L'Australie a des trains de plusieurs kilomètres

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Les trains les plus longs du monde circulent en Australie. Il s'agit de trains de marchandises comme le "Leigh Creek coal" ou le "BHP iron ore", qui peuvent mesurer 2,8 km de long. Ce dernier détient d'ailleurs le record du monde : en 2001, il a circulé avec 682 wagons pour une longueur de 7,3 km.


Commentaires préférés (3)

'' désolé, vous êtes à ma place. Là on est voiture 62, vous c'est voiture 682 ''

Le record du plus long train du monde avec des voitures est par contre détenu par la Suisse avec 1910 mètres et 100 voitures.

Il existe également des trains de marchandises de plusieurs kilomètres en Mauritanie.

Pour la disposition du train australien ayant le record :
2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 1 locomotive - 178 wagons - 1 locomotive. Chaque loco pouvant délivrer 4500 kW de puissance.

La tronche du mec qui attend derrière la barrière du passage à niveau... Il commence un sodoku force 5 direct


Tous les commentaires (27)

L'inertie du bazar doit être colossale, imaginez combien de temps il faut pour arrêter un monstre comme ça à 50 kmh.

'' désolé, vous êtes à ma place. Là on est voiture 62, vous c'est voiture 682 ''

Le record du plus long train du monde avec des voitures est par contre détenu par la Suisse avec 1910 mètres et 100 voitures.

Il existe également des trains de marchandises de plusieurs kilomètres en Mauritanie.

Pour la disposition du train australien ayant le record :
2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 1 locomotive - 178 wagons - 1 locomotive. Chaque loco pouvant délivrer 4500 kW de puissance.

La tronche du mec qui attend derrière la barrière du passage à niveau... Il commence un sodoku force 5 direct

a écrit : Le record du plus long train du monde avec des voitures est par contre détenu par la Suisse avec 1910 mètres et 100 voitures.

Il existe également des trains de marchandises de plusieurs kilomètres en Mauritanie.

Pour la disposition du train australien ayant le record :
2 locomotives - 1
68 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 1 locomotive - 178 wagons - 1 locomotive. Chaque loco pouvant délivrer 4500 kW de puissance. Afficher tout
1 seul conducteur pour piloter le tout ou 1 par locomotive ?

a écrit : Le record du plus long train du monde avec des voitures est par contre détenu par la Suisse avec 1910 mètres et 100 voitures.

Il existe également des trains de marchandises de plusieurs kilomètres en Mauritanie.

Pour la disposition du train australien ayant le record :
2 locomotives - 1
68 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 1 locomotive - 178 wagons - 1 locomotive. Chaque loco pouvant délivrer 4500 kW de puissance. Afficher tout
quel est l'intérêt d'un train aussi long par rapport à plusieurs, surtout si les motrices sont disposées au milieu ? j'imagine que c'est pour la signalisation ferroviaire, mais j'en doute quand même un peu car le gain est faible par rapport à tous les problèmes de sécurité et logistique.

"Le train BHP Iron One va partir. Prenez garde, le dernier wagln quittera la gare dans 2 heures environ"

a écrit : Le record du plus long train du monde avec des voitures est par contre détenu par la Suisse avec 1910 mètres et 100 voitures.

Il existe également des trains de marchandises de plusieurs kilomètres en Mauritanie.

Pour la disposition du train australien ayant le record :
2 locomotives - 1
68 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 2 locomotives - 168 wagons - 1 locomotive - 178 wagons - 1 locomotive. Chaque loco pouvant délivrer 4500 kW de puissance. Afficher tout
dans une moindre mesure, ça m'est arrivé au Mexique, dans une zone périurbain, donc avec un train très lent, mais assez long. j'étais en taxi, il a la bonté d'arrêter le compteur et le moteur. ça ne devait pas aussi long (5 à 10 minutes), mais quand on attend et sans rien à faire c'est toujours trop long. Comme le taxi était un gros porc, j'ai à peine engagé la conversation, mais lui a eu le temps de se prendre le bec avec un riverain après avoir balancé sa poubelle dans son jardin...

