L'hoplitodromos était une épreuve athlétique particulièrement éprouvante de la Grèce antique : les participants (les hoplites) devaient courir une distance d'environ 450 mètres en portant une armure complète (casque, bouclier, cuirasse et lance). L'épreuve avait une utilité militaire : la distance correspond à peu près à la portée des flèches des arches perses, et les soldats devaient pouvoir fuir la zone aussi vite que possible.
Tous les commentaires (31)
Une ptite partie de paint ball, ca te tente?
Oui, on peut se tirer dessus pour le plaisir. (AILLEUUUU!!!... ^^)
Un système social mis en place par les rois d'Angleterre de longue date. Pour pallier à leur noblesse peu nombreuse (comparée à celle des français), ils ont introduit l'obligation pour tous les hommes valides (de 16 à 60 ans) de posséder un arc. Et non seulement de le posséder mais aussi de s'y entraîner assidûment. Des petits tournois étaient organisés chaque semaine ou presque dans toutes les paroisses et encourageaient les hommes à s'améliorer puisque l'on pouvait y gagner une certaine notoriété voir une poule ou un autre avantage concret. Ce système permettra de créer un réservoir permanent d'archers de qualité, bien entraînés et disposant déjà de leur arme. On estime qu'Edouard III disposait au bas mot d'un réservoir de 15.000 archers dont il n'a utilisé que la moitié environ à Crécy par exemple.
Actuellement c'est pareil, Tous ceux qui ont effectué leur service militaire ne sont pas du même niveau que des soldats professionnels, bien entraînés et avec une expérience du combat.
Voir ci-dessous, à partir de 03:10
m.youtube.com/watch?v=xJNz9afzVOg
Des pécores, quoi... En tout cas, personne ne m'a jamais incité à apprendre à me servir d'une arme, à part pour trancher des oignons. :)
Si c’est :
« Celui qui sert dans une armée, et reçoit une solde », solde étant dérivé de «soldo» (sou, solde, salaire du soldat) tu as raison.
Moi je préfère :
"Individu qui sert dans une armée à quelque titre que ce soit (obligation civique/professionnelle ou comme engagé volontaire), qui est équipé, instruit et formé par un État".
L’anecdote parle des hoplites.
Tu peux être content de ne pas être né dans la Grèce antique, à Athènes ou, pire encore, à Sparte, où l’éducation militaire de ses citoyens était la plus poussée du monde grec.
La cité de Sparte prenait en charge ses futurs citoyens dès leurs sept ans pour les entraîner à faire la guerre. Leur éducation était faite de privation et d’entrainement physique et militaire. Les autres tâches de la cité étaient déléguées aux esclaves.
www.redbull.com/int-en/this-man-did-a-triathlon-carrying-a-45kg-tree
Merci de ce commentaire dans le sujet. J ajouterais que la meme source precise que l equipement complet cherche dans le 6 kilos, bref c est au plus un leger handicap. A titre de comparaison, je vous invite a decouvrir cet homme qui a couru un triathlon avec un arbre de 45 kilos, c est autre chose que 1000 metres avec 6 kilos d equipement.« Unlike the other races, which were generally run in the nude, the hoplitodromos required competitors to run wearing the hopla, the helmet, greaves and heavy shield (aspis) from which the hoplite infantryman took its name, bringing the total encumbrance to at least 6 kg.
Il est clair que 6 kg ne correspond pas à l’équipement complet qui portait un hoplite au combat.
Dans la Grèce antique, un hoplite était un fantassin lourdement armé, à la mobilité réduite, qui combattait au sein d’une phalange, qui était une formation serrée privilégiant le choc au détriment de la mobilité, le but étant d’aller au corps à corps et d’enfoncer les lignes ennemies.
Les armes principales des fantassins hoplites étaient une lance d’environ 2,5 mètres de long et une épée en fer ne dépassant pas 60 cm, en plus d’un poignard.
La protection était assurée par un casque de bronze doublé de cuir, qui protégeait la tête, le cou et le visage. Les hoplites portaient également un corselet ou une cuirasse (thorax) en bronze ou en cuir, des jambières en bronze pour protéger les tibias, et parfois des protège-bras.
L'hoplite portait un grand bouclier circulaire (hoplon ou aspis) d'environ 80 cm de diamètre et pesant jusqu'à 8 kg. Il était fait de bois ou de cuir rigide, recouvert de bronze.
Avec son équipement complet, l'hoplite devait porter entre 20 kg et 30 kg, donc, beaucoup plus que 6 kg !
Il ne faut pas confondre hoplite avec peltaste.
Les peltastes étaient aussi des fantassins de la Grèce antique mais ils constituaient une infanterie légère et mobile, par opposition à l'infanterie lourde des hoplites.
Au début, les peltastes étaient utilisés contre les charges de cavalerie et probablement également dans la poursuite des vaincus.
Le peltaste portait un bouclier d'osier léger (la peltè, d’où son nom), et il était armé d’un javelot (parfois une fronde) et d'une épée.
La guerre de Péloponnèse (431 av JC-404 av JC) qui opposa principalement Athènes et Sparte, ainsi que leurs alliés respectifs fit évoluer la façon de combattre.
Lors de cette guerre, on met en avant des unités légères et rapides comme les peltastes, idéales pour les embuscades. C’est le début du déclin des formations de combat lourdes et, avec elles, des hoplites.