Pour extraire des calculs rénaux sans opération, on peut utiliser des ultrasons. La lithotripsie extracorporelle permet en effet de fragmenter les calculs grâce à des ondes de chocs ultrasoniques et même de les guider vers la sortie en 10 minutes seulement, en utilisant des rafales d'ultrasons.
Commentaires préférés (3)
PS.: Tirer la chasse et se laver les mains
Utiliser des fractions pour éviter les calculs, habile
Tous les commentaires (30)
De quelle sortie on parlent ?
PS.: Tirer la chasse et se laver les mains
C'est une méthode non-invasive mais qui nécessite tout de même une anesthésie générale. C'est l'équivalent de 1000 claques dans le dos par seconde pendant 10 minutes...
"La position dans laquelle on vous installe est importante pour le ciblage du calcul. Une-fois installé, restez immobile jusqu'à la fin du traitement, si vous bougez, les ondes de choc risquent de ne pas atteindre le calcul, et le traitement devient inefficace". C’est pas le genre de conseil qu’on donne pour une anesthésie générale ;-)
Utiliser des fractions pour éviter les calculs, habile
J'en ai entendu parler il y a au moins 20 ans déjà, à l'époque on installait le patient dans une baignoire remplie d'eau pour conduire les ultrasons, apparemment avec cette nouvelle méthode le patient est allongé sur une table d'opération, je n'ai pas l'impression que ce soit un progrès pour les patients qui aiment les bains...
On avait aussi aperçu une étude que les montagnes russes marchaient aussi (jusqu'à une certaine taille -- des calculs, bien entendu--)
Effectivement pas d’anesthésie générale pour une intervention il y a 10 ans, positionné sur le flanc sans bouger durant 40 min.
Bonjour à tous,
Je lis quotidiennement SCMB depuis pas mal d'années. Cette anecdote m'a poussé à m'inscrire aujourd'hui.
Pardon à l'avance pour le pavé.
L'anecdote dit "...et même de les guider vers la sortie en 10 minutes seulement, en utilisant des rafales d'ultrasons".
C'est inexact.
J'ai subi une lithotritie (ou lithotripsie) extracorporelle il y a quelques années à cause d'un calcul renal.
Le but de la lithotritie est en effet de fragmenter un calcul d'une certaine taille (en général dépassant 6 ou 7 mm) en plusieurs morceaux plus petits qui pourront être éliminés plus tard avec les urines par les voies naturelles.
Pour cela on utilise des ondes de choc produites par un générateur qui traversent les tissus mous et sont focalisées sur le calcul grâce à un système radiographique ou échographique très précis.
Ces ondes de choc sont des impulsions acoustiques apparentées aux ondes ultrasonores, mais avec une différence importante : les ondes de choc sont des impulsions avec des amplitudes de pression particulièrement grandes, tandis que l’ultrason correspond à une vibration continue et périodique.
L'onde de choc qui se propage dans un tissu biologique sera peu perturbée tant qu’elle ne rencontre pas d'interfaces où la densité du tissu ou la vitesse de l’onde changent brusquement. En revanche, lorsque l'onde rencontre un de ces interfaces, l’impulsion est divisée par réflexion; ce phénomène de réflexion provoque l'apparition de forces qui s’exercent sur l'interface et qui peuvent arriver, par exemple, à fragmenter un calcul renal.
D'autre part, avec des ultrasons, une plage de fréquences de quelques mégahertz d'une certaine amplitude pourrait provoquer une hausse de la température et la destruction des tissus.
L’action des ondes de choc focalisées repose plutôt sur la force orientée vers l’avant (propagation des ondes de choc) avec une transmission des impulsions sur l’interface qui peut être accrue jusqu’à détruire le calcul renal.
Dans mon cas, je n'a pas été anesthésié, je n'ai même pas eu de sédatif, juste un analgésique.
J'étais allongé sur une table à côté du générateur électrohydraulique d'ondes de choc, qui disposait d'une espèce de ballon rempli de liquide en contact direct avec le bas de mon dos, au niveau du rein gauche.
Il est très important de ne pas bouger pendant la séquence d'impulsions afin que le calcul à fragmenter reste bien visé.
Il y a plusieurs séquences de quelques minutes, au total la séance dure 30 min environ.
Au début cela commence par des ondes de choc de faible intensité. Ensuite la fréquence et l'intensité augmentent graduellement, jusqu'à avoir l'impression que quelqu'un a mis un bout de bois sur le bas de ton dos et qu'il tape dessus comme un malade avec une grande masse, de plus en plus vite et de plus en plus fort !
Au bout d'un moment cela devient difficilement supportable (le médecin à côté surveille quand-même que tout va bien).
Taux de réussite de la lithotritie ?
Je ne sais pas.
Dans mon cas cela a eu comme conséquence de détacher un fragment de calcul trop gros pour qu'il descende par l'uretère jusqu'à la vessie. Il est resté coincé dans l'uretère gauche, ce qui a provoqué des coliques néphrétiques.
Finalement j'ai dû subir une urétéroscopie pour me l'extraire.
Après l'intervention j'ai gardé en bonus une sonde double J pendant quelques mois.
Je garde un très mauvais souvenir.
La lithiase rénale est une affection assez fréquente (10% de la population en France).
Parfois elle est asymptomatique et peut conduire au développement d’une insuffisance rénale chronique
Boire de l'eau gazeuse aussi mais c'est moins efficace (oui, le gaz carbonique dans l'eau attaque le calcaire, c'est pour ça qu'il existe des grottes sur Terre)
-Je prendrais une Heineken. Non, deux! :)