Et quid du déchargement d'un train de cette longueur ?

a écrit : "Le train BHP Iron One va partir. Prenez garde, le dernier wagln quittera la gare dans 2 heures environ" "attention, le train toto entrera en gare dans 2 à 20 minutes". "la voiture bar est au milieu du convoi, vérifier vous affaires avant de partir si votre destination est dans une heure ou moins" "ne vous présentez pas au contrôleur si vous avez oublié de composter votre billet, il est trop loin", "les passagers sont priés de se présenter en gare 2h avant l'heure d'embarquement, surtout pour ceux qui doivent sortir de la gare pour rejoindre leur wagon"

a écrit : 1 seul conducteur pour piloter le tout ou 1 par locomotive ? Normalement les locomotives sont asservies à la 1ère où est le conducteur.

a écrit : quel est l'intérêt d'un train aussi long par rapport à plusieurs, surtout si les motrices sont disposées au milieu ? j'imagine que c'est pour la signalisation ferroviaire, mais j'en doute quand même un peu car le gain est faible par rapport à tous les problèmes de sécurité et logistique. Je dirais que le gain est énergétique car j'imagine que 8 locomotives avec 682 wagons consomment moins que 8 trains avec 85 wagons. Mais je n'en suis pas sur ^^.

Le gain est également économique car plus la capacité d'emport sur grandes distances est élevée, plus le coût du kilogramme par kilomètre est faible. A voir si les surcoûts liés au problématiques de déchargement annulent ces avantages mais je ne pense pas. Si ce sont des wagons déversoir alors le déchargement se fait tout aussi rapidement que s'il y avait 8 trains (voire même un peu plus vite).

Je pense que la question de la sécurité ou la logistique importe peu quand il s'agit de traverser le désert.

En tout cas, je fais confiance aux entreprises de minerais pour y trouver leur compte en perdant le moins de billes possibles.

Les vaches d'ici doivent bien envier celles d'Australie.
A moins que.. Ha, on me fait signe que non.

a écrit : L'inertie du bazar doit être colossale, imaginez combien de temps il faut pour arrêter un monstre comme ça à 50 kmh. Pas tant que ça. Plus tu as de véhicules, plus tu as de poids, mais plus tu as aussi d'appareils de freinage. Le poids ne joue pas la dedans, mais l'ordre de freiner oui, car sur des wagons, une conduite d'air actionné les freins, et le temps que la baisse de pression pour activer les freins atteigne l'autre extrémité, ça fait un sacré accordéon

a écrit : Normalement les locomotives sont asservies à la 1ère où est le conducteur. Sur ce genre de convoi il y a des engins moteurs à certains points du convoi pour répartir l'effort de traction et éviter les ruptures d'attelages. Il y a le plus souvent donc plusieurs conducteurs, vu que les commandes ne sont pas sans fils.

a écrit : 1 seul conducteur pour piloter le tout ou 1 par locomotive ? Oui et non, j'ai vu un doc la dessus, il peut y avoir deux, trois, voir quatre conducteurs mais un seul est aux commandes.

Pourquoi quatre conducteurs? Pour faire les 3/8 afin que le train roule jour et nuit (ils sont très lents, genre 50 kmh) et un quatrième au cas où un autre soit malade. Un conducteur conduit, un autre est prêt à le remplacer ne serais ce que le temps d'aller pisser, les deux autres se reposent, se détendent.

Ces trains sont équipés d'un wagon spécial avec tout le confort moderne, douche, cuisine équipée, cabine individuelle, W.C, petit salon avec T.V et internet quand c'est possible et autres petites commodités car les trajets durent des jours, et un train de cette taille qui s'arrête nulle part coûte une fortune et ne rapporte rien, un peu comme un gros cargo.

a écrit : Et quid du déchargement d'un train de cette longueur ? Quand le train arrive à destination, on le "coupe" en plusieurs morceaux pour que ça rentre dans la gare de triage, on détache les wagons et on les envoie composer d'autres trains pour aller ailleurs où on les décharge sur place.

a écrit : quel est l'intérêt d'un train aussi long par rapport à plusieurs, surtout si les motrices sont disposées au milieu ? j'imagine que c'est pour la signalisation ferroviaire, mais j'en doute quand même un peu car le gain est faible par rapport à tous les problèmes de sécurité et logistique. Si le gain en énergie est faible, ce type de transport est avant tout une question de logistique à l'arrivée.
Cette arrivée est d'ailleurs presque toujours un port, où la cargaison des wagons sera chargée dans un navire minéralier, à destination du Japon ou de la Chine, par exemple.

De disposer au même moment, de centaines de wagons arrivant sur les quais de ce port, permet de charger le bateau au plus vite, et sans avoir la nécessité de stocker préalablement le minerai sur où proche des quais.

Une logistique aussi parfaite, permet en quelques heures (ou un jour où deux tout au plus), d'envoyer la cargaison d'un maxi-train transportant l'exacte quantité nécessaire au même moment, à destination. En déversant chaque wagon l'un après l'autre dans la trémie, le minerai passe illico dans les soutes/cales du bateau. Le temps d'immobilisation du bateau est donc court, et son propriétaire perd le minimum de temps et d'argent durant cette attente.

c'est également en Australie que ce trouve la plus longue ligne droite ferroviaire avec 478 km.