L'université Western Ontario possède un laboratoire de tornade. Elle dispose notamment d'une salle hexagonale comportant plus d'une centaine de ventilateurs extrêmement puissants, capables de reproduire les conditions d'une vraie tornade. La salle est assez vaste pour abriter une vraie maison.
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Un hexagone est composé de 6 triangles équilatéraux.
- De bord à bord, on a la hauteur d'un triangle qui vaut 12.5 m et donc la base 2×12.5/sqrt(3) - avec sqrt qui désigne la racine carrée. Donc on a une aire qui vaut : S= 6 × 12.5 ^ 2 / sqrt(3) soit environ 541 m2
- De pointe à pointe, on a la base du triangle qui vaut 12.5 m et la hauteur 12.5 x sqrt(3) / 2. Donc on a une aire qui vaut S= 6 × 12.5 ^ 2 × sqrt(3) / 4 soit environ 406 m2
Si je ne me suis pas planté dans mes calculs ...
À mon sens, cette partie de l’anecdote n’a aucun intérêt.
Certes la salle est assez volumineuse pour contenir une « maison » mais la partie dédiée à l’émulation de tornade est bien trop petite pour qu’elle puisse en mesurer les effets sur cette dite « maison » à taille réelle.
Ainsi, ce qui se passe pour une maquette de vague ou de tornade ou une soufflerie se passera exactement de la même façon à une échelle n fois plus grande.
fr.wikipedia.org/wiki/Similitude_(mécanique_des_fluides)
Tous les commentaires (18)
Ne sachant pas si la salle était assez vaste pour abriter une "vraie maison" de 30 ou 250m2 j'suis allé consulté la première source qui évoque une salle hexagonale de 25m de large (si jamais quelqu'un connait la formule pour calculer l'aire/la superficie de cette salle hexagonale).
Un hexagone est composé de 6 triangles équilatéraux.
- De bord à bord, on a la hauteur d'un triangle qui vaut 12.5 m et donc la base 2×12.5/sqrt(3) - avec sqrt qui désigne la racine carrée. Donc on a une aire qui vaut : S= 6 × 12.5 ^ 2 / sqrt(3) soit environ 541 m2
- De pointe à pointe, on a la base du triangle qui vaut 12.5 m et la hauteur 12.5 x sqrt(3) / 2. Donc on a une aire qui vaut S= 6 × 12.5 ^ 2 × sqrt(3) / 4 soit environ 406 m2
Si je ne me suis pas planté dans mes calculs ...
Pour les formules générales :
De pointe à pointe (avec p la distance) : 3sqrt(3)*p² / 8
De bord à bord (avec c la distance) : sqrt(3)c²/2
Et le lien entre p et c : c = sqrt(3)p/2
À mon sens, cette partie de l’anecdote n’a aucun intérêt.
Certes la salle est assez volumineuse pour contenir une « maison » mais la partie dédiée à l’émulation de tornade est bien trop petite pour qu’elle puisse en mesurer les effets sur cette dite « maison » à taille réelle.
Ainsi, ce qui se passe pour une maquette de vague ou de tornade ou une soufflerie se passera exactement de la même façon à une échelle n fois plus grande.
fr.wikipedia.org/wiki/Similitude_(mécanique_des_fluides)
Heureusement que boeing et airbus n'ont pas eu à investir dans une soufflerie à taille réel sinon bjr la facture
Ça dit que si les équations décrivant le système sont covariantes, et constituées de variables sans dimensions, elles permettent de quantifier l'impact d'une variable sur une autre donc de faire des analogies.
Mais il faut limiter le domaine d'étude à la portion décrite par l'équation covariantes, s'éloigner des zones d'incertitudes et adapter tous les paramètres simultanément.
Le nombre de Reynolds nous dit que lorsque la dimension varie la vitesse du fluide et sa viscosité doivent varier pour obtenir des résultats représentatifs. Donc ici une maison plus petite imposera d'adapter la vitesse de l'air à minima.
En clair,adapter la puissance du flux au prorata de l’échelle de la maquette ?
Autre exemple, en F1 on voit bien qu'etudier l'aérodynamique d'une auto en ligne droite plane à vitesse stabilisée à ses limites. La plupart des écuries ne s'y retrouvent pas une fois en piste. Dans la vraie vie les accélérations, les virages et les bosses font varier les vitesses, l'assiette de l'auto et la position des roues ce qui change complètement l'efficacité globale de l'effet aérodynamique.
Cela dit, rien ne vaut le crash test.
www.facebook.com/ScienceTunisie/videos/un-crash-test-grandeur-nature-dun-avion-boeing-727-a-%C3%A9t%C3%A9-r%C3%A9/10154323118786934/?locale=fr_FR
Ouille!
On fait d’ailleurs la même chose en acoustique. On reproduit une maquette de la salle de spectacle ou d’opéra avec exactement les mêmes reliefs et matériaux et on regarde comment se comporte les ondes sonores.
Meme un test à échelle 1 ne sera pas toujours représentatif d’une réalité universelle. Il y a un monde entre le test labo et le test à l’usage.
Y'a eu une émission hier sur la fabrication des sous-marins de classe Barracuda qui vont remplacer les classe Rubis, tout les plans sont informatisés, du réacteur nucléaire jusqu'au plus petit écrou. C'est l'avenir dans l'industriel civil, je l'affirme.