriculée (article R322-1 du même code : « Tout propriétaire d'un véhicule à moteur autre qu'un cyclomobile léger, d'une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes ou d'une semi-remorque et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d'immatriculation en justifiant de son identité »).