Le lait maternel contient énormément d'anticorps, mais la salive du bébé joue aussi un rôle immunitaire important : d'une part, elle contient des substances antimicrobiennes comme la xanthine, et d'autre part elle apporte des "informations" aux glandes mammaires : celles-ci détectent les pathogènes présents dans la salive du bébé et produisent les anticorps adéquats.
Tous les commentaires (42)
Ce serait comme dire : mon enfant a été nourri au lait en poudre, il a commencé à parler à 9 mois contrairement à son copain de crèche nourri au sein et incapable d’aligner 3 mots avant ses 18 mois, donc ça prouve que le lait en poudre développe mieux les facultés intellectuelles.
Je suis très rarement malade, mais ces trois premiers mois de crèches ont vraiment été horrible.
Rien de bien grave, mais des "creves" a ne pas réussir à sortir du lit le matin.
Par contre il est né minuscule (2kg6, a 39 semaines) et maintenant il est ... Balaise? 15kg 20mois). Impossible de savoir si c'est le lait maternel qui a fait cet effet.
L'allergie au lait maternel n'existe pas. Votre enfant devait réagir aux PLV absorbés par votre femme en mangeant: lait, fromage, beurre...
Mon fils n'a pas été si malade que ça avant de rentrer à l'école, mais ma fille par contre tout le contraire ! C'est le contact avec les autres qui fait ça ! (m'a fille étant allée dans une m.a.m et mon fils en nourice) ils tombent malade et LÀ SEULEMENT créent leur immunité ...
Votre théorie me paraît très très très légère...
Ce qu'il faut comprendre c'est surtout que le bébé nourri au sein ne tombera pas forcément moins malade, mais plutôt que s'il tombe malade il aura directement depuis le sein de sa mère de quoi se protéger et se soigner, mieux que ceux qui sont au biberon.
La couleur du lait change, sa texture aussi, c'est assez impressionnant. Quand je tirais mon lait, et que je le congelais, je me rendais compte qu'il y avait des reflets de couleurs différentes en fonction de l'état de santé de mes fils quand j'avais tiré le lait.
En tout cas, le lait maternel est particulièrement impressionnant de complexité. Le lait en poudre peut nourrir le bébé, mais n'aura jamais les mêmes vertus que le lait maternel. C'est indéniable. Sans vouloir culpabiliser qui que ce soit. Chacune fait ce qu'elle peut, ce qu'elle veut.
Hello,
Est ce que quelqu'un a pensé à lire les sources ?
Le lien vers le monde ne fonctionne pas. Wikipedia et le suivant ne sont pas des sources.
Le dernier est un vrai article scientifique mais ne dis pas du tout ça. Il ne parle jamais d'anticorps, il y a bien un effet antimicrobien mais qui est dû à la forte concentration en H2O2. Il n'y a donc pas de réaction spécifique du lait maternel au infections spécifiques de l'enfant.
Tu as tout à fait raison, Wikipedia n'est pas une source, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas utile.
C'est en fait une liste de sources, avec souvent un petit résumé à chaque fois. C'est très pratique ! Voici comment celà fonctionne:
Tu ouvres le lien wiki et tu cherche le paragraphe qui te semble le plus judicieux. Dans le cas présent, celui nommé "Maladie de l'enfant" semble adéquat.
Si tu lis te texte en dessous, le résumé dit :
"Lorsque l'enfant est exposé à des microbes ou virus pathogènes, la mère entrera également en contact avec ceux-ci, et développera rapidement en réponse des leucocytes qui seront transmis au bébé afin de faciliter sa guérison".
Ca semble bien en rapport avec la question.
Donc maintenant, si tu regarde à la toute fin de ce paragraphe, tu vera qu'il y a un tout petit lien vers une référence de bas de page.
Dans le cas présent, il s'agit d'un lien vers :
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25505951/
qui est un article scientifique (en anglais désolé) titré "Maternal and infant infections stimulate a rapid leukocyte response in breastmilk", soit traduit en francais "Les infections maternelles et infantiles stimulent une réponse leucocytaire rapide dans le lait maternel".
Sachant que certains leukocytes (globules blancs), les B, sont responsables de la production d'immunoglobulines (anticorps), la voilà ta source !
En plus sur la page du même article tu peux trouver des liens vers des articles plus ou moins reliés au sujet, comme "Propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques du colostrum des mères de bébés à terme et prématurés : L'importance de la lactation maternelle dans les premiers jours.". De fil en aiguille tu peux t'informer sur le sujet et trouver d'autres pages web passionantes comme celle-ci: www.healthline.com/health/breastfeeding/breast-milk-antibodies ("Les anticorps du lait maternel et leurs bienfaits magiques", un titre un peu racoleur je l'avoue).
Si l'anglais te pose problème, tu peux utiliser Google Translate ou mieux, Deepl. Voici par exemple la dernière page web traduite en francais: www-healthline-com.translate.goog/health/breastfeeding/breast-milk-antibodies?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Tu peux aussi l'utiliser pour consulter Wikipedia en anglais, parfois plus riche en informations (mais pas toujours).
Voilà !
Je me repète, Wikipedia n'est pas une source, mais une liste de sources, c'est assez magique et quasi sans fin (sinon, le moteur de recherche reste ton ami).
Évidemment, recourir à la source originale est toujours mieux mais je crois sincèrement que Wikipédia est l'un des sites les plus qualitatifs d'internet en matière de recueil d'information.
En fait je pense qu'actuellement on ne va pas voir de différence parce que de toute façon quand bébé tombe malade, on va chez le docteur assez rapidement et il va avoir les bons médicaments. Donc que ce soit le bébé allaité au sein ou le bébé nourri au lait artificiel, les deux seront aussi rapidement en bonne santé.
Ce n'est que mon humble avis.
Après, comme ce ne sont pas des maladies incapacitantes ou mortelles, au final les gens en font peu de cas.
Mais quand on lit que les bébés allaités ont moins de risque de passer par des leucémies infantiles ou moins de diabètes de type II, bon tant qu’à faire autant essayer de privilégier cette voie si possible. Mais si possible hein, je veux pas trop insister car l’allaitement ça peut être compliqué et il ne faut surtout pas mettre la pression aux mères ou futures mères. Si elles peuvent allaiter au moins un peu, tant mieux, sinon l’essentiel c’est qu’elles soient bien dans leur tête.